RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Histoire d’une nouvelle qui n’en est pas une : « Obama suspend les sanctions contre Cuba »

Hier ce message urgent a commencé à circuler sur les télétypes : le Président Obama suspend pour six mois la loi sur les sanctions contre Cuba.

Washington, 15 juillet (EFE).- Le président Barack Obama a informé le Congrès qu’il suspendra, à partir du 1er août et ce pour six mois, l’application de la loi Helms-Burton, de 1996, qui établissait des sanctions contre Cuba, a annoncé aujourd’hui la Maison Blanche (EFE).

L’information n’a pas tardé à être reprise par les grands médias avec des titres du genre : « Obama va suspendre une partie de la loi Helm-Burton pendant six mois »… Ceux qui se seraient contentés de lire les grands titres continueraient à ignorer qu’il n’y a en fait aucune nouveauté vu que [la partie de] la loi dont on annonce la suspension n’a jamais été appliquée. Il s’agit de la section III de la loi Helms-Burton, qui permettrait à une entreprise états-unienne de porter plainte contre ceux qui utiliseraient ce qu’elle considérerait comme des propriétés nationalisées après la Révolution cubaine. La loi en question, qui a pris le nom de ses principaux promoteurs, les sénateurs Jesse Helms et Dan Burton, a été approuvée en 1996 sous le gouvernement de Bill Clinton après que deux petits avions privés qui avaient violé l’espace aérien de l’île aient été abattus par les Forces Aériennes Cubaines. La section III causait trop de problèmes au gouvernement des Etats-Unis par rapport à la communauté économique internationale en étant la partie la plus agressive contre les entreprises non états-uniennes, de sorte qu’elle fut très critiquée à l’extérieur. Les gouvernements du Canada et du Mexique promulguèrent des lois pour contrecarrer les effets de la Loi Helms-Burton, et l’Union Européenne déclara que les stipulations extraterritoriales qu’elle contenait ne pouvaient être appliquées dans l’U.E. A la suite de quoi Bill Clinton en personne suspendit la section III de la loi dès son approbation. Depuis lors, tous les présidents ont renouvelé la suspension, y compris George Bush qui le fit à seize reprises pendant ses huit ans de mandat.

Il en résulte que Barack Obama n’a pris aucune décision nouvelle. « L’info urgente » des agences aurait aussi bien pu être une annonce du genre : « Les Etats-Unis continuent à faire partie de l’ONU » ou « Cuba annonce que les Etats-Unis lui imposent un blocus ». Les seules nouvelles concrètes portant sur la politique d’Obama envers Cuba, c’est que l’actuelle administration états-unienne applique des sanctions pour de supposées violations du blocus contre Cuba à hauteur de quelques quatre cent mille dollars.

La semaine dernière, l’Office de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) a imposé une amende de 128.550 dollars à la filiale nord-américaine Philips Electronics of North America Corporation pour des opérations d’achat/vente d’équipements médicaux réalisées avec l’île entre 2004 et 2006. La pénalité contre Philips, d’origine hollandaise, a été la plus importante imposée à des compagnies aux Etats-Unis pendant l’année fiscale 2009. Depuis qu’Obama a pris la présidence des Etats-Unis, un tiers de l’argent récolté par l’OFAC, selon le Département du Trésor lui-même, provient de sanctions appliquées à des entreprises nord-américaines pour de supposées violations du blocus contre Cuba.

Pascual SERRANO

ARTICLE ORIGINAL
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=88712&titular=&quot ;obama-suspende-las-sanciones-a-cuba" -

Trad. Annie Arroyo

URL de cet article 8897
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.