RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il est grand temps de changer les règles

Ce qui se passe à CARREFOUR, mais aussi à CASTORAMA, LEROY MERLIN, CASINO… montre à quel degré de cynisme les actionnaires sont prêts à aller tant que la loi le leur permettra.

Ces géants économiques empochent des dividendes, pressurent les producteurs à qui ils imposent leurs prix, pressurent les salariés à qui ils imposent bas salaires, temps partiel, horaires décalés et pressurent les consommateurs qu’ils arnaquent allègrement avec des marges confortables et tout cela en recevant des aides colossales de l’État (et donc de nous contribuables) grâce à des gouvernements complices.

Pire, malgré tout cela, ils licencient à tour de bras pour faire encore plus de profits : et on devrait laisser faire ?

En France, en Italie et ailleurs dans le monde les salariés se battent contre cette politique et nous les soutenons.

Tout licenciement évité, tout poste regagné sera un point marqué contre ce capitalisme prédateur.

Mais il faut changer les règles. Pour ne prendre qu’un exemple : avec les 400 millions que les contribuables ont versé sans contrepartie à CARREFOUR ils devraient déjà être propriétaires de l’entreprise !!! Et sans actionnaires l’argent serait bien mieux utilisé pour toutes et tous !

Il est grand temps de nationaliser la grande distribution non pas pour remplacer de grands actionnaires par un état patron mais pour donner aux salariés, aux producteurs et à la population, la possibilité de gérer eux-mêmes la distribution de marchandises afin de garantir :

- Un juste prix pour les producteurs
- Une politique de commercialisation privilégiant les circuits courts
- L’arrêt du pillage des pays du sud et de nouveaux échanges internationaux
- Un vrai salaire et de bonnes conditions de travail pour des salariés devenus coopérateurs de leur entreprise
- Un juste prix pour des consommateurs associés au choix des produits commercialisés

Comme dans tous les pays du monde où monte cette revendication, ensemble exigeons de vraies nationalisations pour donner le pouvoir économique au peuple.

ANC

»» http://ancommunistes.fr/spip.php++cs_INTERRO++article442
URL de cet article 33134
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.