RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hommage au dernier journaliste assassiné à Cuba

La Havane, 14.05.08 (acn) Une veillée solennelle organisée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat du journaliste équatorien Carlos Bastidas s’est déroulée ce mardi 13 mai au Mémorial José Martà­, sur la place de la Révolution de La Havane, en présence de Tubal Paez, président de l’Union des journalistes de Cuba, et de Cesar Alarcon Acosta, président de la chaîne de télévision équatorienne RTU.

Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé que l’Amérique latine reste aujourd’hui la région du monde qui compte le plus grand nombre de journalistes assassinés, 15 depuis le début de cette année.

Carlos Bastidas, le dernier journaliste assassiné à Cuba (A gauche, avec Fidel Castro sur une image prise à la Sierra Maestra, en 1958), fut abattu en pleine rue à La Havane par un agent de la police secrète du régime de Batista, le 13 mai 1958, quelques mois seulement avant le triomphe de la Révolution cubaine.

Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé aussi que, après le triomphe de la Révolution cubaine, le tueur du journaliste équatorien, identifié comme Orlando Marrero, qui travaillait directement sous les ordres du chef de la police de Batista, avait trouvé refuge aux États-Unis, tout comme les terroristes Luis Posada Carriles et Orlando Bosch, responsables de nombreux actes de violence perpétrés contre Cuba depuis le sol US.

Edmundo Bastidas, frère du journaliste équatorien assassiné à Cuba, s’est adressé aux participants pour signaler que Carlos, abattu à l’âge de 23 ans, avait été assassiné parce qu’il s’était rendu dans la Sierra Maestra pour rencontrer Fidel Castro au moment où le régime de Batista, alors au pouvoir à La Havane, était aux abois.

Un Colloque international pour le respect de la vie des journalistes a été organisé à La Havane pour commémorer le 50ème anniversaire de l’assassinat de Carlos Bastidas.

L’Equatorien Carlos Bastidas a été le dernier journaliste assassiné à Cuba. Un millier de journalistes ont été assassinés en Amérique latine ces 25 dernières années dans l’exercice de leur profession.

http://www.ain.cu/idioma/frances/2008/0514homenajeperiodista.htm

URL de cet article 6657
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.