RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël claque la porte du Conseil des droits humains de l’ONU suite à un désaccord sur les colonies

Selon des officiels israéliens une mission d’investigation de l’ONU "ne sera pas autorisée à entrer" en Israël ni dans les territoires Occupés. Vendredi dernier, le Conseil pour les droits humains basé à Genève a nommé trois officiers pour diligenter une enquête sur l’activité coloniale d’Israël en Cisjordanie.

L’organisation pour les droits humains la plus importante de l’ONU a demandé à trois juristes d’étudier les conséquences de la colonisation israélienne de Cisjordanie sur "les droits civils, économiques, sociaux et culturels du peuple palestiniens". L’organisation a enjoint Tel Aviv à "ne pas faire obstacle au processus de collaboration".

Israël s’est insurgé et a immédiatement qualifié la mission de "biaisée et défectueuse", et a affirmé qu’il n’apporterait pas son concours aux officiels.

"Israël ne coopérera pas avec la mission d’investigation et ses membres ne seront pas autorisés à entrer en Israël ni dans les Territoires" a déclaré le porte parole du ministères des Affaires Etrangères, Yigal Palmor. "Son existence témoigne de la distorsion profonde qui caractérise la manière dont le Conseil des droits humains de l’ONU traite Israël et le détournement du thème essentiel des droits humains par des pays non-démocratiques".

Israël a coupé les ponts avec le Conseil en mars dernier après que l’organisation qui compte 47 pays ait passé une résolution pour enquêter sur la colonisation. Israël accuse la commission de "se concentrer d’une manière disproportionnée" sur Israël.

"La mise en place de cette mission est une nouvelle preuve flagrante de la manière dont le Conseil de l’ONU pour les droits humains s’en prend systématiquement à Israël" selon une déclaration du ministère des Affaires Etrangères de vendredi dernier.

Puisque l’équipe ne peut pas entrer en Israël, elle sera tributaire de sources de seconde main comme les médias locaux pour monter son dossier.

Mais même si la mission arrivait à la conclusion que les colonies violent les droits humains, toute tentative de punir Israël serait contrecarrée par les Etats-Unis, l’allié clé d’Israël.

L’ONU considère que les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international. Le Conseil pour les droits humains affirme que les projets israéliens de construire encore des maisons en Cisjordanie et dans Jérusalem Est sabote le processus de paix et constitue une menace à la solution de deux états.

Les colonies de Cisjordanie sont au coeur du conflit entre les Israéliens et les Palestiniens. Environ 500 000 Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens habitent en Cisjordanie et dans Jérusalem Est, un territoire qu’Israël a repris à la Jordanie en 1967. Les Palestiniens affirment que la Cisjordanie fait partie de leur futur état et s’opposent à ce que des colonies y soient construites.

Israël qui s’appuie sur ses liens bibliques et historiques avec la Cisjordanie, soutient que le statut des colonies doit être établi dans des négociations pour la paix.

Pour consulter l’original : http://www.rt.com/news/israel-settlements-ban-un-614/

Traducteur : Dominique Muselet

URL de cet article 17179
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.