12 

Gaza : cette injustice scandaleuse ne prendra fin que si son coût augmente (The Guardian)

L’idée qu’Israël se défende contre des attaques non provoquées est absurde. Les peuples occupés ont le droit de résister.

Pour la troisième fois en cinq ans la quatrième plus grande puissance militaire au monde a lancé une offensive armée à grande échelle sur l’un de ses territoires les plus démunis et les plus surpeuplés. Depuis qu’ont commencé les bombardements israéliens de la Bande de Gaza, il y a un peu plus d’une semaine, plus de 200 Palestiniens ont été tués. Près de 80% des victimes sont des civils, et plus de 20% d’entre eux des enfants.

Environ 1400 personnes ont été blessées et 1255 habitations détruites. Jusqu’ici les tirs palestiniens ont tué un Israélien de l’autre côté de la barrière qui fait de Gaza sous blocus la plus grande prison à ciel ouvert du monde.

Mais au lieu d’exiger l’arrêt de la campagne de punition collective menée par Israël contre ce qui demeure un territoire illégalement occupé, les puissances occidentales blâment les victimes parce qu’elles résistent. Si le Hamas ne tirait pas de roquettes à partir de l’enclos géant qu’est Gaza, insistent-ils, ce carnage prendrait fin.

’Aucun pays sur terre ne tolérerait que des missiles lancés de l’autre côté de ses frontières pleuvent sur ses citoyens,’ a déclaré Barack Obama, dont se font l’écho des médias pour la plupart dociles. Ce n’est peut-être guère surprenant que des Etats qui ont eux-mêmes envahi et occupé une série de pays arabes et musulmans au cours de la dernière décennie prennent le parti d’un autre occupant qu’ils financent et arment jusqu’aux dents.

Mais l’idée qu’Israël répond à une grêle de roquettes surgis d’un ciel serein est de l’ordre du récit qui dépasse la fiction. En fait, après l’accord qui a mis fin à la dernière attaque d’Israël sur Gaza en 2012, les tirs de roquettes de Gaza sont tombés à leur plus bas niveau depuis 12 ans.

Les dernières violences sont censées avoir été déclenchées par l’enlèvement et l’assassinat en Juin de trois adolescents israéliens en Cisjordanie occupée, pour lesquels le Hamas a nié toute responsabilité. Mais son origine réside clairement dans l’échec des négociations pour un règlement définitif du conflit israélo-palestinien parrainées par l’Amérique au printemps.

Cela fut suivi par la formation d’un gouvernement de ’réconciliation nationale’ par les mouvements du Fatah et du Hamas, dont la division a été une clef de voûte de la politique israélienne et américaine. Les incursions et les assassinats israéliens se sont ensuite intensifiés, parmi lesquels des attaques contre des civils palestiniens par des colons de Cisjordanie armés. En mai, deux adolescents palestiniens furent tués par l’armée israélienne ce qui suscita à peine une once d’intérêt en dehors du pays.

Il est maintenant clair que le gouvernement israélien savait depuis le début que ses propres adolescents kidnappés avaient été tués quelques heures après leur enlèvement. Mais l’information fut étouffée tandis qu’une campagne de # BringBackOurBoys (Ramenez nos Jeunes) fut orchestrée et une vaste répression lancée contre le Hamas dans toute la Cisjordanie.

Plus de 500 militants furent arrêtés et plus d’une demi-douzaine tués – ainsi qu’un adolescent palestinien brûlé vif par des colons. L’objectif de Benjamin Netanyahu était manifestement de faire savoir que tout accord signé par le Hamas avec Mahmoud Abbas ne serait jamais accepté par Israël.

Gaza n’avait rien à voir avec l’enlèvement, mais les attaques israéliennes furent également lancées sur la Bande et des militants du Hamas tués. Ce furent ces assassinats et la campagne en Cisjordanie qui ont amené le Hamas à reprendre ses tirs de roquettes - et Israël à entreprendre à son tour le bombardement dévastateur.

