III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Ane oh nime

Forum Amérique du sud/Afrique.

Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.

En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1

Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.

Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du «  dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film «  les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.

COMMENTAIRES  

23/02/2013 15:26 par Safiya

@ alfare,

Merci pour ces précieux liens. Je joins ma vois à celle de l’auteur, qui peut nous faire profiter de la vidéo ou du texte du discours de feu Kadhafi à Caracas. Cela vaut son pesant d’or. Merci !

24/02/2013 00:00 par Anonyme

Hugo Chavez a écrit au sommet Afrique-Amérique.

Il a dit en autres ceci :

"C’est sur nos continents que l’on trouve les ressources naturelles, historiques et politiques nécessaires et suffisantes pour sauver la planète du chaos auquel elle a été conduite.

"Ne laissons pas passer l’occasion que les sacrifices pour l’indépendance faits par nos ancêtres nous offre aujourd’hui, celle d’unir nos capacités à nos pays en un authentique pôle de pouvoir.

"En aucune façon, nous ne renoncerons à nos relations souveraines avec les puissances occidentales, nous devons nous rappeler qu’elles ne sont pas sources de solutions totales et définitives aux problèmes que partagent nos pays.

"les invasions et bombardements de l’Empire (ont pour but) de freiner la consolidation de l’unité africaine et, par conséquent, de miner l’union de ceux-ci avec les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes

Selon le ministre Elias Jaua (qui a lu la lettre aux Vénézuéliens), en soulignant que la "stratégie néo coloniale" a été de diviser les pays les plus vulnérables pour les soumettre à une dépendance esclavagisante", le président a réitéré son rejet de l’intervention qui a eu lieu, par exemple, en Libye.

"C’est pour cette même raison que le Vénézuéla réitère aujourd’hui son refus le plus absolu de toute activité d’ingérence de la part de l’OTAN"

Vidéo et articles en espagnol :
http://www.aporrea.org/imprime/n223714.html
http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/02/22/chavez-envia-carta-a-cumbre-de-la-asa/

24/02/2013 12:02 par alfare

la traduction en fr est publiée par LGS
ici

on peut y ajouter les paroles de Dilma Roussef

et rapprocher d’un article plus ancien sur un sujet voisin

Brésil et États-Unis se mesurent de l’Atlantique-Sud aux Caraïbes

en complément du IIIème sommet Amérique du Sud Afrique, cet article d’André Maltais paru dans L’Aut’Journal

(Commentaires désactivés)