10

Insurrection armée à Kiev : l’Empire accuse Ianoukovitch.

Une insurrection armée à grande échelle semble se dérouler dans le centre de Kiev. Russia Today recense 7 morts chez les policiers et 11 civils tués. 135 policiers ont été hospitalisés, 35 sont dans un état critique. Un total de 221 personnes ont demandé une prise en charge médicale, et 114 d’entre elles ont été hospitalisées. Les bureaux du Parti des régions de Ianoukovitch ont été incendiés. Les dirigeants de l’opposition réclament une nouvelle Constitution et le départ de Ianoukovitch. Des députés communistes ont été agressés et passés à tabac au Parlement alors qu’ils tentaient de quitter le bâtiment.

Le Haut Commandement Impérial [la Maison-Blanche, qui a déjà reconnu avoir financé l’opposition ukrainienne à hauteur de 5 milliards de dollars] a déclaré qu’il était « consterné » par la violence, déclarant que « la force ne résoudra pas la crise. (…) Afin de rétablir la paix et la stabilité, nous exhortons le Président Ianoukovitch à désamorcer immédiatement la situation et à mettre fin à la confrontation. (…) Nous lui demandons également de redémarrer un dialogue avec les dirigeants de l’opposition dès aujourd’hui. » [Pour les déclarations de leur inénarrable porte-voix français, Bernard-Henry Lévy, voir ici et ici]

Personnellement, je pense qu’aucune des parties ne reculera. Et faites bien attention, par « parties » j’entends d’une part, les Zapadentsy (Ukrainiens de l’Ouest) pro-occidentaux et leurs alliés néo-nazis, et d’autre part, les régions méridionales et orientales d’Ukraine (voir ici). A mes yeux, Ianoukovitch n’est même pas une véritable « partie » dans ce conflit, c’est seulement un homme politique complètement irresponsable et franchement stupide (voir ici, ici et ici), qui porte une énorme responsabilité dans la situation actuelle (il me fait beaucoup penser à Kerenski).

Une guerre civile pourrait-elle encore être évitée ? Probablement, oui, mais seulement par un régime prêt à faire ce que *tout* régime normal ferait : restaurer pleinement le règne de la loi et l’ordre public. Partout et sans condition. Cela impliquerait d’instaurer de la loi martiale dans l’ensemble du pays, de tirer à vue sur tous les insurgés armés, d’emprisonner tous les émeutiers et ceux qui les soutiennent ouvertement : Klitschko (voir ici), Iatseniouk (voir ici), Tyagnibok (voir ici) et tous leurs collaborateurs. Cela impliquerait de faire ce que Stolypine fit en 1906. Hélas, il n’y a pas de « Stolypine ukrainien ». Tout ce que je vois, c’est un idiot boiteux, pathétique et désemparé d’un côté, et un gang de terroristes impitoyables de l’autre. Exactement ce qui s’est passé en 1917. Nous savons tous comment cet épisode s’est terminé...

Tout comme je l’ai écrit en Novembre dernier, les portes de l’enfer s’ouvrent maintenant pour l’Ukraine. En regardant les dernières images de Kiev (voir vidéo ci-dessous), je ne peux que confirmer ma conclusion selon laquelle la Russie doit absolument rester en dehors de ce conflit, à moins que les nationalistes ukrainiens tentent de prendre le contrôle de la péninsule de Crimée par la force. Mais à moins d’un tel développement tout à fait extrême, je pense que la Russie devrait résister à toute pression visant à l’impliquer. Les Ukies voulaient leur indépendance ? Qu’ils l’aient !

Le Saqr

Voici quelques images des combats qui se sont déroulés ce soir à Kiev

Et maintenant, un court message des « Européens ukrainiens »

Cette perle de la BBC et de « Radio Liberty » :

Le Mouvement Ukrainien « Nous sommes Européens » exhorte les participants de leur pays aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, en Russie, à arrêter la compétition en guise de solidarité avec les manifestants, rapporte Radio Liberty.

