DECLARATION DE L’INTERNATIONAL SOLIDARITY MOVEMENT
SUR LE MEURTRE DE TOM HUNDALL PAR L’ARMEE ISRAELIENNE
Des soldats Israéliens ont tiré à la tête sur un autre militant de l’ISM.
Yebna, Rafah
11 Avril 2003, 21h 40
Entre 16 h 30 et 17 h 30 aujourd’hui, des snipers Israéliens ont tiré à la tête sur un autre militant de l’ISM. Tom Hundall de Manchester est actuellement en condition critique en route de l’hôpital Europa de Khan Younis vers celui de Beersheva. Il a 22 ans. D’après Laura, les militants se sont fait tirer dessus alors qu’ils protégeaient des enfants des tirs Israéliens. Tom était en pleine vue des tours occupées par les snipers, et portait un blouson fluorescent orange avec des bandes réfléchissantes. Les neuf militants et de nombreux enfants étaient en train de quitter la zone. Le tir des snipers depuis la tour frappait le mur proche des enfants, qui avaient peur de bouger. Tom essayait de les mettre en sécurité quand il fut touché. Il n’y avait ni tir ni résistance d’aucune sorte venant du côté palestinien.
D’après Laura, le projet avait été de dresser une tente à l’emplacement où un tank se positionne chaque nuit devant une mosquée. Les soldats du tank tirent dans la rue, terrorisant les gens qui viennent prier. Le groupe avait découvert un peu plus tôt que le tank était déjà en place et avait commencé à tirer en l’air. Les organisateurs Palestiniens considérèrent que le projet était irréalisable, et l’action fut abandonnée. Laura et deux Palestiniens décidèrent d’aller juger de la situation. Elle réalisa que le tank était parti et qu’il était maintenant possible de monter la tente.
Elle parla à Tom D. par portable et ils décidèrent de se rencontrer au checkpoint. Les snipers Israéliens de la tour Est commençèrent à tirer sur le passage de Laura. Quand ils arrivèrent au checkpoint, le reste du groupe était déjà là . Les snipers recommençèrent à tirer, cette fois ci sur le mur de l’immeuble près des militants. Si bien que le groupe commença à partir. Tom vit un petit garçon dans un espacé dégagé, bien visible de la tour. Il alla le dégager de là . Regardant à nouveau il vit deux autres filles qu’il alla aussi récupérer. C’est en allant les chercher qu’il fut atteint derrière la tête. Il s’effondra dans une mare de sang. L’ambulance arriva rapidement, après deux minutes.
L’armée Israélienne a tué des Palestiniens en toute impunité pendant des années. Maintenant elle vise des militants pacifistes internationaux et des employés humanitaires.
Le 16 mars, Rachel Corrie a été renversée et tuée par un conducteur de bulldozer à Rafah en essayant d’empêcher des démolitions de maisons. Le 5 avril, à Jénine, Brian Avery a été tiré à la figure par un APC lors d’une attaque non provoquée sur un groupe d’internationaux manifestement non armés. Il y a six mois, à Jénine, Caoimhe Butterly a été visée à la jambe et le fonctionnaire des Nations Unies Brian Cook assassiné.
Nous demandons à la communauté internationale de se dresser et d’exiger qu’Israel honore les accords internationaux protégeant les civils, qu’il soient internationaux ou Palestiniens, et nous tenons Israel responsable de ces crimes contre l’humanité. Et nous demandons la fin de l’occupation illégale et brutale que défendent ces meurtriers.
Pour plus d’informations contacter :
Allison 067 742 780 ,
Raf 054 389 466 ,
Nick 055 874 693 ,
Alice 067 857 069
Tom, Coordinateur Médias de l’ISM,
Beit Sahour,
Palestine occupée
Traduction : Jean-Pierre Bouché (AFPS)