Auteur Ali ABUNIMAH

Reporters Sans Frontières reçoit le prix du régime assassin de journalistes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Reporters Sans Frontières est vivement critiquée pour avoir accepté un prix d’un régime qui assassine des journalistes. Le groupe, souvent connu sous son sigle RSF, a reçu le prix Dan David pour la "défense de la démocratie" plus tôt ce mois-ci lors d’une cérémonie à l’Université de Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin. Christophe Deloire, directeur de RSF, a reçu le prix au nom du groupe. Dan David Prize awarded to RSF for its contribution in the field of (…)

Le sénat irlandais vote l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Les sénateurs irlandais ont voté mercredi un projet de loi pour bannir l’importation de marchandises issues des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. Frances Black, chanteuse et femme politique indépendante qui a présenté la motion, a twitté que le vote « n’était qu’une première étape, mais une étape importante ». « Aujourd’hui nous affirmons avec force : l’Irlande défendra toujours le droit humanitaire international, la justice et les droits humains », a ajouté Black. (…)

Harvey Weinstein a utilisé des espions israéliens pour faire taire ses victimes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Chaque fois que les pires turpitudes sont commises, Israël est rarement loin, écrit Ali Abunimah. Dans son exposé pour The New Yorker, Ronan Farrow révèle que, parmi les enquêteurs privés et les entreprises avec lesquels travaillait Weinstein, on trouvait Black Cube, « une entreprise dirigée par beaucoup d’anciens officiers du Mossad et d’autres agences de renseignement israéliennes. » Black Cube se présente elle-même comme une entreprise dont les agents sont « très expérimentés et sont (…)

Pourquoi l’Union Européenne finance-t-elle les tortionnaires israéliens ? (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
L’Union européenne doit arrêter de financer illégalement les tortionnaires israéliens, affirme un important groupe d’experts juridiques internationaux. Selon eux, le programme LAW-TRAIN viole les règles de l’UE et le droit international parce que l’un des participants, le ministère israélien de la sécurité publique, « est responsable ou complice de torture, d’autres crimes contre l’humanité et de crimes de guerre ». LAW-TRAIN a commencé en mai 2015 avec l’objectif ostensible d’harmoniser (…)

Un réfugié palestinien menacé d’expulsion par la France pour avoir refusé de devenir informateur. (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Un réfugié palestinien attend de savoir s’il sera expulsé de France. Lui et ses avocats disent que la décision de l’expulser vient en représailles de son refus de servir d’informateur aux services de renseignement français. Le Collectif Contre L’Islamophobie en France (CCIF), un groupe qui lutte contre l’islamophobie et d’autres formes de racisme, représente cet homme, connu seulement sous le nom de Muhammad. Muhammad est un pharmacien de la bande de Gaza, où sa femme et ses quatre (…)

Appels au boycott : la France aujourd’hui plus répressive qu’Israël (Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Le 20 octobre [2015], la chambre criminelle de la plus haute juridiction de France a confirmé la condamnation d’une dizaine de militants de la solidarité avec la Palestine pour avoir appelé publiquement au boycott des produits israéliens. Cette décision de la Cour de cassation en ajoute aux préoccupations déjà croissantes concernant la répression sévère de la liberté d’expression, soutenue par le Président français François Hollande, depuis les assassinats de journalistes dans les bureaux (…)

Les mensonges de la firme Orange pour justifier sa complicité dans les crimes de guerre d’Israël

Ali ABUNIMAH
Face l’évolution de la campagne internationale de boycott, le président-directeur général du géant français de la télécommunication, Orange, affirme que son entreprise veut mettre fin à ses liens avec sa filiale israélienne Partner Communications. Toutefois, Stéphane Richard affirme qu’en raison d’obligations contractuelles, le retrait ne sera pas possible. C’est une excuse bidon. « Croyez-moi, si j’avais la possibilité, j’aurais procédé à la résiliation du contrat dès demain, » a-t-il (…)

Comment Orange a collaboré au massacre dans Gaza (Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Orange fournissant un service gratuit aux soldats israéliens déployés près de Gaza pendant l’attaque qui a tué plus de 2200 Palestiniens l’été dernier. La filiale israélienne de la compagnie de télécommunications française a « adopté » une unité militaire qui a opéré dans des lieux ou des centaines de civils furent tués (via Frumline) La filiale israélienne d’Orange, multinationale française de télécommunications, a fourni un soutien matériel direct aux soldats israéliens participant (…)

Pourquoi je suis soulagé que Netanyahu ait gagné (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Beaucoup avaient espéré que Benjamin Netanyahu serait battu aux élections israéliennes d’hier. Je n’étais pas de ceux-là. Beaucoup l’avaient déjà enterré – des sondages pré-électoraux montraient son parti, le Likoud, à la traîne derrière l’Union centriste prétendument du centre gauche, dirigée par Yitzhak Herzog et Tzipi Livni. Mais je gardais à l’esprit l’élection de 1996 où Netanyahu était universellement considéré comme le perdant bien après que les bulletins eurent été déposés. (…)

Général israélien à Gaza : « Rendez-vous ou mourrez de faim » (Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Le général-major israélien Giora Eiland a demandé que toutes les fournitures de nourriture et d’eau soient coupées à près de 1,8 millions d’habitants palestiniens de Gaza - un crime de guerre majeur et qui est précisément la politique du « mourir de faim ou se rendre » que les Etats-Unis ont condamné en Syrie. Eiland, ancien conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien, affirme que Gaza doit être considérée comme un « Etat » ennemi. « Puisque Gaza est de fait un Etat en (…)

Israël désigné à la tête d’une commission de l’ONU sur la « décolonisation »

Ali ABUNIMAH
Au moment précis où il est apparu que les Nations unies ne pouvaient plus se montrer capables de protéger les droits palestiniens et demander des comptes à Israël à propos des violations de ces mêmes droits, tombe la nouvelle de ce qu’Israël a été désigné à la vice-présidence de la Commission spéciale de l’ONU sur la décolonisation – qui, entre autres choses, traite de questions relatives aux réfugiés palestiniens. Selon les procès verbaux de l’ONU, le représentant d’Israël, la dernière (…)

Le Pink Floyd aux Rolling Stones : « Ne jouez pas pour l’Apartheid ! » (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Hier, Roger Waters et Nick Mason du groupe Pink Floyd, ont exhorté les Rolling Stones à abandonner leur projet de concert à Tel-Aviv début juin. « Alors que les Rolling Stones joueront leur première concert en Israël, et ce à un moment crucial dans la lutte mondiale pour la liberté des Palestiniens et l’égalité des droits, nous, les deux fondateurs encore vivants de Pink Floyd, avons rejoint l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS), un mouvement mondial non-violent (…)