RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Erdogan, le magnifique

Erdogan, le magnifique

par K. Selim, Le Quotidien d’Oran

L’image est saisissante et révélatrice. Tayyip Erdogan, empêché de répondre aux mensonges éhontés du président israélien Shimon Peres, se lève et quitte les lieux en déclarant qu’il ne reviendra pas à Davos. Amr Moussa, représentant qualifié de la Ligue des Etats arabes, s’est levé pour le suivre, mais un geste de Ban Ki-moon l’a remis à sa place, et le secrétaire s’est rassis sans gloire.

Le spectacle, télévisé et reproduit sur Internet, est tout à fait conforme à la vérité politique. L’Etat turc est une réalité et son représentant officiel n’accepte pas qu’on le traite avec désinvolture ni de servir d’alibi à un faux débat destiné à redorer le blason d’un Etat criminel. La Ligue arabe, elle, est une authentique et triste fiction. Son représentant, sachant pertinemment que Tayyip Erdogan avait totalement raison, n’a pas eu la décence - sans parler du courage politique - ni le minimum de panache pour poursuivre son mouvement et quitter une parodie de débat.

Les citoyens turcs, de toutes tendances politiques, qui ont fait un accueil triomphal à leur Premier ministre, ne s’y sont pas trompés. L’attitude calme et ferme de Tayyip Erdogan, Premier ministre élu par son peuple, est en effet source de légitime fierté pour tous les Turcs. Le fait qu’il soit élu démocratiquement par son peuple n’est pas étranger à cette capacité à exprimer clairement une opinion face à une audience triée sur le volet et, sans le moindre doute, acquise à Israël. Tellement acquise qu’elle n’a pas hésité à applaudir quand Shimon Peres, à bout de nerfs et d’arguments, a entrepris de justifier le massacre des enfants.

Contrairement à ce que semblent suggérer certains médias occidentaux, le Premier ministre turc n’a pas attendu Davos pour exprimer la révulsion devant la violence sioniste et l’absence totale de respect du droit réitérée par Israël. Depuis le début de l’agression contre Ghaza, Tayyip Erdogan a dénoncé en des termes les plus clairs le carnage et les assassins. La force de la voix turque révèle les progrès de la démocratie en Turquie, et, naturellement, l’Etat reflète l’opinion des Turcs.

C’est avant tout parce qu’il est réellement soutenu par son peuple que le gouvernement est en mesure d’adopter une attitude ferme et digne. Dans le contraste frappant entre Tayyip Erdogan et Amr Moussa, on constatait à Davos, visuellement, que la force du premier provient de son ancrage démocratique et la faiblesse de l’autre découle d’une légitimité bureaucratique très réduite conférée par un aréopage de potentats.

Le dépit des milieux occidentaux, strictement alignés sur Tel-Aviv et la communauté financière internationale, est à la mesure de leur désarroi face au dévoilement de l’idéologie sioniste et de sa nature criminelle. Ce dépit est d’autant plus grand que la Turquie était le pays de la région qui entretenait les relations les plus étroites avec Israël. Ainsi, l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, repoussée avec acharnement pour des raisons « culturelles », serait aujourd’hui, selon les médias, encore plus hypothétique du fait de l’attitude d’Ankara. Il n’est pas sûr que cela empêche de dormir une opinion turque qui sait parfaitement à quoi s’en tenir et qui a pris son parti avec son gouvernement.

URL de cet article 7970
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.