Bien sûr que les élections législatives au Salvador ne vont pas changer la face du monde. Mais nous assistons toutefois dans ce petit pays d’Amérique Centrale à un fait particulièrement remarquable.
Pour la première fois, le FMLN ( front Farabundo Martà de Libération Nationale) arrive en tête devant l’indétronable ARENA ( Alliance Républicaine Nationaliste). Les autres petits partis, pas toujours facile à classer, recueillent environ le tiers des sièges.
En chiffres :
– FMLN : 31
– ARENA : 27
– Centre-droit : 16
– Centre-gauche :10
La lutte fût donc sérrée puisque la gauche radicale et le centre-gauche ont obtenu 41 députés contre 43 à la droite et l’extrême-droite.
Il est donc plus que probable que l’extrême-droite et la droite continueront de gouverner puisque l’ARENA trouvera comme allié le PCN ( Parti de Conciliation Nationale).
Les deux faits nouveaux et prometteurs sont que :
– L’ARENA, extrême-droite, bras politique des Escadrons de la Mort du Major D’Aubuisson dans les années 80, ne pourra pas gouverner seule.
– Le FMLN, issu de la guerrilla, devient le parti majoritaire à l’Assemblée, et semble recueillir un écho favorable auprés des masses.
¡ADELANTE COMPAà‘EROS !
Source :
http://upd.tse.gob.sv/servlet/page?_pageid=54&_dad=portal30&_schema=PORTAL30
A noter : Ce lien renvoie au site du Tribunal suprême salvadorien, mais je n’ai trouvé nulle part dans la presse ou vu sur CNN en espagnol et TVE la moindre information sur le sujet, ce qui me fait penser à ce viel article de Noam Chomsky paru dans Le Monde Diplomatique il y a....5 ans.
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHOMSKY/10817