UN PARVIS PAVE D ILLUSIONS ?
PASSONS…
Passons sur le commentaire du "˜kremlinologue’ de 17h48 qui représente cette espèce spéciale de promeneurs prédateurs sur le web qui voudrait contraindre chacun à ne parler que de ce qui les intéresse, eux…
Nul doute que les crimes de guerre commencent à s’accumuler en Libye. J’ai moi-même écrit sur le sujet deux commentaires, juste avant (1) et juste après (2) l’offensive scandaleuse des nouveaux droits de l’hommistes qui jouent les Rambo en faisant couler le sang d’un peuple qui aspire sûrement à plus de liberté, mais pas à se faire massacrer pour se faire en sus déposséder de ses richesses … C’est un autre sujet et il est d’importance. Cela n’a pas échappé au Grand Soir qui nous procure une formidable richesse de réflexions et d’informations.
Mais il est assez pénible de voir se développer cette troll mania qui s’arroge le droit de contester tout sujet abordé pour placer ici où là un commentaire hors du propos.
L’OPERATION "˜UN PARVIS POUR LES GENTILS’
La réunion vaticanesque de Paris "˜est’ un sujet ! Ici présentée par un Libre Penseur mais pourtant théologien québécois , Oscar Fortin, qui ne fait qu’évoquer cette entreprise visant à Paris à organiser une rencontre ainsi définie : L’initiative, a expliqué le cardinal Ravasi, « a pour ambition de contribuer à ce que les interrogations de l’existence humaine, notamment spirituelles, soient effectivement prises en compte et débattues dans nos sociétés dans une oeuvre de raison commune ».(La Croix 24 3 2011 Raison commune - Editorial Dominique Greiner)
Nul doute que pour les "˜papistes’ inspirés par la pensée de Benoît XVI, il soit difficile de concevoir l’athéisme comme autre chose qu’une attitude provisoire de sujets qui « , ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ». Benoît XVI voudrait faire de chaque athée un croyant qui s’ignore ou n’a pas encore reçu la grâce de "˜la’ vérité… Cette prétention à beaucoup insupportable est au coeur du colloque des 24 et 25 mars auquel de nombreux intellectuels apportent leur contribution. (3)
UN SONDAGE DE CIRCONSTANCE SUR LE SENS DE LA VIE
Il est intéressant d’observer les résultats d’un "˜sondage’ commandé par les organisateurs de cette entreprise (Sondage CSA-Parvis des Gentils) (4). Il est abordé la question du "˜sens de la vie’ qui semble ne se poser que pour 39% des Français et pas plus de 49% de ceux qui se disent croyants. Les organisateurs tentent de définir les limites de ce qu’ils nomment "˜un nouvel athéisme’, pour l’opposer à l’ancien qui à l’époque du Concile Vatican II identifiait celui-ci principalement au communisme.
Le nouvel athéisme s’accompagnerait de la "˜disparition du mot de dieu’ pour les jeunes générations…Seulement 48% des sondés trouvent un intérêt au dialogue entre croyants et incroyants.
Il me semble intéressant d’observer qu’a la question « Vous demandez vous quel sens a votre vie ? », les clivages politiques indiquent une réponse positive chez 45 et 44% des électeurs d’extrême gauche et de gauche ; et chez seulement 31 et 34% des électeurs de l’UMP et du FN… !
Chacun tirera l’enseignement qui lui semblera le plus approprié dans un pays ou la droite si longtemps soutenus par l’église avait la prétention de représenter des valeurs spirituelles et existentielles, face a des athées matérialistes par nature soupçonnés d’être incapables d’une réflexion sur le sens de leur existence. Rappelons que le communisme lui-même avait fait l’objet d’une "˜excommunication’ officielle et globale par le Pape PIE XII le 14 juillet 1949 (5), le même Pape qui n’a jamais condamné le nazisme ni les chrétiens allemands inscrits dans ce Parti…
Cette réponse "˜positive’ est même différenciée selon la religion des croyants , 35% des catholiques seulement et 55% des musulmans, ce qui peut aussi nous interroger à l’heure du choc des civilisations et de l’islamo phobie…La réponse reste positive chez 41% des non croyants et athées qui sont donc plus nombreux à s’interroger sur le sens de leur vie que les catholiques ...
