13

Face à la macro-fascisation en cours, le sursaut nécessaire de tous les antifascistes

Fadi Kassem, porte parole de l'alternative rouge et tricolore, fait le point sur la dangereuse situation de fascisation et de destruction du pays sous l'action commune des Macron Le Pen et sous les ordres de l'Union Européenne du Capital. Une résistible situation pour peu que la résistance s'organise, vise les causes et propose ainsi la construction d'une alternative apte à convaincre, à rassembler et donc à gagner.

Combattre la fusion des droites réactionnaire et fascisante

En déclarant être prêt à travailler dans un « gouvernement d’union nationale » et partager « les mêmes convictions » qu’avec le maire de Béziers Robert Ménard, le numéro 2 LR, Guillaume Peltier, illustre le fond profondément réactionnaire des soi-disant « Républicains », parfaitement compatibles avec le mensonger « Rassemblement national ». Cette affirmation, ajoutée à celle de Valérie Pécresse selon qui « ce n’est pas le RN qui menace l’Île-de-France » mais « l’extrême gauche » (à laquelle sont assimilés des partis en réalité de droite comme EELV), montre comment derrière les pseudo discours de « barrage » au RN, ce dernier ne cesse de cristalliser autour de lui de plus en plus de partisans de droite réactionnaire. Les macronistes ne sont guère en reste, à l’image d’anciens membres de la liste de la majorité qui avaient décidé de rejoindre Louis Aliot pour le second tour l’élection municipale à Perpignan en juin 2020.

Ainsi s’opère chaque jour une fusion des droites sur des bases réactionnaire, capitaliste, profondément xénophobe, mais aussi atlantiste et européiste puisque le RN a renoncé (sans y avoir jamais cru) à la sortie de l’euro et de l’UE. Face à cette situation mortifère pour les classes populaires, la « gauche » établie est profondément discréditée par quatre décennies d’euro-politiques de dislocation de la République une et indivisible, de démantèlement de services publics, de destruction des conquêtes sociales et de dissolution des libertés publiques. Et ce ne sont pas les appels à la « réorientation de la construction européenne » ou les alliances avec EELV ou le Parti dit « socialiste », comme le pratiquent des Insoumis et, plus encore, des membres du PCF, qui parviendront à combattre cette funeste évolution.

Voilà pourquoi, face à la progressive fusion des droites sur des bases réactionnaires et fascisantes menaçant dangereusement les citoyens et les travailleurs de France, Fadi Kassem et le PRCF portent l’Alternative Rouge et Tricolore afin d’en finir avec l’euro, l’UE, l’OTAN et le capitalisme, d’imposer les nationalisations démocratiquement contrôlées des secteurs clés de l’économie et de reconstruire une République une et indivisible dans une perspective socialiste. C’est le seul moyen d’éviter l’arrivée au pouvoir du RN ou d’une prétendue « droite républicaine » qui alimenteraient un peu plus le chaos et le risque de guerre civile ; c’est également le seul moyen de faire enfin « France commune », afin de porter les citoyens et les travailleurs de France vers de « nouveaux Jours heureux » !

Face à la macro-fascisation en cours, le sursaut nécessaire de tous les antifascistes

Alors que les têtes d’affiche de l’euro-gauche de Madame et Messieurs Hidalgo (PS), Jadot (EELV) et Roussel (PCF-PGE) cautionnent la manifestation policière pseudo-syndicale qui, menaçante, se tenait à nouveau à proximité du Parlement en présence d’un ministre bafouant la séparation des pouvoirs, tout est fait par les gouvernants pour criminaliser progressistes et patriotes dénonçant cette opération sans précédent dans l’histoire de la Vème République.

Leur est en réalité reproché, à ces antifascistes sincères, d’avoir eu la décence de dénoncer une opération de déstabilisation des fondements de la République quelques jours après l’appel au coup d’État d’officiers factieux applaudis par Le Pen.

Un seuil dangereux dans la fascisation et la marche à l’État policier de la France est franchi, en témoigne l’appel au meurtre de militants FI dans la vidéo d’un fanatique d’ultra-droite.

En ce 10 juin 2021, jamais nous n’oublions qu’il y a 77 ans, ici, en France,la Division Das Reich massacra Résistants patriotes et communistes, tua à Oradour-sur-Glane.

