
Forum Amérique du sud/Afrique.
Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.
En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.
http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1
Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.
Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du « dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film « les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.