L’athée y verra assez facilement l’expression d’une aliénation, celle qui gomme le questionnement , celle qui propose la réponse avant que la question soit formulée… Et seulement 28% des Français pensent que les croyants « se posent davantage la question du sens de leur vie » Et « discuter du sens de la vie » est "˜facile’ pour 53% de l’extrême gauche et seulement 37% de l’extrême droite, ce qui prend un sens dans cette soirée électorale de mars 2011 ou s’observe une vague "˜bleue marine’ ...
D’autres enseignements de ce sondage peuvent conforter l’idée que la croyance ne peut se revendiquer d’un monopole ni même d’une supériorité sur les questionnements existentiels et la vie spirituelle, ce que nous savions déjà sans doute.
UNE DEMARCHE SANS ILLUSION
On peut avec quelque raison s’interroger sur l’hypocrisie d’une démarche venue d’une hiérarchie qui au Vatican s’est illustrée à plusieurs reprises pour montrer son mépris des autres croyances et sa condamnation des autres modes de pensées ou de cultures…Lorsqu’en 2007 par exemple le Pape rappelait en Amérique du Sud dans une caricature de la pensée coloniale le rôle que l’Eglise assume d’avoir joué ! (6)
A contrario les militants progressistes peuvent ne pas se revendiquer de l’athéisme et conjuguer anticapitalisme et croyance (7), ce qui ne pose problème qu’à la frange laïcarde de leurs camarades qui transforment leur athéisme en phobie religieuse. Sur la question de savoir si face à une intolérance d’origine religieuse peut aussi exister un "˜athéisme réactionnaire’, on peut relire l’excellente analyse de Aymeric Monville (8)
Et lorsque l’intolérance est dans "˜l’autre camp’ rappelons aussi que nous pouvons saluer, même au nom de la "˜Révolution’, les héritiers de Mgr Roméro (9) et nous savons qu’Il existe une autre église que celle de Rome et des dictateurs, proche de la théologie de la libération, dont le combat est celui de prendre le parti de l’opprimé pour plus de justice sociale et d’égalité. Ainsi dans un mensuel catholique belge "l’Appel", l’abbé Armand Veilleux publiait un article (10) qui prend fait et cause pour Cuba contre les mensonges médiatiques à son égard et un second (11) qui défend Zelaya après le coup d’état au Honduras… !
Sur la "˜pensée du Pape de Rome’ nous n’avons guère d’illusion à nous faire ; le dialogue proposé n’est que la recherche d’une stratégie pour la conversion attendue. Dans un ouvrage rédigé en 2010 il affirmait cette certitude. D’un bout à l’autre du livre, on est frappé par la cohérence d’une pensée persuadée que le monde ne peut s’en sortir sans la rencontre avec Dieu, avec l’Autre : « Tant de problèmes doivent être résolus, mais aucun ne le sera si Dieu n’est pas au coeur et ne redevient pas visible dans le monde. » (12) Dans ce dialogue l’autre ne sera jamais un égal aux yeux de l’Eglise, seulement une âme à sauver… C’est depuis 2007 que "˜Le Pape part en guerre contre les athées’ (par Philip Pullella CITE DU VATICAN Reuters) -) Benoît XVI, dans la deuxième encyclique de son pontificat, consacrée à l’espérance chrétienne, lance une vigoureuse attaque contre l’athéisme, jugé responsable des "plus grandes cruautés" et des "plus grandes violations de la justice" dans l’Histoire. Dans les 75 pages de l’encyclique "Spe salvi", le pape exhorte les chrétiens à placer leur espérance en Dieu et non dans la technologie, les richesses matérielles ou les idéologies politiques, et souligne les "ambiguïtés" du progrès. Le document, qui tire son titre d’une phrase de Saint Paul - "Spe salvi facti sumus" ("dans l’espérance nous avons tous été sauvés"), appelle un monde en proie au pessimisme et au renoncement à trouver sa force dans l’espérance chrétienne. Le pape y rappelle que l’athéisme a pu apparaître aux XIXe et XXe siècles, "selon ses racines et sa finalité, un moralisme : une protestation contre les injustices du monde et de l’histoire universelle". "Un monde dans lequel existe une telle quantité d’injustice, de souffrance des innocents et de cynisme du