L’Union européenne, si compendieuse à saper libertés publiques et droits sociaux des travailleurs, y compris ceux des journalistes de toute obédience, songea-t-elle un instant à « la leçon d’Oradour » dans sa résolution anticommuniste du 19 septembre 2019 ? Pouvons-nous la croire, elle qui soutint mordicus un plumitif Biélorusse ayant combattu au sein d’un bataillon arborant les insignes de la IIe Div. Das Reich ?

Nous, communistes et patriotes du PRCF sommes les continuateurs des campagnes populaires mais non populistes menées chaque fois que les bases de la cohésion nationale s’abaissaient.

Menées naguère par un Parti Communiste Français aujourd’hui dédaigneux de sa propre histoire, lui qui insuffla les actes de Résistance intérieure dans notre pays portées aux nues par l’Homme du 18-Juin, le PRCF n’a jamais abandonné à la droite et à l’extrême droite, qui la pollue et qui la dévoie, la sûreté des citoyens. Pas davantage, le PRCF n’abandonne et relègue la patrie, le drapeau tricolore et la Marseillaise qui sont l’héritage commun issu de la Révolution française.

Nous soutiendrions toute revendication authentiquement syndicale qui viserait vraiment à donner les moyens de sa mission à une police enfin rendue à son périmètre républicain, ainsi qu’à une armée affranchie de l’OTAN et défendant vraiment la souveraineté française, ce qui impliquerait l’émergence d’une nouvelle République sociale et démocratique émancipée de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme.

Nous n’en condamnons que plus fortement les exactions déshonorantes commises sur ordre à l’encontre des Gilets jaunes, des syndicalistes en lutte ou de citoyens comme Steve Caniço, sans parler des demandes exorbitantes visant à “juger” des personnes en état d’aliénation mentale ou à imiter en France la barbarie étatsunienne dans l’application indiscriminée de “peines-planchers” bafouant le principe fondamentalisé en droit d’individualisation de la peine.

De telles mesures creuseraient le fossé police-population et, in fine, aggraveraient l’insécurité des policiers dans leurs missions de “gardiens de la paix“.

Solidaires des progressistes qu’essaie d’intimider Darmanin, y compris quand nous avons de lourdes divergences avec eux, nous serons présents avec Fadi Kassem à la manifestation antifasciste du 12 juin.

Nous n’y séparerons pas l’appel à bloquer la fascisation galopante en cours, de la dénonciation des surenchères liberticides des Le Pen, Darmanin-Macron et consorts, ni de la mobilisation urgente des patriotes progressistes pour sortir la France d’une UE dont la politique réactionnaire sur tous les terrains – acquis sociaux, services publics, “produire en France“, etc. – alimente à jet continu la fascisation idéologique et politique de la France et du sous-continent européen.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/face-a-la-macro-fascisation-en-cours-le-sursaut-necessaire-de-tous-les-antifascistes-sinceres-marchedeslibertes-alternative-rougetricolore-fk2022/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/06/2021 13:56 par jo nice

Arretez avec la tribune appelant au coup d’état... C’est pas ce qui est écrit !
on peut la trouver dangereuse réac ou ridicule mais pitié arrétez de faire croire que les coup d’état commence avec des lettres ouvertes.
La pleurniche antifa et les manif pleines de bonnes intentions sa marche pas et ça accrédite l’idée que le RN est porteur d’un projet politique alternatif et qu’il est la seul opposition.Ce qui est faux evidemment.

RN=facho
tout plutot que le fascisme=front républicain pour macron et le parti de l’ordre en générale

12/06/2021 15:45 par Assimbonanga

Oui, oui, @jonice, c’est cela... Et la vidéo de Papacito c’est du bon gros humour. On te croit !
En ce moment même la fascosphère tient une permanence de commentaires sous le direct de Blast à la marche des libertés et sous la vidéo de Jean-Luc se qui s’est fait enfariner.
Est-ce une permanence en télétravail ou se sont-ils réunis à plusieurs autour de quelques bières ? Ils sont très mobilisés. Embrigadés. Fébriles, et vicieux. Haine garantie. Et surtout n’importe quoi, n’importe quoi.

