Bonjour.
25/07/2017 à 23:33 par Georges SPORRI
@Babelouest. Marx disait déjà que la révolution socialiste est mondiale mais "prend des formes nationales", alors OK pour admettre que nous ne pouvons pas aller faire la révolution communiste au Japon ou au Mexique à la place des populations exploitées et dominées de ces pays.
Et Cuba, le Vénézuéla ( Le Chili D’Allende n,est pas mort), la Bolivie, le Nicaragua....n’ont pas attendu la révolution universelle.
La Russie et la Chine non plus. La Chine a réagit à l’invasion Japonaise et s’est transformée en révolution maoïste avec les bouleversements qui s’ensuivirent. Aujourd’hui, il n’y a pas plus de coopératives sans boss en Chine. En Russie non plus, pas plus qu’à Cuba si je ne me trompe !
Le plus vaste mouvement de coopératives s’est tenu en Argentine, mais hélas.......Tout le phénomène du désengagement politique de la population dû au pacte entre le gouvernement Kirchner et les boss.
Le Vénézuéla a l’occasion d’entreprendre le virage économique.... MAIS, je crains qu’il manque le rendez-vous, et les boss seront encore là à exploiter.
Il n’y a pas de demi révolution. Soit la révolution soit la continuité modifiée. Mais cela
, même les communistes ne semblent pas le comprendre.
Le Vénézuéla subit toutes les pressions et la droite pernicieuse joue sur deux tableaux, l’une qui continue clairement le jeu de la violence muti (économique, et prépare de nouveaux mauvais coups violents) et celle qui joue le jeu du faux semblants. Mais je suis sûr que Maduro, les militants et la population consciente gagnée à la Révolution Bolivarienne ne sont pas dupes. Ils sauront déjoués leur stratégie de la double face. La seule chose qui est à craindre c’est une reproduction plus __intense __de la guerre littérale qui a eu lieu à l’époque du sandinisme au Nicaragua.
La Constituante, ce n’est pas le banc d’essaie, c’est sérieux et doit aller jusqu’au bout, c à d, la consolidation d’une nouvelle étape et son irréversibilité. Et la Constitution la garantie de la voie vers la Souveraineté pleine et entière du Peuple par l’entremise du corps de l’Assemblé Nationale Constituante, la nouvelle formule de l’État transitoire Démocratique.
Il faut peser chaque terme ici. Comprenez-vous et voyez-vous les implications, et les réactions du libéralisme, car ici, c’est le libéralisme qui est pris au piège de la réaction, et sa seule réponse est la violence multilatérale qu’il peut et qu’il pourra. Les médiats étant les seuls relais conditionnant des fausses vérités......... de vous savez qui.
Il y a un momentum pour la gauche (la vraie) en France. C’est pour cela que le PRCF appui la FI. Espérons que la FI verra le piège Tsipras et le danger de la dilution à la Podemos.
Question.
L’UPR est bien a classé avec le PCF-Laurent, Tsipras et ci. ?
L’Humanité, ou bien elle honore Jaurès ou elle le trahis, n’est-ce pas ?
Le communisme du XXI è siècle. Expliquer clairement.
Il ya un rendez-vous, et seul l’ensemble des solutions peuvent être notre guide et balises ( oui mais ). Attention !