pouvoir ne peut être l’oeuvre d’un Dieu bon. Le Dieu qui aurait la responsabilité d’un monde semblable ne serait pas un Dieu juste et encore moins un Dieu bon", ajoute-t-il en citant les arguments des athées. Mais, poursuit le souverain pontife, l’Histoire a montré la fausseté des idéologies comme le marxisme qui affirment que Dieu n’existant pas, c’est à l’homme seul d’établir la justice sociale. " Si face à la souffrance de ce monde la protestation contre Dieu est compréhensible, la prétention que l’humanité puisse et doive faire ce qu’aucun Dieu ne fait ni est en mesure de faire est présomptueuse et fondamentalement fausse ", ajoute Benoît XVI." Que d’une telle prétention s’ensuivent les plus grandes cruautés et les plus grandes violations de la justice n’est pas un hasard mais est fondé sur la fausseté intrinsèque de cette prétention. Un monde qui doit se créer de lui-même sa justice est un monde sans espérance ."
Le marxisme, écrit le pape, a laissé derrière lui une "destruction désolante" car il n’a pas compris que "l’homme n’est pas seulement le produit de conditions économiques". Le pape appelle les chrétiens à mettre en Dieu leur espérance d’un avenir meilleur. "Sans aucun doute, le progrès offre de nouvelles possibilités pour le bien, mais il ouvre aussi des possibilités abyssales de mal - possibilités qui n’existaient pas auparavant."…"Nous sommes tous devenus témoins de ce que le progrès, lorsqu’il est entre de mauvaises mains, peut devenir, et qu’il est devenu, de fait, un progrès terrible dans le mal. Si au progrès technique ne correspond pas un progrès dans la formation éthique de l’homme, dans la croissance de l’homme intérieur, alors ce n’est pas un progrès mais une menace pour l’homme et pour le monde."…" Exprimons-le maintenant de manière très simple : l’homme a besoin de Dieu, autrement, il reste privé d’espérance ", ajoute l’évêque de Rome.
C’est bien aussi en "˜avocat de la rechristianisation’ impérative qu’il était intervenu à Prague en septembre 2009 (13)
ET SI LE DIALOGUE POSSIBLE ETAIT AILLEURS ?
Sur le souhaitable dialogue entre "˜ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas’, certains qui convoquent les "˜gentils’ à ce cérémonial ont par avance écrit combien les incroyants leur sont insupportablement dans l’erreur , ce qui semble un sérieux handicap avant toute forme de "˜dialogue’.
Mais la chrétienté n’est pas seule porteuse de cette ambition et nous pouvons connaître qu’en Islam aussi cette nécessité s’exprime. Nous connaissons trop bien la frange intolérante islamiste salafiste que nos propagandes voudraient nous faire croire représentative de l’Islam tout entier. Il est une autre pensée : Elle interroge notre "˜appartenance’ « Il importe de questionner nos religions, nos philosophies, nos cultures et nos sociétés sur le sens qu’elles donnent à nos appartenances. La fraternité qui appelle le coeur et l’égalité qui s’appuie sur la loi ont ainsi besoin d’un impératif engagement critique de l’intelligence : il s’agit d’évaluer nos postulats, nos croyances, notre idée de la vérité et des Hommes, voire plus spécifiquement celle de notre philosophie personnelle, de notre nation ou de notre société. Cette attitude consciente et critique est une condition sine qua none pour ne pas nous enfermer dans des appartenances qui nous mèneraient à nier, ou à grandement relativiser, notre appartenance première à l’humanité. Un enseignement moral, de quelque religion, spiritualité ou philosophie que ce soit, qui pourrait nous mener à négliger la commune humanité des hommes, nier la dignité de certains ou établir des distinctions et une hiérarchie ontologique entre les êtres ; un tel enseignement, disions-nous, doit être évalué de façon critique car ses conséquences seraient graves et dangereuses. » (14) Et préconise « Un travail de déconstruction est ainsi nécessaire pour savoir ce qui est culturel et ce qui est religieux » mettant en garde contre toute lecture littéraliste n’ouvrant que sur l’intolérance dogmatique (15).