13/06/2021 15:49 par HUGO

Cet article me parait particulièrement intéressant, mais il me semble que pour bien comprendre comment combattre et stopper à temps la fascisation et l’euro-dislocation de notre pays, il est nécessaire d’ausculter le dispositif politico-idéologique des forces capitalistes, puis d’estimer quelles forces progressistes, patriotiques et internationalistes nous pouvons espérer disposer. Ce satané dispositif politico-idéologique du capital, face au soulèvement populaire qui mûrit est parfaitement mis au point par la « macronie », médiatiquement et militairement pour réprimer et écraser le soulèvement populaire qui monte des profondeurs du pays (les GJ bis c’est pour demain !) J’y crois….. ! Comme nous le savons tous ici même, l’oligarchie capitaliste dispose donc de toute une série de moyens politiques et idéologiques qui donnent le tournis. Face à cette fascisation, sans précédent au cours de Vème République nos luttes sont, à mon avis, plus que jamais dans la rue.
Jean Ferrat - Le bruit des bottes - YouTube
Le duo infernal Macron / Le Pen mis en scène depuis des mois par les grands médias est pour l’heure le fondement de la domination politique capitaliste. Sur tous les terrains, ce duo d’accordéonistes se livre à d’indécentes surenchères, et pendant que Le Pen, la patriote de pacotille multiplie les marques d’allégeance à l’UE, à l’euro, à l’OTAN et à Schengen, Darmanin, qui la juge « trop molle », et Macron, qui multiplie les lois liberticides et les signes de stigmatisation de nos concitoyens musulmans, tentent de prendre « de droite » la blondasse du RN. Ne parlons pas des similis « Républicains » dont l’aile la plus réactionnaire, celle qui suit notamment Ciotti et Wauquiez, surenchérit sur l’idéologie lepéniste tandis que l’aile « juppéiste » des LR n’en finit pas de rallier les « marcheurs », les LR dissidents, Pécresse, Philippe et Bertrand restant en réserve de la grande bourgeoisie pour le cas où Macron paraîtrait précocement usé à ses mentors du capital financier. On mesure en tout cas l’indigence d’analyse de cette « gauche » bourgeoise et de cette « extrême gauche » apprivoisée qui ont appelé le peuple à voter Macron au second tour de 2017, prétendument pour « stopper l’extrême droite » : les choses en sont désormais arrivées au point que la politique oligarchique de Macron a creusé un boulevard à Le Pen et que c’est maintenant Macron qui sert de repoussoir absolu dans certains milieux ouvriers et populaires désespérés, où certains électeurs ouvriers déclassés qui furent des électeurs communistes et socialistes s’affirment prêts à voter Le Pen, dont ils sous-estiment totalement la dangerosité, dans le but d’empêcher à tout prix Macron de rester à l’Elysée…
Cette tentative de verrouillage de la présidentielle prochaine s’accompagne désormais des stigmates habituels (bruits de bottes et lois liberticides) de la fascisation déclarée : des appels d’officiers généraux retraités ou actifs appelant à régler par la force les problèmes de la société française, que ce soit en mettant l’armée au service d’un futur président proclamant l’état de guerre ou en tentant carrément un coup d’Etat militaire, des manifestations de policiers armés entourant les sièges du pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire, des assauts de nervis assiégeant la CGT un Premier Mai, sans oublier l’empilement de lois liberticides qui accompagne d’ordinaire la fascisation de la démocratie bourgeoise. En attendant – si le sursaut populaire ne survient pas à temps – le saut qualitatif ultime du fascisme proprement dit ?

