RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak : Des « preuves » fabriquées en Italie, par Marco Gregori.


Le Courrier , jeudi 27 octobre 2005.


Cela pourrait être un film de série B racontant comment le monde bascule sur un grotesque mensonge. Mais c’est pourtant une farce tragique qui a eu pour conséquence la guerre en Irak et les dizaines de milliers de morts qu’elle a provoqués. C’est du moins la conclusion d’une immense enquête publiée en trois étapes les 24, 25 et 26 octobre par le quotidien italien La Repubblica.

Pour faire bref : les pseudo-preuves de détention d’armes de destruction massive par le régime de Saddam Hussein auraient été fabriquées de toutes pièces en Italie avec la collaboration active des services secrets transalpins (le Sismi).

Durant l’été 2004, les médias anglais avaient déjà évoqué l’affaire en mettant la main sur celui qui apparaissait alors comme le pivot de l’opération, un certain Rocco Martino, policier raté, mercenaire de l’espionnage au dossier pénal assez chargé. Rencontrant la plupart des hommes clés de l’opération, La Repubblica a démêlé tout l’écheveau et Martino n’apparaît plus que comme un pion. Récit.

En 1999, les services secrets français constatent que les mines d’uranium désaffectées du Niger sont de nouveau en service. Pourquoi et, surtout, pour qui ? Ces interrogations parviennent aux oreilles de Rocco Martino. Il contacte un vieil ami, Antonio Nucera, responsable d’une section du Sismi qui a passablement surveillé les espions de Saddam Hussein. Nucera dirige Martino auprès d’une espionne dormante à l’ambassade du Niger, à Rome. Le premier conseiller de l’ambassade est aussi dans le coup. Tous ont besoin d’argent et la France est avide de savoir.

Ces personnages dignes de la « Septième compagnie » organisent un vol à l’ambassade du Niger le 31 décembre 2000. Leur butin ? Des lettres à en-tête et des tampons officiels. Avec de vieux documents recueillis par Nucera, ils créent un dossier selon lequel l’Irak aurait acheté 500 tonnes d’uranium. Mais la France n’en croit pas un mot.

L’affaire aurait alors pu en rester là s’il n’y avait eu les attentats du 11 septembre et George W. Bush pointant rapidement du doigt l’Irak.

Désormais, c’est Nicolò Pollari, fraîchement nommé directeur général du Sismi, qui entre en jeu. Cet automne 2001, il rencontre, avec le dossier Martino sous le bras, son homologue de la CIA George Tenet, lequel se montre très circonspect. D’ailleurs, les analystes de la CIA ne tardent pas à démonter les pièces du dossier. Mais des hauts responsables étasuniens -Condy Rice, Dick Cheney et Paul Wolfowitz- ont envie de donner corps à une guerre déjà planifiée. Pendant plusieurs mois, les deux parties se livrent à une guerre d’influence. Et le 8 septembre 2002, la pseudo-acquisition d’uranium par l’Irak sort dans le New York Times sous la plume de la célèbre reporter Judith Miller.

Comme le souligne La Repubblica, « le gouvernement demande, les services secrets donnent, les médias diffusent, le gouvernement confirme ».
Tout s’enchaîne jusqu’à ce 28 janvier 2003 lorsque George W. Bush déclare, pour faire taire les sceptiques : « Le Gouvernement anglais a appris que Saddam Hussein a récemment cherché à acquérir une quantité significative d’uranium en Afrique. » Et pour cause : les Britanniques ont obtenu le dossier directement des mains de Rocco Martino.

En revanche, George W. Bush ne dira rien lorsque le 6 mars les Français lui confirment ce qu’il sait déjà : toute cette affaire n’est qu’un coup monté par appât du gain. Deux semaines plus tard, l’invasion de l’Irak débutait.

Marco Gregori

- Source : Le Courrier de Genève www.lecourrier.ch


Le Courrier n’a pas de capital, mais il a une richesse : son lectorat. Abonnez-vous !


Irak : « Femmes et enfants tués par les bombes au phosphore », témoignage d’ un marine, par Patricia Lombroso.

Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin.

Irak : Moi, un marine tueur de civils, par Patricia Lombroso.

Irak : un soldat témoigne, par Derek Seidman.

« Je voulais seulement faire un stade de foot », le récit dramatique d’ Haj Ali al-Qaisi, le détenu encagoulé d’Abou Ghraib, par Lars Akerhaug.

Irak : Les GI’s tirent sur l’ambulance, par Simon Petite.


URL de cet article 2815
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.