La Havane, 14.05.08 (acn) Une veillée solennelle organisée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’assassinat du journaliste équatorien Carlos Bastidas s’est déroulée ce mardi 13 mai au Mémorial José Martà, sur la place de la Révolution de La Havane, en présence de Tubal Paez, président de l’Union des journalistes de Cuba, et de Cesar Alarcon Acosta, président de la chaîne de télévision équatorienne RTU.
Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé que l’Amérique latine reste aujourd’hui la région du monde qui compte le plus grand nombre de journalistes assassinés, 15 depuis le début de cette année.
Carlos Bastidas, le dernier journaliste assassiné à Cuba (A gauche, avec Fidel Castro sur une image prise à la Sierra Maestra, en 1958), fut abattu en pleine rue à La Havane par un agent de la police secrète du régime de Batista, le 13 mai 1958, quelques mois seulement avant le triomphe de la Révolution cubaine.
Le président de l’Union des journalistes de Cuba a rappelé aussi que, après le triomphe de la Révolution cubaine, le tueur du journaliste équatorien, identifié comme Orlando Marrero, qui travaillait directement sous les ordres du chef de la police de Batista, avait trouvé refuge aux États-Unis, tout comme les terroristes Luis Posada Carriles et Orlando Bosch, responsables de nombreux actes de violence perpétrés contre Cuba depuis le sol US.
Edmundo Bastidas, frère du journaliste équatorien assassiné à Cuba, s’est adressé aux participants pour signaler que Carlos, abattu à l’âge de 23 ans, avait été assassiné parce qu’il s’était rendu dans la Sierra Maestra pour rencontrer Fidel Castro au moment où le régime de Batista, alors au pouvoir à La Havane, était aux abois.
Un Colloque international pour le respect de la vie des journalistes a été organisé à La Havane pour commémorer le 50ème anniversaire de l’assassinat de Carlos Bastidas.
L’Equatorien Carlos Bastidas a été le dernier journaliste assassiné à Cuba. Un millier de journalistes ont été assassinés en Amérique latine ces 25 dernières années dans l’exercice de leur profession.
http://www.ain.cu/idioma/frances/2008/0514homenajeperiodista.htm