RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Euskal Memoria recense 9600 cas de tortures en 50 ans au Pays Basque

Giuliano CAVATERRA

La fondation Euskal Memoria présente aujourd’hui un livre qui synthétise son travail sur la torture en Pays Basque sud ces cinquante dernières années.

"Oso latza izan da" est le titre de l’ouvrage qui commencera à être diffusé lors de la foire du livre de Durango (du 6 au 10 décembre). Dans ce livre la fondation aborde la question de la torture sous tous ses aspects mais surtout, elle essaie de chiffrer cette réalité. Or entre 1960 et 1977 il n’y a aucun chiffres officiels du nombre d’arrestations, ils n’apparaissent qu’à partir de 1978. La fondation en recoupant diverses données et témoignages estime que pour cette période il y aurait eu 10 000 arrestations et que 50 à 70 % des personnes arrêtées auraient été torturées.

Quand la fondation a commencé son travail beaucoup de gens n’avaient encore jamais témoigné. D’autres ont aussi compris que les mauvais traitements qu’ils avaient reçus étaient synonymes de torture. "Battu, oui ils m’ont battu à Gasteiz et aussi à Donostia, mais par chance, pour ce qui est de la torture non" affirme ainsi un témoin dans Oso latza izan da.

Les témoignages recueillis mettent en lumière l’horreur de la pratique de la torture dans les commissariats espagnols. La fille d’un militant mort sous la torture dira quand elle a appris ce qui était arrivé : "Je donnerai tout ce qui est possible pour qu’il ait été abattu d’une balle, sans souffrir" plutôt que de vivre les neufs jours d’enfer passés dans les mains des tortionnaires.

Mais pour la fondation le travail ne fait que commencer d’autant plus que jamais l’Etat n’a reconnu l’existence de ces pratiques.

Giuliano CAVATERRA

01/12/2012

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20121201/375497/fr/Euskal-Memoria-rece...

URL de cette brève 3086
https://www.legrandsoir.info/euskal-memoria-recense-9600-cas-de-tortures-en-50-ans-au-pays-basque.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.