C’est maintenant le Hamas qui est tenu pour responsable d’avoir refusé d’accepter un plan de cessez-le-feu concocté par Netanyahu et son allié, le président égyptien Sisi, qui a renversé l’organisation sœur du Hamas des Frères Musulmans l’an dernier et a depuis renforcé le siège de Gaza qui dure depuis huit ans.

Mais après avoir déjà tant souffert, de nombreux Gazaouis pensent qu’aucune autre trêve ne devrait être acceptée sans la levée du blocus illégal qui a affamé la Bande et l’a réduite à la mendicité et a de fait emprisonné sa population.

Comme le député palestinien indépendant Mustafa Barghouti l’a dit, la proposition égyptienne était un « jeu » qu’Israël va maintenant utiliser pour intensifier la guerre. Les propos du général de division de réserve israélien Oren Shachor, qui a expliqué : « Si nous tuons leurs familles, ça va leur faire peur » permettent de se faire une idée de ce à quoi il est maintenant possible de s’attendre.

L’idée qu’Israël se défende contre des attaques non provoquées lancées de l’extérieur de ses frontières est une absurdité. Malgré le retrait des implantations et des bases israéliennes en 2005, Gaza reste occupée à la fois dans les faits et selon le droit international, sa frontière, ses eaux côtières, ses ressources, son espace aérien et son approvisionnement en énergie restent contrôlés par Israël.

Ainsi, les Palestiniens de Gaza sont un peuple occupé, comme ceux de la Cisjordanie, qui ont le droit de résister, par la force si ils le souhaitent – toutefois pas de cibler délibérément des civils. Mais Israël n’a pas de droit de légitime défense sur des territoires qu’il occupe illégalement - il a l’obligation de se retirer. Cette occupation, soutenue par les Etats-Unis et ses alliés, entre maintenant dans sa 48e année. La plupart des 1,8 millions de Palestiniens victimes du bombardement continu de la Bande de Gaza sont eux-mêmes des réfugiés ou leurs descendants, qui furent chassés ou forcés de fuire des villes comme Jaffa il y a 66 ans quand Israël fut créé.

On ne peut sérieusement soutenir que le refus d’Israël de se retirer de ce qui reste du territoire en faveur duquel l’Organisation des Nations Unies s’est prononcée pour la création d’un Etat palestinien en 1947 est dû aux tirs de roquettes. C’était après tout pendant la période de calme au cours de l’année écoulée que le gouvernement israélien a rejeté le plan américain d’une solution à deux Etats qui n’était pourtant qu’un cache-sexe - et intensifié la colonisation illégale. Comme Netanyahou l’a explicitement dit cette semaine, il ne peut y avoir « d’accord dans lequel nous abandonnons le contrôle de la sécurité » de la Cisjordanie.

Ce qu’il reste donc c’est une solution à un seul Etat, qui fonctionne sur les principes de ségrégation ethnique style apartheid, dans lequel une grande partie de la population n’a pas son mot rien à dire quant à qui règne sur elle, et ceci indéfiniment. Mais c’est pure folie d’imaginer que cette injustice scandaleuse continuera sans une intensification du coût pour ceux qui l’appliquent.

On critique souvent la résistance palestinienne comme étant futile étant donné le déséquilibre grotesque existant entre les forces des deux camps. Mais le Hamas, qui doit plus son soutien à sa posture de défiance qu’à son islamisme, s’est trouvé renforcé par les événements de la semaine dernière, comme il a démontré qu’il peut riposter dans tout Israël – tandis qu’Abbas, dépendant d’un « processus de paix » qui a implosé, a été encore plus affaibli.

