Bien sûr que les élections législatives au Salvador ne vont pas changer la face du monde. Mais nous assistons toutefois dans ce petit pays d’Amérique Centrale à un fait particulièrement remarquable.
Pour la première fois, le FMLN ( front Farabundo Martà de Libération Nationale) arrive en tête devant l’indétronable ARENA ( Alliance Républicaine Nationaliste). Les autres petits partis, pas toujours facile à classer, recueillent environ le tiers des sièges.
En chiffres :
- FMLN : 31
- ARENA : 27
- Centre-droit : 16
- Centre-gauche :10
La lutte fût donc sérrée puisque la gauche radicale et le centre-gauche ont obtenu 41 députés contre 43 à la droite et l’extrême-droite.
Il est donc plus que probable que l’extrême-droite et la droite continueront de gouverner puisque l’ARENA trouvera comme allié le PCN ( Parti de Conciliation Nationale).
Les deux faits nouveaux et prometteurs sont que :
- L’ARENA, extrême-droite, bras politique des Escadrons de la Mort du Major D’Aubuisson dans les années 80, ne pourra pas gouverner seule.
- Le FMLN, issu de la guerrilla, devient le parti majoritaire à l’Assemblée, et semble recueillir un écho favorable auprés des masses.
¡ADELANTE COMPAà‘EROS !