RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faut-il expliquer pourquoi Cuba n’est pas un pays arabe ?

8 avril 2012 - Ces derniers temps des idées réactionnaires se sont emparées de la presse de telle façon que des choses absurdes sont montrées comme si elles étaient logiques. Par exemple, tous les jours un crétin quelconque se demande comment il se fait qu’à Cuba ne soit pas survenu un « printemps arabe ». Et des journaux supposément respectables reproduisent cette barbarie comme si elle avait un sens.

Les idées que ces publications valident commencent par le fait absurde d’extrapoler l’Histoire, la géographie et les cultures. Ou bien est-ce qu’il faut expliquer pour quelles raisons Cuba n’est pas un pays arabe ?

De telles bêtises veulent rendre légitimes les crimes des USA et de l’OTAN contre la Libye et, en outre, donner le caractère de Révolution aux révoltes d’Egypte. Des centaines de Libyens meurent encore chaque jour dans une guerre tribale qui est alimentée par les puissances irresponsables. Et pour les prochaines élections en Egypte, le candidat le mieux placé semble être le collaborateur le plus proche du gouvernement renversé.

Pour la logique de ce cirque médiatique, il serait « normal » que les jeunes communistes Chiliens, qui combattent vaillamment le néolibéralisme dans leur pays, viennent à Cuba rencontrer ceux qui souhaitent instaurer le néolibéralisme ici ! C’est pourquoi certains pamphlets délirants reflètent un certain embarras devant la logique politique de ces jeunes.

Quelle est cette presse lamentable ? La presse néolibérale qui défend l’ombre de la dictature militaire qui pèse encore sur l’Etat Chilien dans des lois concrètes et supposées inaltérables.

Ces alliances éditoriales, ces frustrations et ces reproches, ces costumes déchirés, révèlent ce qu’il y a de commun entre les néolibéraux Chiliens au pouvoir et les néolibéraux Cubains qui aspirent à remettre la tête cubaine à leurs maîtres : leur soumission inconditionnelle à l’Empire et leur dette à l’égard du modèle de Pinochet.

(…)

Source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2012/04/08/hay-que-explicar-por-que-c...

URL de cet article 16352
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.