Un jour , un jour peut être nous aussi nous aurons moins honte…
Ah Monsieur Serge GROSSVAK, que vous êtes courtois…
Il n’est pas ‘oublieux’ notre président, il est partisan !
Il n’est pas ‘oublieux’ notre président, il a voulu s’acheter une respectabilité communautaire au prix du sacrifice de certaines vérités et au péril en effet des palestiniens , ignorés totalement de ce long discours de près de 25 minutes devant les représentants du ‘Consistoire’ et devant l’ambassadeur d’Israël. Cette intervention non reprise par nos medias m’avait causé honte et malaise aussi…
Il n’est pas ‘oublieux’ notre président, il nous fait honte !
C’était le dimanche 2 juin 2013 à 10h15, au palais des Congrès, à Paris.
C’est officiellement au ‘Consistoire’ qu’il s’adressait « Créé en 1806 par Napoléon Bonaparte », devait il rappeler … S’inscrivant dans la démarche ‘d’intégration’ des juifs à la Nation, ‘sans jamais avoir à renoncer à leurs traditions’… Après 1905 rappelait il, le consistoire est ‘devenu le porte parole d’associations culturelles’ (Oui culturelles !)… Se situant ‘sur les sujets plus spécifiquement religieux…’ En effet, et c’est pourtant de la politique présente que notre président a parlé, comme s’il s’adressait à un auditoire en charger de questions politiques !
– Dés la huitième minute, après un nouveau rappel du péril (réel en effet) de la montée de l’antisémitisme, venait à ses lèvres le nom de Manuel Valls, le seul de ses ministres qui sera nommé par son nom (chaleureux applaudissements !) et confirmant la mission « Je lui ai demandé, mais il y était déjà prêt » En effet, celui-ci a su dépasser les attentes du CRIF dans des situations antérieures (1). Le Président lui donne carte blanche pour « Que les dispositifs mis en œuvre répondent effectivement aux attentes exprimées par vous »… C’est donc au Consistoire que se décide une partie de la politique sécuritaire en France ?
– Plus loin il s’engageait à poursuivre ‘sur Internet’ les adversaires de la communauté , avec si nécessaire une « Correction de la législation » (Sic !) … Espérons que d’autres communautés stigmatisées sur Internet bénéficient de la même bienveillance protectrice, et suggérons surtout que ce soit une initiative gouvernementale validée par l’Assemblée Nationale pour que ne s’instaure pas le règne des indignations sélectives cohabitant avec des protections évidentes comme celles dont bénéficient les propos haineux islamophobes venus de toutes origines , y compris communautaires, ou celles dont bénéficient malgré leurs exaction le Bétar et les sites ultra sionistes qui pouvaient traîner dans la boue le jour même de son décès Stéphane Hessel par exemple (2) , sans que le moindre appel à la décence ni la moindre indignation ne soit manifestée par le même Président qui s’exprimait le jour des obsèques ! Mais si des mesures devaient être prises, exigeons qu’elles respectent pourtant la liberté d’expression sans représenter une censure sélective par diktat venu d’organismes non représentatifs de l’intérêt général mais de seuls intérêts particuliers ! Même si la même protection doit évidemment être apportée à tous, lorsque se déclanchent des haines racistes qui ont récemment encore ensanglantées l’actualité.
– A la onzième minute était fait un détour par les revendications communautaires d’aménagement des ‘calendriers des examens’ ; là aussi sans trancher définitivement est apportée l’assurance qu’il sera demandé au ministre non nommé de l’éducation de « trouver …le bon compromis » .De même pour ‘l’abatage rituel’ dont la gestion réglementaire selon les désirs exprimés est confiée au ministre non nommé de l’agriculture…
– Une annonce importante est faite ; celle de la ‘création d’un observatoire le laïcité’. Il est rappelé, vers la quinzième minute, le discours du Sanhédrin, et que les juifs « se sont faits un devoir de se soumettre aux lois de l’Etat », mais nulle question de rappel aux lois pour les propos ultra répandus sur les sites ou dans la presse …
– Puis s’est affirmé un discours de politique étrangère au-delà de la quinzième minute, avec au centre « L’urgence, l’impérieuse nécessité, d’empêcher l’Iran d’accéder à l’armement nucléaire ! {{}} » Car par cette menace « L’Europe se trouverait elle-même éventuellement visée »…Difficile de trouver meilleure caution donnée par avance à une attaque unilatérale d’Israël sur le sol iranien ! (Chaleureux applaudissements du consistoire à cette déclaration belliciste ! Belle démonstration de la confusion des rôles entre autorités prétendument spirituelles et organismes relais de projets clairement politiques !). Conforté par cette approbation, le Président annonçait aussi une nouvelle prochaine rencontre sur ce sujet avec le Premier Ministre Nétanyaou. - - Et dans la foulée, sur son élan, le Président annonce qu’il demande que le « Hezbollah soit déclaré par la France organisation ‘terroriste’… » Applaudissements plus chaleureux encore d’une communauté qui n’en attendait pas tant ! J’ai eu l’occasion de rapporter par exemple en 2008, un article de Meron Rappaport dans Haaretz « Ce que nous avons fait au Liban était fou et monstrueux » … (3) De quel côté étaient les ‘terroristes’ lorsque plus de mille trois cent civils étaient assassinés dont plus de trois cent enfants en quelques semaines ? Dont les seuls défenseurs pour que les massacres ne puissent être plus importants étaient, l’avons-nous oubliés, Le Hezbollah ? Dans l’indifférence de la communauté internationale et de la France, ‘amie’ du Liban…Pouvons nous croire que ces peuples n’aient pas de mémoire et que de tels comportements et de tels propos et une telle complaisance n’aient jamais de conséquences pour l’avenir ?