Neuf policiers sont tués, tous par des coups de feu, et les « Européens ukrainiens » veulent que les athlètes perturbent les Jeux en Russie, en solidarité avec les hommes armés qui ont tué les agents de police.

La chutzpah de ces « Européens ukrainiens » force le respect...

L’ « Ukie » européen de demain…

Articles originaux : http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/02/armed-insurrection-in-kiev-empire.html et http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/02/and-now-short-message-from-ukrainian.html

Traduction : Salah pour Le Grand Soir

Autres articles du même auteur sur l’Ukraine (Français) :

Ukraine : un choix de civilisation et une victoire à la Pyrrhus de Poutine ?

L’Ukraine aux portes de l’enfer ?

Pourquoi la Russie ne doit pas intervenir dans le conflit ukrainien

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/02/2014 18:09 par Antar

’’Exactement ce qui s’est passé en 1917. Nous savons tous comment cet épisode s’est terminé...’’ Qu’est-ce qui s’est passé en 1917 ? L’auteur fait-il référence à la révolution bolchévique ??!!

20/02/2014 04:37 par Marshall Banana

"Une guerre civile pourrait-elle encore être évitée ? Probablement, oui, mais seulement par un régime prêt à faire ce que *tout* régime normal ferait : restaurer pleinement le règne de la loi et l’ordre public. Partout et sans condition. Cela impliquerait d’instaurer de la loi martiale dans l’ensemble du pays, de tirer à vue sur tous les insurgés armés, d’emprisonner tous les émeutiers et ceux qui les soutiennent ouvertement"

... En d’autres termes ... une guerre civile quoi ...

20/02/2014 08:28 par Dominique

Selon wikipedia, 1917 fut l’année de naissance d’une éphémère république nationaliste d’Ukraine. En lisant l’article, on se rend compte que l’histoire de cette république fut plus une suite de guerres civiles qu’autre chose, ceci jusqu’à son annexion par l’URSS.

20/02/2014 09:28 par desobeissant

Tous les leaders mediatisés dicredités depuis hier, place Maidan,la tréve necessaire pour avancer vers le debat de masse sur l’indépendance de classe du prolétariat en Ukraine, comme partout ?

La question de l’indépendance de classe du prolétariat

Ukraine. Retour sur les luttes des mineurs du Donbass dans les années 1990

http://www.ccr4.org/L-exemple-des-luttes-des-mineurs-du-Donbass-dans-les-annees-1990

7 January 2014

Support Ukrainians but do not legitimize the far-right and discredited politicians !

by Volodymyr Ishchenko 

http://www.criticatac.ro/lefteast/support-ukrainians-but-not-far-right/#comment-5483

20/02/2014 11:16 par Dominique

En repensant à cet article, je suis de moins en moins d’accord avec lui. Dans son lien sur la Russie doit absolument rester en dehors de ce conflit, il développe l’idée que le gouvernement actuel est faible et corrompu, que les pro-russes sont en fait pro-rouble et les pro-EU pro-euro. C’est oublier en peu vite que ce gouvernement est certainement moins corrompu que le gouvernement précédent, lequel était pro-EU, et que si la majorité des ukrainiens s’est prononcée pour l’actuel gouvernement, c’est parce qu’elle ne veut pas du plan d’austérité des pro-euros.

La clé des événements à venir sera donc certainement autant dans l’aptitude de l’actuel gouvernement à mater les nazis sans que cela tourne en guerre civile, ce qui sera difficile vu le financement énorme qu’ils ont reçu des USA, que dans le support que la majorité des ukrainiens vont continuer ou non à apporter au gouvernement qu’ils ont élu.

Bref, je ne suis pas loin de qualifier l’auteur de cet article de troll.

20/02/2014 12:53 par rouge

Charmants petits "manifestants" ! Regardez voir un peu le mot : патріот україни sur Google .ru (en image : Картинки) pour vous convaincre que ces lascares sont du pain beni pour les USA et que les USA ne les abandonneront pas. Surprenant restent leurs equipements.

