RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Initiative nationale d’action contre le groupe ACCOR.

Depuis plus de sept mois, un conflit oppose une trentaine de femmes de ménage travaillant dans les hôtels du groupe ACCOR de la région parisienne à leur employeur, l’entreprise sous-traitante Arcade, sans que, sur le fond, aucune avancée sérieuse n’ait été enregistrée. Les grévistes dénoncent les conditions de travail qui leur sont faites, et réclament notamment une baisse des cadences arbitrairement fixées, qui se traduisent par un grand nombre d’heures supplémentaires non payées (leurs contrats sont des temps partiels imposés alors qu’en réalité elles travaillent plus de 35 heures).
En tant que donneur d’ordres, en position d’imposer ses conditions à ses sous-traitants, la direction du groupe ACCOR est la première responsable de cette situation.
ACCOR et Arcade comptent sans doute sur l’épuisement des grévistes pour ne rien céder de substantiel. Aussi le collectif de solidarité, actif depuis plusieurs mois, a décidé d’amplifier les actions de protestation contre le groupe ACCOR, notamment cette semaine (du 20 au 27 octobre).
Le groupe ACCOR doit comprendre que, dans ce conflit, c’est toute la question de la dégradation des conditions de travail imposée aux salariés du nettoyage par le biais de la sous-traitance qui est posée, et que son intérêt est de faire ce qu’il faut pour que soient satisfaites les revendications légitimes des grévistes.

Début de semaine sur les chapeaux de roues :

Samedi 19 le Libertel de la Gare du Nord et l’hôtel Ibis avoisinant ont reçu la visite des grévistes et de leur collectif de solidarité. Puis ce fut le tour du personnel SNCF de la gare, qui envisage d’un bon oeil la proposition qui lui a été faite de déconseiller aux voyageurs l’utilisation de la formule train+hôtel, lorsque l’hôtel ferait partie de la chaîne Accor.

Dimanche 20, dans l’après-midi, deux autres hôtels ont été visités : l’Ibis de la porte de Montreuil et le Suite Hôtel tout proche. Clients et passants ont manifesté leur sympathie à l’égard des grévistes.

Lundi 21 au soir, un groupe conséquent de grévistes et d’usagers solidaires ont égayé les mornes locaux du Sofitel Bd St-Jacques (Paris XIV), puis ceux du Mercure, Bd Blanqui, et de l’Ibis, rue Stéphen Pichon (Paris XIII). Les discussions avec les clients et le personnel ont bien fait passer le message

Les prochains rendez-vous parisiens :

 vendredi 25 octobre, 7 h 30 précises, devant le siège d’Arcade

 samedi 26 octobre, 14 h, devant le McDonald’s du métro Strasbourg-Saint-Denis (dans le cadre d’une journée " portes ouvertes " - projection le soir d’un film sur la lutte McDo et d’un court-métrage sur la lutte Arcade)

Contact :arcadesolidarite@hotmail.com

URL de cet article 326
   
AGENDA

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.