RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Élections au Salvador

Bien sûr que les élections législatives au Salvador ne vont pas changer la face du monde. Mais nous assistons toutefois dans ce petit pays d’Amérique Centrale à un fait particulièrement remarquable.

Pour la première fois, le FMLN ( front Farabundo Martà­ de Libération Nationale) arrive en tête devant l’indétronable ARENA ( Alliance Républicaine Nationaliste). Les autres petits partis, pas toujours facile à classer, recueillent environ le tiers des sièges.

En chiffres :

  FMLN : 31
  ARENA : 27
  Centre-droit : 16
  Centre-gauche :10
La lutte fût donc sérrée puisque la gauche radicale et le centre-gauche ont obtenu 41 députés contre 43 à la droite et l’extrême-droite.
Il est donc plus que probable que l’extrême-droite et la droite continueront de gouverner puisque l’ARENA trouvera comme allié le PCN ( Parti de Conciliation Nationale).

Les deux faits nouveaux et prometteurs sont que :

  L’ARENA, extrême-droite, bras politique des Escadrons de la Mort du Major D’Aubuisson dans les années 80, ne pourra pas gouverner seule.
  Le FMLN, issu de la guerrilla, devient le parti majoritaire à l’Assemblée, et semble recueillir un écho favorable auprés des masses.

¡ADELANTE COMPAà‘EROS !

Source :
http://upd.tse.gob.sv/servlet/page?_pageid=54&_dad=portal30&_schema=PORTAL30

A noter : Ce lien renvoie au site du Tribunal suprême salvadorien, mais je n’ai trouvé nulle part dans la presse ou vu sur CNN en espagnol et TVE la moindre information sur le sujet, ce qui me fait penser à ce viel article de Noam Chomsky paru dans Le Monde Diplomatique il y a....5 ans.

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CHOMSKY/10817


URL de cet article 699
   
Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.