On aimerait parfois que de tels propos soient tenus par ceux qui mobilisent l’opinion autour de leur présumée bonne intention de "˜dialogue’ mais réaffirmant aussi par avance le caractère intangible de leur dogme et la suprématie de la foi chrétienne sur toutes les autres.
Jacques Richaud 28 3 2011
(1) 18 mars 2011 KHADAFI DELENDA EST - « Deus lo volt ! Deus lo volt !" Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/KHADAFI-DELENDA-EST-Deus-lo-volt-Deus-lo-volt.html
(2) 21 mars 2011 A propos de "Aube d’une odyssée"- Libye : convulsion post coloniale... la résolution de l’ONU déjà violée ! Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/LIBYE-CONVULSION-POST-COLONIALE-LA-RESOLUTION-DE-L-ONU-DEJA-VIOLEE.html
(3) 23/03/2011 Pour le Vatican, le dialogue avec les non-croyants passe par Paris
http://www.la-croix.com/Pour-le-Vatican-le-dialogue-avec-les-non-croyants-passe-par-/article/2459468/4078
(4) 23 3 2011 Sondage CSA sur le dialogue entre croyants et non-croyants
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2459462&rubId=47602
Sondage intégral :
http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2011/3/23/sondage-parvis-gentils.pdf
(5) 14 juillet 1949 - LES COMMUNISTES EXCOMMUNIÉS
http://www.ledevoir.com/societe/medias/86256/14-juillet-1949-les-communistes-excommunies
(6) LE PAPE EN AMERIQUE LATINE CONFIRME LES BIENFAITS DE LA COLONISATION !
(Et suscite de vives réactions)
http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article2983
(7) Contretemps : Croyants et anticapitalistes : t’y crois toi ? Par Stéphane Lavignotte and Héloïse Duché 5 11 2010
http://www.contretemps.eu/interventions/croyants-anticapitalistes-ty-crois-toi
(8) Faut il combattre un athéisme réactionnaire ? Par Aymeric Monville "¢ Actualités "¢ Vendredi 03/04/2009
http://denis-collin.viabloga.com/news/faut-il-combattre-un-atheisme-reactionnaire
(9) EL SALVADOR - Il y a vingt-cinq ans, Mgr Oscar Romero était assassiné. L’actualité d’une vie. Marcelo Barros mercredi 16 mars 2005, mis en ligne par Dial
http://www.alterinfos.org/spip.php?article946
(10) Religion à Cuba
http://www.scourmont.be/Armand/writings/religion-cuba.htm
(11) L’espérance menacée - Un coup d’État militaire
http://www.scourmont.be/Armand/writings/esperance-manacee.htm
(12) 21 11 2010 Benoît XVI se livre sans détour
http://www.la-croix.com/Benoit-XVI-se-livre-sans-detour/article/2446561/4078
(13) 27 9 2009 A Prague, le pape se fera l’avocat de la rechristianisation
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/26/a-prague-le-pape-se-fera-l-avocat-de-la-rechristianisation_1245482_3214.html#ens_id=1245206
(14) Appartenances vendredi 15 octobre 2010, par Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/Appartenances.html
(15) 10 3 2008 Pas de fidélité sans évolution, par Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/Pas-de-fidelite-sans-evolution.html