RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

FARC : Uribe ment sur les ordinateurs de Raúl Reyes

Le président à lvaro Uribe ment en ce qui concerne les ordinateurs hypothétiquement saisis au commandant Raúl Reyes et les accusations contre le Vénézuéla et l’Équateur font partie d’un chantage, a assuré le commandant Iván Márquez dans une entrevue publiée ce lundi par l’Agence Bolivarienne de Presse (ABP)

Les présumés ordinateurs dégagées d’un bombardement ravageur, paraissent plutôt être un dossier de Bogota et Washington pour faire du chantage auprès des gouvernements du Vénézuéla et d’ Équateur, ajoute le membre du Secrétariat des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

A un gouvernement mensonger comme celui d’Uribe Vélez on ne peut donner aucun crédit ni ici ni à Cafarnaúm, assure Márquez dans le texte intitulé "nous colombiens nous ne sommes ni prisonniers ni kidnappés d’ obéissance à ce gouvernement.

Ils mentent quand ils parlent de persécution à chaud. Ils mentent et continuent de mentir quand ils disent que la guérilla germe depuis l’ Équateur. Ils mentent quand ils disent que les FARC reçoivent des armes et des dollars du Vénézuéla, ajoute t-il.

(...)

Márquez se réfère également à la proposition française et colombiene d’offrir de l’aide médicale à l’ex candidate à la présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, également de nationalité française.

« C’est quelque chose qui s’est monté sans disposer de l’avis des FARC », a t-il ajouté, en signalant que « le succès d’une entreprise de cette nature ne peut pas être laissé entre les mains d’une illusion excessive ».

Il a rappelé que, « lorsqu’ il cherchait une voie pour l’échange humanitaire, qu’ il considérait comme une étape en direction de la paix basée sur la justice sociale », Raúl Reyes a été abattu dans une attaque militaire des gouvernements de Colombie et des Etats-Unis en territoire équatorien, en violant de manière flagrande la souveraineté de ce pays et la loi internationale.

C’ est la raison pour laquelle le gouvernement français n’a pas pu contacter les FARC. Par cette conséquence mortelle dû à une attaque astucieuse, il n’y a pas aujourd’hui un interlocuteur des FARC pour un tel effet.

TeleSUR / mc - MC

»» FARC : Uribe miente sobre computadoras de Raúl Reyes
URL de cet article 6468
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.