Les éruptions du conflit se font incontestablement plus rapprochées et plus intenses. Malgré les efforts héroïques israéliens pour en définir le récit, l’opinion internationale n’a jamais été aussi favorable à la cause palestinienne. Mais la réalité brutale est qu’il n’y aura pas de fin à l’occupation israélienne tant que les Palestiniens et leurs partisans ne seront pas en mesure d’en faire monter le prix pour l’occupant, d’une manière ou d’une autre - et de modifier l’équilibre des forces sur le terrain.

Seumas Milne

The Guardian, 16 juillet 2014

http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/jul/16/gaza-shameful-injustice-israel-attacks-occupied-people

Traduction : Micheline Borceux

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/07/2014 09:08 par gérard

« Mais la réalité brutale est qu’il n’y aura pas de fin à l’occupation israélienne tant que les Palestiniens et leurs partisans ne seront pas en mesure d’en faire monter le prix pour l’occupant »
mêmes au "coût" de vies humaines palestiniennes sacrifiées ?
C’est un peu effrayant comme raisonnement....

19/07/2014 11:44 par Dominique

Effrayant, mais peut-être que l’auteur veut simplement signifier que la non violence à ses limites. Si l’on prend les violences policières pendant des manifestations, se sont toujours les pacifistes qui en font les frais, les black blocs eux ne le sont pas. Et pas parce qu’ils seraient des collabos, simplement parce que les flics ne sont pas plus courageux que la plupart des gens et que s’ils ont le choix entre taper sur quelqu’un qui se laisse faire ou sur quelqu’un d’organisé qui s’est donné les moyens de se défendre et même d’attaquer, ils tapent sur ceux qui se laissent faire.

Il est évident que si les palestiniens avaient eux-aussi des F16, le monde entier s’apercevrait vite qu’ils sauraient s’en servir aussi bien que les sionistes. Par contre je ne suis pas convaincu qu’à part faire le bonheur des marchands d’armes cela servent réellement à quelque chose, ceci avant tout parce que contrairement aux black blocs, le Hamas et le Fatah sont des collabos à l’occupation. Ceci implique que les palestiniens doivent aller vers ou créer d’autres mouvements de résistance (FPLP, Hezbollah, ...).

Il est aussi évident que le jour où la "communauté internationale", c’est-à-dire l’occident raciste et guerrier, cessera de soutenir les sionistes, ceux-ci se précipiteront à la cave pour récupérer leur premier passeport et rentrer chez eux, qui est aussi chez nous. Ce que nous avons besoin est donc d’un réveil citoyen et d’une mobilisation de longue durée qui ne s’arrête pas avec la fin des massacres en cours à Gaza. Nos politiciens de tous bords doivent comprendre que le sionisme, à l’instar du nazisme, a fait son temps et que plus personne n’accepte ces ignominies.

19/07/2014 16:05 par gérard

Disons que je suis "un peu" désespéré de ce qui se passe à Gaza...
Ce qui se produit en Ukraine, n’arrange pas mon moral...
300 morts d’un côté, de l’autre idem...match nul !
Non, ce n’est pas du cynisme mais peut-être une certaine manière d’exorciser le mal, à la manière de...de Charlie de la "belle" époque, peut-être...
Ce Mal dont l’Être Humain ne semble pas être prêt de pouvoir...de vouloir même se guérir !
Les roquettes sur Israël sont d’un morbide calcul.
Peut-on le qualifier de nécessaire voire d’utile ?
Je ne me sens pas le droit d’émettre dessus un quelconque jugement, et dénie aussi au Guardian de le faire.
Les mots sont trop confortables...
Ce sont toujours les morts qui perdent les guerres, les mots, eux, ils survivent....

20/07/2014 10:35 par Bernard Gensane

La bande de Gaza est neuf fois moins étendue que le département du Rhône (qui n’est pas le plus vaste des départements français) . Mais c’est le plus grand Konzentration Lager au monde.
Densité de la population autour de Lyon : 531 habitants au km2
Densité de la population à Gaza : 4726 habitants au km2.

