RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Forum Amérique du sud/Afrique.

Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.

En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1

Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.

Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du «  dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film «  les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.

URL de cet article 19438
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.