RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Intervention de l’UA à Anjouan : Une preuve de tâtonnement politique et de soumission à la France

Pour l’auteur des lignes suivantes, l’intervention militaire de l’Union africaine sur l’île d’Anjouan "met à nu, une fois encore, son tâtonnement politique et sa soumission inconditionnelle" à la France. L’archipel des Comores, autre ancienne colonie française, situé dans l’océan Indien près de Madagascar, d’une superficie de 1900 km2 et d’une population d’environ 500 000 habitants, a été, si l’on en croit les radios internationales, le théâtre d’épreuves militaires du 25 au 28 mars 2008 inclus.

L’opération armée baptisée : "Le retour de la démocratie" avait pour but de déposséder le sécessionniste comorien, colonel de son état, de l’îlot anjouannais .

L’armée comorienne semblant douter de son efficacité ou de sa fiabilité eut recours à un contingent de l’Union africaine dont l’effectif exact et l’identité des pays qui l’ont composé demeurent mystérieux. Heureusement, cette coalition n’a rencontré aucune résistance pour parvenir à ses fins. Ainsi soixante-douze heures seulement de campagne à la Kalachnikov ont suffi à rétablir l’intégrité territoriale de l’Union comorienne.

L’Union africaine, par cette ingérence outrecuidante et inhabituelle dans les affaires intérieures d’un pays souverain dont on sait peu sur les réalités de l’adhésion à l’organisation panafricaine, met à nu une fois encore son tâtonnement politique et sa soumission inconditionnelle à son ex-colonisateur : la France, permettant à cette dernière de revenir par une porte dérobée sur son ex-chasse gardée.

Cette guerre menée au nom de la démocratie et contre la sécession nous rappelle douloureusement celle du Biafra (Nigeria) des années 70 dont le grand vaincu et virtuel sécessionniste Ojukwo coule des jours heureux en France ; celle du Sud Soudan de John Garang mort après sa victoire ; et, récemment, celle de Guillaume Soro de Côte d’Ivoire.

Paradoxalement, contre ces trois dernières l’on n’a ni vu ni entendu les soldats de l’Union africaine intervenir.

Georges ZIDA Le Faso

»» Intervention de l’UA àAnjouan : Une preuve de tâtonnement politique et de soumission àla France
URL de cet article 6379
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.