RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Espagnols, êtes-vous totalement idiots ? (Rebelion)

Nous avons un conflit social entre le gouvernement et les contrôleurs aériens qui touche 600.000 personnes, soit 1,2 % de la population espagnole et, presque tous, voilà que vous sautez comme des cabris et allez même jusqu’à réclamer le lynchage de ces salariés alors que, pas plus tard que hier, on vous a appliqué une nouvelle réforme du code du travail plus contraignante, alors qu’on vient de supprimer les 420 € d’aide attribuée aux 688.000 chômeurs qui sont déjà dans la misère et alors qu’on annonce des changements drastiques et catastrophiques dans la loi des pensions de retraite qui vont concerner 80 % de la population… et personne ne s’indigne et personne ne proteste… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous exigez à grands cris du gouvernement qu’il applique de nouvelles restrictions au droit de grève, qu’il mette fin aux arrêts de travail rétribués, aux heures de décharge syndicale et vous réclamez qu’il envoie l’armée contre les grévistes... Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Chaque jour que Dieu fait, vous lisez que nos hommes politiques ont menti à propos des vols secrets de la CIA, menti dans l’affaire Couso, que Felipe González était le fameux Monsieur X de l’affaire des crimes du GAL, que des dirigeants du Parti Populaire ont été corrompus par le réseau Gürtel , que des politiciens touchent 230.000 euros par an, mais nous coûtent plus de 3 millions d’euros, que parmi les hommes politiques, la corruption n’est pas l’exception, mais la règle, qu’ils s’octroient à eux-mêmes le droit de percevoir la retraite maximum au bout de quelques années de cotisations seulement, mais qu’ils exigent de nous 40 annuités de cotisations, que des banquiers obtiennent du gouvernement des mesures implacables contre les travailleurs alors qu’eux-mêmes devraient être en prison pour délits avérés de fraude fiscale, et vous ne dites rien ! Ils vous prennent votre argent pour le donner à ces gens qui encaissent des centaines de milliers d’euros par an, qui spéculent avec votre argent, qui fraudent le fisc… et vous vous taisez toujours… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous avez une monarchie qui s’est enrichie comme jamais au cours de ces dernières années, qui soutient tous les puissants de ce monde, les USA, la monarchie du Maroc et tout ce qui sent le pouvoir ou le fric, une monarchie héréditaire exactement comme au Moyen âge… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

En Angleterre… ou en France… ou en Italie… ou en Grèce… ou dans d’autres pays, les travailleurs et les jeunes manifestent y compris violemment pour se défendre de ces mêmes manipulations alors qu’en Espagne presque personne ne bouge… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous acceptez la censure dans les médias, la loi sur les partis, la manipulation de la Justice, la torture, la militarisation de certains salariés uniquement parce que, pour le moment, ça ne vous concerne pas directement… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Vous connaissez tout de tous ces gens du monde dont sont pleines les pages de la presse people, tout de ces footballeurs multimillionnaires, mais jamais vous n’écoutez ce que disent les José Saramago ou les Noam Chomsky ou d’autres intellectuels honnêtes et engagés et qui vous parlent de vos problèmes… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ?

Si beaucoup de gens me répondent oui, il nous reste encore un peu d’espoir de réussir à en finir avec cette manipulation exercée par les politiciens et les tout-puissants.

Si la majorité d’entre vous me répondez non, alors vraiment nous sommes foutus.

Jesús Sanz Astigarraga

http://www.rebelion.org/mostrar.php?tipo=5&id=Jes%FAs%20Sanz%20Astigarraga&inicio=0

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12227
   
Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.