RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Honduras : des snipers tirent sur Zelaya, des mercenaires et paramilitaires étrangers font route vers le pays (Radio Globo)

10/10 à 0h10 - Reçu via International Action Center. Traduction rapide par VD pour le Grand Soir.

La situation est grave à Tegucigalpa. Selon un message reçu de Pastors for Peace (Pasteurs pour la Paix) des snipers tirent sur l’ambassade du Brésil où le président Zelaya et des centaines de ses partisans se sont réfugiés. Aucune victime n’a été signalée.

Selon un dépêche d’AP, des paramilitaires Colombiens se dirigent vers le Honduras en ce moment. Beaucoup ont été formés en techniques de tortures et de répression dans l’école des Amériques aux Etats-Unis.

Des milliers de gens sont descendus dans les rues pour lutter contre le régime malgré la brutalité croissante des forces d’extrême droite, armées et formées par les Etats-Unis.

Voici un rapport d’une délégation de militants américains au Honduras, qui tiendront une conférence de presse aujourd’hui dans la capitale du Honduras au siège du front national de résistance contre le coup d’état.

Au cours des dernières 24 heures, la situation au Honduras est devenue très grave. Le régime illégal de Micheletti est manifestement acculé, et ceci représente un sérieux danger parce que l’extrême droite est prête à tout.

La nuit dernière, nous avons appris que deux échafaudages ont été dressés devant l’ambassade du Brésil où le Président Zelaya est réfugié et deux snipers y ont pris position - un membre de la police hondurienne et un membre de l’armée hondurienne. De nombreux mouvements de troupes ont eu lieu autour de l’ambassade et des convois militaires sont positionnés aux points stratégiques autour des fenêtres et des portes de l’ambassade. On craint une tentative d’assassinat contre Zelaya qui pourrait se produire d’ici peu.

Des militants d’organisations de défense des droits de l’homme signalent aussi la présence de 120 paramilitaires - des experts en assassinats - en provenance d’autres pays d’amérique latine. Ces paramilitaires ont été formés à l’Ecole des Amériques en Géorgie (USA).

Aujourd’hui lors d’une réunion, le dirigeant de l’organisation de défense des droits de l’homme qui était avec nous a reçu un coup de fil lui annonçant que la police à l’université avait donné 10 minutes aux manifestants pour se disperser sous peine de graves conséquences. Des convois militaires encerlent les manifestants.

(...)

La délégation nous informe aussi que malgré l’annonce du gouvernement issu du coup d’état d’une levée des interdictions des droits civiques, le pays est encore sous la loi martiale. Le gouvernement du coup d’état raconte au monde entier qu’il a levé la loi martiale mais la police et l’armée n’ont pas été informées. Il y a toujours une présence armée massive et les manifestants et dissidents sont toujours brutalement attaqués et arrêtés

URL de cette brève 630
https://www.legrandsoir.info/honduras-des-snipers-tirent-sur-zelaya-des-mercenaires-et-paramilitaires-etrangers-font-route-vers-le-pays-radio-globo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/10/2009 à 02:05 par Anonyme

Aaah, les protestants ! Toujours sinistres !!!

Des snipers sont en position depuis hier- 9 octobre - autour de l’ambassade du Brésil à Tegucigalpa où sont réfugiés quelque soixante Honduriens, mais aucune info d’agression armée (Radio Globo, à cette heure-ci - presque 2 heures du matin GMT ne rapporte "que" des actes de résistance et le correspondant de la folha de Sao Paolo qui se trouve à l’intérieur de l’ambassade n’a encore rien remarqué)
http://daembaixada.folha.blog.uol.com.br/

http://www.libreexpresion.tk/ (pour écouter Radioglobo)

http://voselsoberano.com/v1/

#58035 
10/10/2009 à 15:46 par Anonyme

Mmmmh.. l’info c’est bien la précision c’est mieux.L’école des Amériques n’est, n’était, pas en Georgie USA mais au Panama.Fort Bragg est le centre des bérets verts US qui étaient les "conseillers militaires"... L’onu parle d’une quarantaine de probables mercenaires pour certains latifundistes est vous de 140 !
ça fait un peu discussion de bar vos news, ça commence avec " j’ai un caillou dans la godasse" au début du bar et ça ce termine par " la carrière s’est écroulée sur lui suite à un glissement de terrain." à la fin.
allez, salut.

#58044 
11/10/2009 à 01:05 legrandsoir

L’école des Amériques était au Panama et se trouve en Géorgie depuis 1946 à Fort Benning, pas Fort Bragg.

L’ONU parle de 40, les dernières nouvelles de gens sur place parlent de 140.

Votre commentaire, ça commence par "j’ai un cerveau" au début de bar et ça se termine par "ah non, c’était juste un petit pois".

#58052 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.