
Les Etats-Unis refusent la visite du journaliste colombien Hollman Morris
Bogotá, 3 juillet - Des sources diplomatiques rapportent que la demande de visa du journaliste Hollman Morris a été rejetée par le gouvernement des États-Unis depuis le 16 juin. Cependant les motifs du rejet sont encore inconnus.
Le journaliste nécessite le visa car il a été sélectionné comme bénéficiaire du programme de la Fondation Nieman de l’Université de Harvard, pour la période académique 2010-2011.
Morris dirige le programme Contravàa, où il enquête sur les violations des droits humains et présente un regard critique sur le conflit armé en Colombie. Ce programme est retransmis par Telesur.
"La décision nous a surpris, mais nous sommes décidé à faire ce qui est en notre pouvoir pour obtenir qu’Hollman soit ici à l’automne" a dit Bob Giles, le curateur de la Fondation Nieman, interrogé par The Progressive. Le programme de la bourse Nieman pour les récompensé cette année commence en septembre.
Le travail d’investigation de Morris a été reconnu par plusieurs récompenses. Le 28 juin il fut honoré à l’Université Javeriana pour son courageux travail journalistique.
Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n160515.html
D’autre personnes ont égalemment été interdites d’entrées aux Etat-Unis
Maccarthysme : Encore un politique interdit de vol aux Etats-Unis
12/04/2009.
Après Hernando Calvo Ospina c’est au tour de Luis Ernesto Almario, journaliste colombien résident en Australie et se rendant à Caracas, qui a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles et déporté en Australie.
Il y a quelques mois ce fut également le cas de Paul Emile Dupret conseillé du groupe "Gauche unie européenne", de Jaime Caycedo Turriago secrétaire général du Parti Communiste Colombien et du défenseur des droits humains colombien Athemay Sterling.
Source : http://www.abpnoticias.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2726&Itemid=1
Pour Hernando Calvo Ospina voir les articles du Grand Soir :