15/06/2021 10:07 par hassinus

" Les choses en sont désormais arrivées au point que la politique oligarchique de Macron a creusé un boulevard à Le Pen et que c’est maintenant Macron qui sert de repoussoir absolu dans certains milieux ouvriers et populaires désespérés, où certains électeurs ouvriers déclassés qui furent des électeurs communistes et socialistes s’affirment prêts à voter Le Pen, dont ils sous-estiment totalement la dangerosité, dans le but d’empêcher à tout prix Macron de rester à l’Elysée…"
Pourquoi que la politique de Macron, celle-ci ne fait que continuer, Hollande , Sarkozy et même Chirac. Parler de fascisme chez beaucoup autoproclamés de gauche est devenu une rengaine répétition sans fin et sans analyse des conséquences (aveuglement obsessionnel)... Le fascisme est là depuis des décennies sous une formez latente -casse de la démocratie, dictature des médias, paupérisation des masses... Il est le fait du capital financier et du sionisme ( dont les gens de gauche étrangement ne le cite jamais comme premier acteur viscéralement anticommuniste et anti populaire). Demain s’il y a risque pour les grandes fortunes, il en appellera à un Pinochet, cela sans état d’âme. Accuser Madame Lepen de fasciste est une rengaine quia coûté super cher aux anticapitalistes.Le RN n’est qu’un épiphénomène, conséquence direct de l’appauvrissement et de casse du pays, tout le monde le sait, tout le monde le dit, alors pourquoi s’attaquer à l’effet avant de s’attaquer à la cause. Par exemple la manif de samedi aurait dû dénoncer les médias et dire halte à la grande finance. Le RN, la droite des milliardaire s’en sert comme le bout de viande qu’on donne aux chiens pour les faire taire ou pour les tuer... et ça marche pour reconduire Macron des premiers de cordée ou un simili via le fameux front républicain, ce qui est absurde, vu que la République n’est plus qu’une ombre et faire front avec le parti des milliardaires revient à faire front avec ceux qui alimentent par leur politique le RN. C’est le summum de l’intelligence. A moins que ce soit le summum de ... Décidément les gens de gauche ont perdu le sens de la dialectique au profit de la rengaine...

16/06/2021 18:32 par Danael

Donc constat : Le grand capital spéculatif est incapable par ses structures d’apporter des solutions aux urgents problèmes sociaux et environnementaux. Au final : anémie économique, mise à l’écart d’un vaste pan de forces productives potentielles, prise en otage forcé de toute la société et totalitarisme installé pour continuer à s’imposer malgré son immense parasitisme .

Ainsi va grandissant l’appareil répressif de l’État capitaliste ( mais rien de nouveau), pointant du doigt de faux ennemis intérieurs : les pas assez français tel le basané des banlieues ou le sans papier largement exploité. Tel aussi "le pas assez respectueux de l’État capitaliste" à savoir la partie des classes populaires qui s’oppose à l’ ordolibéralisme techno constituant la principale source selon lui du désordre social. Surtout ne pas se donner à voir mais montrer l’autre.

Quant au RN ("conséquence de..." mais pas que, c’est la suite d’une plus longue histoire sombre aussi que vous oubliez un peu), il est dans une même dynamique après tout quand il dénonce les syndicalistes actifs et les gilets jaunes qui persistent un peu trop dans la rue. Il a fait tout un livret par ailleurs sur le "Retour à l’Ordre en France" dont il ne voit que la dimension policière et on constate aussi son appui aux militaires et policiers factieux. Son autre livret sur l’immigration est ultra simpliste et tout aussi répressif et a vocation à coûter un pognon de dingue mais ne stoppera pas l’immigration comme il est à prévoir car cela se joue surtout au niveau d’une entente entre plusieurs pays. En somme un bon bordel en perspective. Le RN intègre en outre dans son programme le principe d’une dette à rembourser coûte que coûte ce qui implique un plan d’austérité à perpétuité très juteux pour les poches du grand capital spéculatif et un faux espoir cependant pour les couches populaires qui ne voient que le retour d’une France illusoirement forte dans son programme ce qui aura pour conséquence aussi l’exil de pas mal de jeunes s’ils en ont la chance. Alors c’est vrai RN LR LREM ( pour ne parler que des partis les plus médiatisés) en matière de perspective pour les classes populaires et la jeunesse, c’est zéro. Le grand absent dans tout cela c’est un projet politique suffisamment unificateur pour faire consensus dans une bonne partie des classes populaires afin de repartir sur une société plus saine. Ah oui : exit les sonos dans le processus :-))

18/06/2021 09:47 par hassinus

Bonjour,
Les Américains affament les peuples tout en se présentant comme les défenseurs de leur liberté et de leurs droits. De mêmes certains hommes de gauche dénoncent le RN tout en votant au deuxième tour pour la politique qui renforce ce même RN. Personne ne dit que la politique de RN est bonne.Mais la situation politique est telle qu’il faut faire avec car ce mouvement est le produit de nos déshérences. IL faut payer la facture. Avec le patron des marcheurs on sait à quelle sauce nous allons être mangés, avec le RN, il y a la certitude qu’il sera discrédité car tout ce qu’il dit il ne pourra le faire ( rembourser la dette avec quoi ?!! taper sur les immigrés c’est entrainer une révolte social etc)et son discrédit sera un grand acquis sortir de l’ornière actuelle. Quant au fascisme, il est là depuis des décennies sous forme larvée, il est le fait du pouvoir en place, avec un Sarkozy jouant au Duce en Libye, avec avec Hollande menteur et tricheur, avec un un Macron 1er de cordée, fossilisant la démocratie ou vote de lois scélérates.)

