RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frédéric Mitterrand : un ministre décrédibilisé

Nicolas Sarkozy devrait bientôt se séparer des services de Frédéric Mitterrand au Ministère de la culture tant la position de ce dernier semble s’affaiblir au fil de ses frasques, de ses déclarations et de son inaction. Retour sur les failles d’un ministre en danger...

Aucune légitimité

Dès sa prise de fonction, en 2009, les critiques ont fusé quant à la légitimité du nouveau Ministre de la culture parachuté là par Sarkozy pour jouer sur sa parenté avec l’ancien Président de la république socialiste François Mitterrand, et donner ainsi l’illusion d’une ouverture politique. Sauf que personne n’a été dupe, les positions "droitière" de l’homme étant connues de tous.
En outre, les milieux artistiques français n’ont guère apprécié de voir un présentateur de télévision devenir leur ministre...

Des affaires (très) inquiétantes

Juste après la prise de fonction de Frédéric Mitterrand au ministère, il a été mis dans l’embarras à cause de passages de son roman d’inspiration autobiographique où il racontait ses pratiques du tourisme sexuel avec des "garçons". Cet épisode intervenant juste après que le ministre ait soutenu publiquement Roman Polanski, condamné pour viol sur mineur, Frédéric Mitterrand a dû s’expliquer au 20 heures de TF1 où il a dit très sereinement qu’il n’avait jamais pratiqué la pédophilie. Par contre, il a avoué, ce soir là , qu’il avait fait du tourisme sexuel !! Dans un numéro de comédien hallucinant, il est même allé jusqu’à tirer une larme à la ménagère en expliquant combien sa famille souffrait de cette polémique... Une polémique tout de même issue de textes qu’il avait lui même publiés sous son propre nom et pour lesquels il avait d’ailleurs consenti à faire une belle tournée médiatique de promotion. Ce qui ne semblait pas faire souffrir sa famille à l’époque...

En janvier 2011, il s’est fait remarquer différemment, en prenant position pour le président tunisien Ben Ali. Il a ainsi expliqué qu’ "il y a une opposition politique mais qui ne s’exprime pas comme elle pourrait le faire en Europe. Mais dire que le Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré." Depuis cette dernière boulette, le ministre se fait discret mais son destin semble scellé.

Une ambition culturelle proche du néant

Le comportement du Ministre est à la hauteur de ses ambitions culturelles pour la France, grotesques et mesquines. En effet, il se pavane de soirées people en galas, prenant des grands airs et adoptant une posture de vedette qui jure cruellement avec sa fonction (on est loin, très loin de Malraux).
Les acteurs du secteurs culturel ont d’ailleurs l’impression que Mitterrand ne sait rien faire d’autre, tant sa politique culturelle est vide. Aucun projet d’envergure, aucune action forte, aucun geste concret (en dehors de déclarations diverses) en direction des artistes... Depuis deux ans et demi qu’il est à la tête du ministère, rien ne bouge, rien ne se créé, rien ne se transforme. Le monde culturel à compris qu’il n’avait plus rien à attendre de cette "diva".
La seule action réelle qu’ait accompli le ministre est la suppression scandaleuse de Céline du recueil des célébrations nationales. Une décision qui a soulevé les rancoeurs des intellectuels... Et pour cause !

URL de cet article 13200
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.