RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Empêcher le pire

Communiqué de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS)

Près de dix ans jour pour jour après la « Déclaration de Principes » d’Oslo pour la Paix au Proche-Orient, Ariel Sharon a décidé que sa guerre totale contre les droits nationaux du peuple palestinien passe par une phase à laquelle il aspire depuis le début : l’élimination du Président palestinien élu Yasser Arafat et avec elle l’éradication de toute infrastructure nationale palestinienne et de l’OLP.
Ariel Sharon ne s’est jamais caché d’en faire son objectif. Comme l’a fait Ehud Barak au sein du parti travailliste, Ariel Sharon s’est toujours opposé à la signature des accords d’Oslo.

Son parti fustigeait alors le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin allant, jusqu’à son assassinat en novembre 1995 jusqu’à le traiter de nazi.

Exigeant à Camp David en juillet 2000 des Palestiniens qu’ils renoncent au droit international comme base de négociation, Ehud Barak a voulu leur faire porter le chapeau de son refus de la Paix. Il a ouvert avec Ariel Sharon la voie au soulèvement palestinien, et à la guerre coloniale totale en Palestine occupée : éradication des infrastructures de l’ANP et en particulier de ses services de sécurité, assassinats, raids, bombardements, arrestations en masse, asphyxie économique par un réseau de barrages et par une politique de couvre-feux, destructions de maisons, sièges, réoccupation de tout un pays... intensification de la colonisation jusqu’à l’érection d’un réseau de murs d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie. Murs symboles de la vision d’avenir du gouvernement d’extrême droite israélien, qui préfère prendre la responsabilité d’un cycle de sang dans la région, qui préfère assassiner les leaders du Hamas (malgré leur trêve unilatérale) et de nombreux civils au risque prévisible, prévu et organisé de la vengeance et des attentats meurtriers… plutôt que d’envisager la paix, une paix autre que celle des cimetières.

« Liquider » le Président élu Yasser Arafat après l’avoir assiégé depuis des mois, c’est mépriser évidemment le peuple palestinien et ses choix, et c’est choisir la guerre dans toute la région.

Le peuple palestinien a répondu à Ariel Sharon en se pressant en masse à la Muqata’a et en manifestant dans toutes les villes palestiniennes malgré les couvre-feux, pour soutenir et protéger son Président menacé par les chars, trente ans après une autre prise de Palais Présidentiel (par l’armée) à Santiago du Chili.

Ariel Sharon attend un feu vert des Etats-Unis ? La communauté internationale, l’Europe, la France, doivent empêcher le meurtre, arrêter le bras fou de la barbarie, de la guerre, de la colonisation, imposer enfin la logique du Droit.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) exprime sa solidarité au Président Yasser Arafat, au peuple palestinien, à sa résistance, à l’OLP et à l’ANP.

L’AFPS demande à la France, de toute urgence :

- L’intervention d’urgence au sein de l’ONU et du quartette pour l’envoi d’une force de protection internationale en Palestine,
- La suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël comme l’a voté le Parlement européen le 10 avril 2002, et pour la suspension de toute coopération scientifique et militaire tant qu’Israël refusera de respecter ses obligations internationales.

La communauté internationale doit assurer la protection du Président palestinien Yasser Arafat.

Paris, le 12 septembre 2003.

Association France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Tél. : 01 43 72 15 79. Fax. : 01 43 72 07 25.
Email : afps@france-palestine.org
Site : www.france-palestine.org


URL de cet article 967
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.