– Au sujet de ‘l’Europe’, notre Président fait le contour convenu et obligé par le rappel de la Shoah « Tombeau de six millions de juifs » (Qui justement n’ont pas eu de ‘tombeau’, mais on pardonnera à François Hollande cette bévue bien intentionnée…) Il est rappelé de façon tout aussi maladroite que des mouvements se réclament « En Grèce, en Hongrie… Non pas de l’extrême droite, mais du nazisme … (Et que) Nous ne devons pas laisser faire… ». Est-ce manière de dire que l’Extrême Droite serait, elle, moins dangereuse ? Qu’aucun ‘glissement’ ne serait à craindre entre les déchaînés identitaires racistes et un péril qui demain ajouterait l’antisémitisme à l’islamo phobie déjà exacerbée ? Il est vrai que nous avons pu observer des bienveillances croisées entre certains représentants communautaires et quelques leaders de l’extrême droite reçus officiellement à Tel Aviv , qui ne peuvent leurrer que ceux qui ignorent la vraie nature de cette idéologie toujours menaçante…
– Vers la vingtième minute est apporté le soutien, attendu, du Président à l’initiative de création d’un « Centre Européen du Judaïsme » ; le Président de notre République Laïque précisant que ce soutien serait accordé « A condition qu’il contienne un versant culturel ». Un ’versant’ suffira, fut il le faux nez d’une officine de promotion européenne du sionisme, la République fermera les yeux sur ce qui fâche, si ‘la culture’ est aussi présente… De qui se moque t’on ? Qu’est ce qui empêcherait que ce projet n’ait la caution de l’Europe qu’a la seule condition qu’il ne soit ‘que’ culturel, à l’exclusion du soutien de la politique d’un Etat non membre et violateur régulier des conventions internationales et résolutions onusiennes votées aussi par la France ? Notre Président tente de se racheter une vertu en exprimant le vœu que ce centre œuvre aussi au « Dialogue entre toutes les religions »… Est le nouveau Chanoine de Latran qui s’exprime ici, ou le président d’une république laïque ?
– Pour finir son allocution, le Président rajoute « La France a besoin de vous…vos talents, vos mérites »… Convenons en, et souhaitons que ce propos soit étendu à toutes les composantes de la nation, y compris celles dont le même Président avait promis pendant sa campagne l’accès à un ‘droit de vote’, aussitôt renié après son élection ; comme dans la rengaine du chant de Zebda ‘Ca va pas être possible’…(4)
Et, oui, c’est vrai, l’auteur de cette chronique l’a remarqué, François Hollande a ‘oublié’ de mentionner la Palestine ! Nul doute que les chaleureux applaudissements de la fin n’aient salué cet oubli d’une assemblée qui n’avait pas de raison vraiment de retenir son souffle, tant la cause semblait entendue, mais c’est un exploit que d’avoir évoqué Liban Syrie et Iran et la Paix menacée, sans songer à évoquer ce qui occupe au quotidien l’armée ‘la plus morale du monde’ de la ‘seule démocratie du Moyen Orient’… !
L’auteur Serge Grossvak, membre de l’UJFP je crois, l’avait bien dit, si bien dit, il y a quelques années « Les palestiniens perdent leurs chairs, leur sang, leur terre. Les juifs perdent leur âme, aveuglément engagés derrière l’État d’Israël. L’horreur s’ajoute à l’horreur sans jamais permettre qu’émerge une étincelle d’intelligence. L’intelligence, la bonne intelligence…. La Paix !... » (5)
Mais notre président n’est membre d’aucune organisation dont la paix soit l’objectif, il peut laisser passer son regard au dessus du sang, des colonies et des larmes, pour ne voir en son horizon que l’opportunité nécessaire de cautionner les attentes d’une part de son électorat… Un jour, un jour peut être nos représentants feront ils à nouveau ‘de la politique’ dans un sens qui soit celui de promouvoir les valeurs fondamentales de la gauche dont ils se prétendent représentants ou porte parole … Un jour , un jour peut être nous aussi nous aurons moins honte…
Jacques Richaud
(1) 20 décembre 2012- Manuel VALLS, à la "Une" et à l’honneur d’un magazine communautaire. Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/manuel-valls-a-la-une-et-a-l-honneur-d-un-magazine-communautaire.html
(2) Commentaire ‘28/02/2013 à 04:33, par Jacques Richaud- Stéphane Hessel- De ton vivant, tu aurais eu honte pour eux…’ Sur : 27 février 2013- Stéphane Hessel vient de nous quitter. AFPS et Maxime Vivas
http://www.legrandsoir.info/stephane-hessel-vient-de-nous-quitter.html
(3) IDF commander : We fired more than a million cluster bombs in Lebanon- Phosphorous and cluster bombs heavily used ; unexploded munitions litter wide area of Lebanon. By Meron Rappaport Sep.12, 2006 | 12:00 AM
http://www.haaretz.com/news/idf-commander-we-fired-more-than-a-million-cluster-bombs-in-lebanon-1.197099
Cité dans : Paris plus sioniste que Tel-Aviv ? Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/Paris-plus-sioniste-que-Tel-Aviv.html
(4) Je crois que ça va pas être possible - Zebda
http://www.youtube.com/watch?v=6OWC5p_tP5c
http://www.jukebo.fr/zebda/clip,je-crois-que-ca-va-pas-etre-possible,s0mmp.html
(5) Serge Grossvak : Je suis juif, et aujourd’hui j’ai honte…
http://kamizole.blog.lemonde.fr/2009/01/10/serge-grossvak-je-suis-juif-et-aujourd%E2%80%99hui-j%E2%80%99ai-honte%E2%80%A6/