18/06/2021 15:09 par Assimbonanga

Les gens veulent se convaincre que ça sert à rien d’aller voter : que nenni !
Ceux qui seront élus mettront la main sur la galette ! Le gâteau ! En un mot le budget. Ils prendront l’argent public, c’est - dire le nôtre et ils en feront la distribution.
Dites bien aux gens que ça changera quelque chose ! Avec les Wauquiez ou les RN, on sait où va l’argent : industrie, commerces, propriétaires, agriculteurs conventionnels, BTP, canons à neige et autres infrastructures de l’industrie touristique. Par contre, le moins possible à ce qu’ils nomment "assistanat", et suppression aux associations, sociales ou culturelles, qui ne sont pas de leur bord. On a vu dans le nord comment le FN s’est efforcé de démanteler le Secours Populaire.
Dites bien aux gens que c’est tout à fait concret ! Ça mérite un détour par le bureau de vote.

18/06/2021 15:17 par Assimbonanga

Au fait ! Pas oublier : c’est Marine Le Pen qui proposait la suppression des cotisations sociales salariales pour les petits salaires : pour donner l’illusion que le salaire augmente mais sans que le patron débourse un centime. C’était une entaille dans le salaire différé, celui qui procure accès à la santé, à la retraite, aux indemnités de chômage.
Hé bien, pas de problème : Macron l’a fait. C’était sacré. C’est le début de la fin de la sécu égale pour tout le monde.
Louange à Marine Le Pen et à son homologue Macron !

19/06/2021 09:25 par hassinus

"c’est Marine Le Pen qui proposait la suppression des cotisations sociales salariales"
Elue, M.Le Pen comme tous les hommes politiques au service des hommes d’affaire, n’appliqueront pas ce qu’ils ont promis. En réalité le programme du RN on s’en fout. Ce qui est essentiel c’est de sortir du tourner en rond qui fait qu’en chat qui se mord la queue, on patauge sur place. Sans un RN discrédité par ses propres actions, la dynamique ne sera jamais de notre côté.

20/06/2021 13:31 par cunégonde godot

Assimbonga :
Au fait ! Pas oublier : c’est Marine Le Pen qui proposait la suppression des cotisations sociales salariales pour les petits salaires : pour donner l’illusion que le salaire augmente mais sans que le patron débourse un centime. C’était une entaille dans le salaire différé, celui qui procure accès à la santé, à la retraite, aux indemnités de chômage.
Hé bien, pas de problème : Macron l’a fait. C’était sacré. C’est le début de la fin de la sécu égale pour tout le monde.
Louange à Marine Le Pen et à son homologue Macron !

Macron et/ou Le Pen sont maastrichiens, et donc appliquent ou appliqueraient les directives maastrichiennes. Logique et cohérent.

Illogiques et incohérents (et indécrottables pleurnichards de surcroît) sont les maastrichiens du "compromis de gauche" (sic) "en même temps" pour, mais contre la politique... maastrichienne. Assez d’hypocrisie !

M. Maurice Allais, prix Nobel français d’économie dans les années 80, avait parfaitement prédit et décrit la catastrophe économique, sociale et culturelle qu’allait engendrer l’Europe-compromis-de-gauche (re-sic). A méditer.

Vive le frexit !

21/06/2021 01:13 par Etoile Filante

Je suis pour le vote obligatoire en France. comme en Belgique. quand on voit le taux d absention en France, c est une honte totale !

21/06/2021 10:02 par Assimbonanga

Hé bien, @Cunégonde, puisque Maastricht intervient dans tous les sujets, quelle lien faites-vous entre les cotisations sociales à la sécu française et l’UE ? Je pense que ce sera pour voir un sujet facile à développer et une excellente opportunité de nous démontrer le bien-fondé de votre thème favori. Merci par avance.

21/06/2021 16:05 par babelouest

@ Etoile Filante la France n’est pas la Belgique, et les citoyens ont d’autres façons de s’exprimer. Ils ont eu raison. Il est dommage qu’il reste un tiers d’abrutis.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don