20/02/2014 23:36 par cassiopea

Le Haut Commandement Impérial [la Maison-Blanche, qui a déjà reconnu avoir financé l’opposition ukrainienne à hauteur de 5 milliards de dollars]

Autant d’argent pour mettre k.o le gouvernement en place qui soit dit en passant a été élu démocratiquement ! Mais qu’attendent-ils pour trainer cette bande de voyous étasunien auprès du Tribunal pénal international ? Ce sont des malades qu’ils faut impérativement enfermer et jeter la clef. C’est de la folie !

21/02/2014 09:47 par Pablo

La situation est très sombre pour l’Ukraine ; avec des localités de l’ouest qui sont entrées en secession et la moitié du parlement national qui s’est rangée du côté de l’opposition armée.

Au sujet de la "decision du parlement" de donner carte blanche aux émeutirs armés (car quelle autre interpretation donner à un vote enjoignant les forces de l’ordre à se retirer de la capitale et leur denier le droit à l’auto-defense quand des emeutiers armés comettent des actes de guerre ?) :
les médias des regimes occidentaux presentent le vote comme très democratique et refletant la volonté populaire ; mais si on cherche un peu d’infos (ce que ne font pas les journalistes occidentaux, soit par conviction pro-regime atlantiste, soit par peur de la censure occidentale) alors on voit que :
 étaient presents quasi exclusivement des membres de l’opposition
 le vote semble s’être produit a des heures tardives (ça ressemble au schéma de "coup parlementaire" déjà effectué par exemple au Honduras)
 et n’oublions pas que les violences avec des dizaines de morts ont commencé après que les opposants armés aient attaqué le parlement ; opposants armés qui contrôlent encore des secteurs de la capitale, et que des francs tireurs sont en action. Autrement dit, l’accès au parlement n’est probablement pas très sûr.

C’est un scénarion à la syrienne qui se mets en place, déjà avec des débuts d’exactions très inquietants (des élus sequestrés et torturés devant la foule par des commandos de l’opposition armée par exemple).
Et hélas je ne pense pas que le gouvernement ukrainien actuel aie la force de caractère et le sens du devoir patriotique du gouvernement syrien.

21/02/2014 21:22 par mandrin

bla bla bla...vous êtes en terre slave qui a pour frontière naturel avec l’occident les carapate a la Biélorussie mis a part l’enclave de la région de galicie "région de Lvov" zone de mélange slave et d’ occidentaux livré a la confusion identitaire d’ ou une plus grande frustration d’appartenance qui s’exprime par l’extrémisme manipulable a souhait par les Yankee dans le but d’organisé le désordre au porte de la Russie et par conséquent déployer des configuration militaro stratégique. petite aparté pour les yankee il sont actuellement tout azimut... mer de chine, zone pacifique, Indonésie, Corée du sud, golfe persique, Syrie, Amérique centrale et d’autre liste non exhaustive, a croire que le temps presse !

Alors pour en revenir a l’Ukraine des élection anticipé sont d’actualité et vu que cela va se passer entre slave les yankee vont pouvoir s’assoir sur leur burger et roté de l’oignon cramé avec leur soudars facho de Lvov et madame Merkel a tout intérêt que sa "gaz" pour l’Allemagne...inutile d’ évoquer le Larbin ou toute son expression réside dans la finesse de la courbette obséquieuse "François chasse foudre".

résultat des course c’est une bonne occasion de dégager les oligarque ’Ukrainien et de mettre en route la politique de développement de la classe moyenne en Ukraine "les milliards sont là" se qui a permis a la Russie d’après Eltsine de se réformer pour être en mesure aujourd’hui de mettre en échec l’empire dans son entreprise de domination criminel.

Le désordre s’éloigne en terre slave a la grande rage des Yankee cette engeance d’apocalypse !

En conclusion , un danger peut en préserver d’un autre.

22/02/2014 08:24 par desobeissant

Ce samedi matin,les médias reconnnaissent que les “mediatisés” signataires de l’accord ont été sifflés place Maidan hier soir.

