RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Élections au Salvador

Bien sûr que les élections législatives au Salvador ne vont pas changer la face du monde. Mais nous assistons toutefois dans ce petit pays d’Amérique Centrale à un fait particulièrement remarquable.

Pour la première fois, le FMLN ( front Farabundo Martà­ de Libération Nationale) arrive en tête devant l’indétronable ARENA ( Alliance Républicaine Nationaliste). Les autres petits partis, pas toujours facile à classer, recueillent environ le tiers des sièges.

En chiffres :

-  FMLN : 31
-  ARENA : 27
-  Centre-droit : 16
-  Centre-gauche :10
La lutte fût donc sérrée puisque la gauche radicale et le centre-gauche ont obtenu 41 députés contre 43 à la droite et l’extrême-droite.
Il est donc plus que probable que l’extrême-droite et la droite continueront de gouverner puisque l’ARENA trouvera comme allié le PCN ( Parti de Conciliation Nationale).

Les deux faits nouveaux et prometteurs sont que :

-  L’ARENA, extrême-droite, bras politique des Escadrons de la Mort du Major D’Aubuisson dans les années 80, ne pourra pas gouverner seule.
-  Le FMLN, issu de la guerrilla, devient le parti majoritaire à l’Assemblée, et semble recueillir un écho favorable auprés des masses.

¡ADELANTE COMPAà‘EROS !

Source :
http://upd.tse.gob.sv/servlet/page?_pageid=54&_dad=portal30&_schema=PORTAL30

A noter : Ce lien renvoie au site du Tribunal suprême salvadorien, mais je n’ai trouvé nulle part dans la presse ou vu sur CNN en espagnol et TVE la moindre information sur le sujet, ce qui me fait penser à ce viel article de Noam Chomsky paru dans Le Monde Diplomatique il y a....5 ans.

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHOMSKY/10817


URL de cet article 699
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.