Hugo Chavez a écrit au sommet Afrique-Amérique.
Il a dit en autres ceci :
"C’est sur nos continents que l’on trouve les ressources naturelles, historiques et politiques nécessaires et suffisantes pour sauver la planète du chaos auquel elle a été conduite.
"Ne laissons pas passer l’occasion que les sacrifices pour l’indépendance faits par nos ancêtres nous offre aujourd’hui, celle d’unir nos capacités à nos pays en un authentique pôle de pouvoir.
"En aucune façon, nous ne renoncerons à nos relations souveraines avec les puissances occidentales, nous devons nous rappeler qu’elles ne sont pas sources de solutions totales et définitives aux problèmes que partagent nos pays.
"les invasions et bombardements de l’Empire (ont pour but) de freiner la consolidation de l’unité africaine et, par conséquent, de miner l’union de ceux-ci avec les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes
Selon le ministre Elias Jaua (qui a lu la lettre aux Vénézuéliens), en soulignant que la "stratégie néo coloniale" a été de diviser les pays les plus vulnérables pour les soumettre à une dépendance esclavagisante", le président a réitéré son rejet de l’intervention qui a eu lieu, par exemple, en Libye.
"C’est pour cette même raison que le Vénézuéla réitère aujourd’hui son refus le plus absolu de toute activité d’ingérence de la part de l’OTAN"
Vidéo et articles en espagnol :
http://www.aporrea.org/imprime/n223714.html
http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/02/22/chavez-envia-carta-a-cumbre-de-la-asa/