20/07/2014 10:45 par Daniel Vanhove

L’auteur de l’article à entièrement raison. Ce n’est qu’à la mesure du prix à payer pour l’occupant que ce conflit trouvera une issue. Et c’est la raison pour laquelle, même si cela fait les affaires des marchands d’armes - donc, de nos pays tjr aussi hypocrites ! - il faut arrêter de jouer à l’ange : tout pays a son système de défense. On peut le regretter et lancer des vœux aux cieux, il faut vivre dans la réalité et non dans le rêve, sous peine de se réveiller en plein cauchemar.

Pour ma part, je soutiens comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, toute forme de résistance - y compris armée - des Palestiniens dans leur choix de défense. Et, pour apaiser ceux que cette position écartèlerait, je rappelle psq’il faut régulièrement y revenir, que cela fait partie des conventions de l’ONU : la Résolution 2621 XXV du 12/10/70 affirme "le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et l’indépendance". Difficile d’être plus clair.

Quant à savoir s’il faut personnellement encourager ou non les moyens que choisissent les Palestiniens pcq nous sommes ici à l’abri de ces massacres, il suffit d’essayer de se projeter dans la situation pour savoir ce que l’on ferait : fuir ou résister !? Chacun peut se positionner intérieurement...

20/07/2014 18:54 par Dwaabala

Le coût est pour l’occupant minime, à moins de considérer que le Palestinien est l’occupant de la Terre promise.

21/07/2014 01:11 par Dominique

Entièrement d’accord avec Daniel Vanhove. Pour répondre à sa question, je serais mort en martyr ou emprisonné depuis longtemps si j’étais né en Palestine. Maintenant je suis bien conscient que ce n’est pas le cas et que je n’ai pas de leçon de résistance à donner aux palestiniens. J’ai lu quelque part que l’Iran allait augmenter son financement du FPLP. Je pense également que le Hezbollah aurait une carte à jouer avec la résistance palestinienne, si ce n’est pas déjà le cas.

21/07/2014 01:34 par Dominique

Une dernière chose. Dans la lutte contre l’apartheid, les mouvements de résistance en Afrique du sud avaient réussi à s’unir dans l’Unita. La situation de la Palestine est différente car le seul état est celui d’Israël, état qui ne reconnaît pas la Palestine et se conduit comme un véritable cancer vis-à-vis de la société palestinienne et des habitants légitimes de la Palestine. Un des enjeux des massacres sionistes à Gaza est de perpétuer la division des palestiniens entre le Fatah et le Hamas. Il faut vraiment espérer que cette fois la société palestinienne sera capable de résister à ces divisions et à rester unies. L’enjeu est important non seulement pour eux sur le plan interne mais aussi vis-à-vis du mouvement BDS.

Dans la lutte contre l’apartheid, l’existence même de l’Unita et la cohérence de son discours faisait que sur toute la planète, les mouvements de soutien à la lutte (y compris armée) de l’Unita et de ses mouvements de libération pouvaient facilement tenir un discours cohérent et qui était le même partout. En comparaison, les mouvements de résistance palestiniens sont divisés, et cette division facilite la propagande sioniste. C’est pourquoi nous devons être très clair que cette division est voulue par l’occupant, et que tout comme la France de 39-45 n’a pu se débarrasser des collabos qu’à la libération, les palestiniens ne pourront faire de même, à moins d’un retournement de situation peu probable, qu’avec la fin de l’occupation.

Il faut être aussi très clair sur ce que signifie la fin de l’occupation sioniste de la Palestine. Cela signifie la fin du sionisme, c’est-à-dire la fin de la raison d’être d’Israël. Le FPLP est très clair là-dessus. Dés 67, date de sa création, ce mouvement réclame un état pour tous les habitants de la Palestine, et dés 67, n’importe qui a un peu d’esprit logique peut voir sur une carte de la région qu’un état de Palestine coupé en deux par un état juif surarmé et dopé au suprématisme ne sera jamais viable. Ce que nous voyons aujourd’hui est la conséquence de la politique hypocrite de la "communauté internationale" : deux états dont un qui ne sera jamais viable et qui n’existera jamais. Et face à la propagande sioniste, il sera bien le jour où le mouvement BDS devra répondre à cette question que les palestiniens soient unis et parlent d’une seule voix.

