RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : assassinat d’un membre du syndicat des travailleurs municipaux

Bruxelles, le 2 février 2010 : S’associant à ses organisations affiliées au Guatemala, regroupées au sein du Mouvement syndical, indigène et paysan (Movimiento Sindical Indà­gena y Campesino - MSICG), la CSI condamne avec véhémence l’assassinat de Pedro Antonio Garcà­a, membre du Syndicat des travailleurs municipaux de Malacatán (Sindicato de Trabajadores Municipales), affilié à la CUSG, ainsi que les graves violations des droits syndicaux et du travail de la main-d’oeuvre, surtout dans le secteur municipal. L’assassinat s’est produit alors que Pedro Antonio Garcà­a rentrait chez lui à Malacatán. Depuis un an, les travailleuses et les travailleurs du secteur municipal font face à de sérieuses violations de la liberté syndicale et des droits du travail de la part de leur employeur, l’état guatémaltèque. Le MSICG travaille à la formulation de stratégies visant à contrecarrer ces violations et c’est dans cette optique que, dans le cadre d’un programme législatif, il a présenté sept propositions de réforme de lois existantes et neuf nouvelles législations au Congrès de la république du Guatemala.

Les 5 et 6 janvier, la main-d’oeuvre syndicalisée de la municipalité de Malacatán, Pedro Antonio Garcà­a en tête, avait organisé des actions pour réclamer le paiement des salaires dus pour 2009, le respect de la convention collective et le règlement des autres prestations du travail.

Dans une lettre adressée aux autorités du Guatemala (http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Asesinato_de_Sindicalista_municipal_fe... ), la CSI demande au président à lvaro Colom qu’il prenne des mesures urgentes pour retrouver et punir les auteurs de ce crime, et qu’il fasse tout ce qui en son pouvoir pour que les droits humains, syndicaux et du travail soient respectés dans son pays. « Il faut absolument que le gouvernement conditionne tout type d’aide de l’état aux autorités municipales au respect des conventions fondamentales de l’OIT que le Guatemala a ratifiées », a indiqué Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

URL de cette brève 840
https://www.legrandsoir.info/guatemala-assassinat-d-un-membre-du-syndicat-des-travailleurs-municipaux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.