RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Election présidentielle au Venezuela : "des élections propres et honnêtes "

"En réalité, sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Vénézuela est le meilleur du monde".
Jimmy Carter

A l’occasion du coup d’envoi des conversations annuelles de la série du Carter Center, l’ex-président américain, Jimmy Carter, a affirmé en ces termes : " En réalité, sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Venezuela est le meilleur du monde ". Fondant son opinion sur la vaste expérience accumulée par l’institution dans l’observation et la surveillance du déroulement des élections dans le monde, M. Carter a fait l’éloge de la nation sud-américaine pour son système de vote qui facilite la vérification des résultats. La solution technologique mise au point par Smartmatic et utilisée au Venezuela depuis 2004, comprend des machines à voter à écran tactile qui stockent les votes de manière électronique (cryptés et brouillés) et impriment un reçu papier pour chaque scrutin. Cette caractéristique, l’implémentation complète du concept de reçu de vote imprimé vérifié par l’électeur (VVPAT, Voter Verified Paper Audit Trail), est très avantageuse pour le système, selon M. Carter. L’ancien président, qui jouit d’une expérience impressionnante en matière de surveillance électorale, a également fait remarquer que les élections en Amérique Latine se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. Contrairement à d’autres pays de renom pour le scrutin électronique qu’ils pratiquent, tels le Brésil, l’Inde et les États-Unis, la technologie utilisée au Venezuela, fournie par la multinationale Smartmatic, offre plusieurs mécanismes de sécurité assurant des audits et la vérification des résultats, qui ont été accrédités par des observateurs nationaux et internationaux, y compris par le Carter Centre. Vingt jours avant l’élection présidentielle, le CNE a entamé une série de révisions complexes du système automatisé. Une fois la base de données des empreintes révisée, ainsi que les logiciels des machines de voix, le système de décompte des voix, conçu pour recevoir le rapport émis par les 39.322 machines qui traitent les voix, a été vérifié. Tenant compte de l’importance de cette révision, les techniciens, en plus de garantir l’opérativité, ont focalisé leur attention sur la vérification des mécanismes de sécurité qui empêchent le clonage ou l’envoi d’informations par des voies non autorisés. L’audit a été effectué en deux phases. La première a été achevée alors que l’autre aura lieu le 7 octobre prochain, date à laquelle des représentants du CNE et des partis politiques attendront les résultats au Centre National de Décompte, après avoir vérifié que les machines soient à zéro.

Des ambassadeurs accrédités au Venezuela ont visité l’usine de production des machines du CNE

Un groupe de 33 ambassadeurs accrédités au Venezuela a visité récemment l’usine de production des machines du Conseil National Electoral (CNE), à Fila de Mariches, afin de découvrir de plus près le fonctionnement du système électoral automatisé. Les diplomates ont été reçus par la présidente du CNE, Tibisay Lucena qui a annoncé que les préparatifs pour élection présidentielle du 7 octobre étaient pratiquement ficelés. " La table est presque servie. Nous sommes complètement sûrs que nous aurons un processus électoral tranquille, civique et en paix, comme le peuple vénézuélien nous a habitués ". Par la suite, Louis Ramà­rez, le Directeur National d’Automatisation a fait connaître aux visiteurs les composantes du système électoral automatisé. S’arrêtant sur les 17 audits effectués et à effectuer avant et après le processus de vote, lesquelles sont aussi importantes car elles offrent une " base de sécurité et de transparence ". Ramà­rez a présenté l’historique du processus d’automatisation, qui a connu, comme tout changement, une certaine résistance au début, mais, qui après des années d’épreuves et d’utilisation, a eu le soutien de la population vénézuélienne.

Bady S.

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=48856

URL de cet article 17883
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.