21/07/2014 09:11 par vagabond

@Dominique
Tes interventions me font penser à Alice au pays des merveilles.
Pendant que tu théorises et que tu nous racontes tes comparaisons avec ce que fut l’apartheid, Israël franchit toutes les limites. C’est maintenant un génocide, une solution finale digne du nazisme sous les yeux d’israéliens bouffis au popcorn qui viennent admirer The snuff-movie.

Les israéliens ont été à bonne école, Hitler peut en être fier. Ils ont tellement bien assimilé la réificaction qu’ils la pratiquent sur un peuple sans défenses avec perfection. Ils ne sont plus humains eux-mêmes, Hitler a doublement réussi.

Israël et la campagne BDS ? Comment oser en parler encore comme d’une solution pendant que Netanyahu l’assassin se pavane d’avoir un "soutien fort" de la communauté internationale. D’ailleurs qui soutient BDS, les civils illustres inconnus à majorité de musulmans ? Ca doit beaucoup inquiéter Israël.

En ce moment, les palestiniens ont besoin d’armées et d’armes.

Toutes ces fausses armées fanatiques levées de toutes pièces par les USA et Israël avec l’aide de leurs larbins occidentaux, finiront par se retourner contre eux. Peut-être que les chefs sont corrompus et placés par ces assassins , ces terroristes en costards que sont les Obama, Netanyahu, Blair, Hollande etc... mais les abrutis qui les suivent actuellement ne le sont pas forcément et tôt ou tard, ils se rendront compte qui est leur véritable ennemi. Le Golem créé par cette vermine sioniste échappera à son contrôle et les armes qu’ils utilisent et qu’ils perfectionnent en les testant sur des enfants palestiniens ne leur serviront à rien. L’histoire de cette pernicieuse race humaine est pourtant en libre accès, il n’y a qu’à étudier les anciens empires. Et ne croyez pas que ces armes sophistiquées pourraient être éternelles sur une planète aux ressources limitées, les israéliens paieront parce que leurs meurtres à ciel ouvert s’inscrivent dans la mémoire génétique des palestiniens voire de l’humanité.

21/07/2014 09:26 par domi

Génocide des palestiniens : L’arrogance d’Israël n’a plus de limites :
Plus de 400 Palestiniens sont tombés en martyrs à Gaza et plus de 3.000 autres ont été blessés après 12 jours de bombardements meurtriers de l’armée d’occupation israélienne qui a lancé jeudi une offensive terrestre, qui s’est soldée par une tragédie humanitaire dans l’enclave palestinienne.

C’est un véritable génocide qui se déroule à Gaza dans l’indifférence des uns et la complicité des autres. Ni l’ONU, ni le Conseil de sécurité n’osent proposer d’établir une protection internationale du peuple palestinien.

Le puissant lobby sioniste veille.

POur lire la suite : http://www.algerie1.com/actualite/genocide-des-palestiniens-larrogance-disrael-n-a-plus-de-limites/

21/07/2014 12:22 par Archer Gabrielle

L’argent peut acheter le Sexe les services et les médicaments. L’argent n’achète pas l’Amour ni les personnes ni la Santé... L’argent n’est que le produit subversif d’une civilisation matérielle d’utopiques rêves, de Chimères corrosives et de soumission cupide aux empires capitalistes [...]

22/07/2014 13:54 par Samy

"Pour la troisième fois en cinq ans la quatrième plus grande puissance militaire au monde a lancé une offensive armée à grande échelle..."

Petite précision : aux dernières nouvelles, Tsahal n’est pas la quatrième force armée au monde (c’est la France...), mais la dixième, juste derrière la Corée du Sud.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don