Ils avouent meme que des milliers de manifestants ont pris le large en bloquant les 2 aeroports de Kiev pour empecher la fuite des Oligarques..

Le chaudron de la place Maidan a produit en 3 mois de lutte,un mouvement nouveau qui se cherche,de plus en plus independant des leaders televisés.

La suite risque d’echapper au controle des pouvoirs coalisés,vu l’effondrement economique acceleré :

.....Cet auteur voit bien là la plus grave crise en Europe depuis le démantèlement de la Yougoslavie, (et j’ajoute autrement plus grave que celles concernant la Géorgie et la Tchétchénie) mais veut croire encore à des discussions amicales avec Poutine, or c’est inévitablement vers une sale guerre civile que l’on va être entraîné, où une partie de l’armée ukrainienne va basculer aux côtés des manifestants d’autant qu’il y a déjà probablement plus d’une centaine de morts et que cela ne se pardonne pas. Le battage idéologique des affidés français de la défunte "révolution orange" + les accusations russes de "coup d’Etat financé par l’Ouest" vise à faire passer le soulèvement ukrainien pour ce qu’il n’est pas.

Ce n’est pas ici la lointaine Syrie avec ses boucheries quotidiennes de la population civile mais un massacre au cœur de la zone dite progressiste démocratique… Le camp pro-européen risque de rester déterminant comme espoir frelaté chez les manifestants martyres (cf. « Montrez ce que Ianoukovitch et Poutine font à notre peuple ! » ) mais le déshabillage des fausses promesses des Fabius et consorts finiront par mettre à mal l’hypocrisie impuissante des gouvernements européens et leur adoubement de fait du massacre. Une répression comparable à la famine des années 1930 ou à un écrasement par les chars russes comme en Tchécoslovaquie en 1968, entrainerait l’explosion de l’Europe et des conséquences sociales en Russie graves pour Poutine.

L’Ukraine n’est pas la Tchétchénie, elle reste le berceau originaire de la Russie et le massacre des « frères ukrainiens » s’il devait continuer à ce rythme… olympique ne pourrait être mis sur le dos de terroristes islamistes ! Car il est bien le fait de la férule sanglante du pouvoir capitaliste partout terrorisé par sa propre crise économique mondiale, partout complice et adepte du double langage dès qu’il s’agit de réprimer les vagues courageuses de révolte du peuple et du prolétariat. La répétition de la répression des peuples sous le sabre russe ne peut plus cacher qu’il s’agit d’une REPRESSION GLOBALE DU CAPITAL de soulèvements de la vie AVEC LA COMPLICITE DES POLITICIENS EUROPEENS, qui laissant faire, ont autant de sang sur les mains que Poutine et Ianoukovitch, à qui ils ont été d’ailleurs serrer la paluche.

C’est partout en Europe qu’il faudrait manifester contre la répression des bourgeois assassins complices Ianoukovitch-Poutine-Obama-Hollande-Merckel ! Pour la prise du pouvoir par les Conseils ouvriers !

[1] Le fils du chef de l’Etat ukrainien, Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, n’est pas le seul Ukrainien à apprécier le climat helvétique. Les opposants locaux au régime de Viktor Ianoukovitch ont également évoqué la société Metinvest International, installée rue Vallin à Genève, qui appartient au milliardaire Rinat Akmetov, un oligarque proche du président ukrainien. Metinvest International, au capital de 50 millions de francs suisses (40 millions d’euros), est active dans le "commerce de matières premières, de matériaux finis et semi-finis, affaires commerciales et financières". Alors que les opposants ukrainiens dénoncent la corruption généralisée du régime en place - dont une partie des millions aurait été envoyée vers la Confédération -, de son côté, le régime a demandé l’aide de la justice suisse afin de retrouver les millions de dollars qui auraient été cachés dans les banques suisses par Ioulia Timochenko, ancienne Premier ministre du gouvernement, et aujourd’hui opposante politique emprisonnée pour abus de pouvoir.

http://proletariatuniversel.blogspot.fr/2014/02/ukraine-mourir-pour-des-mafieux-des.html

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don