RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Élection au Poulailler national

(Sur le ridicule de la pseudo élection néolibérale au Québec…)

Ils étaient trois sous les feux de la rampe à l’élection. Ils avaient été imposés à leurs congénères par Mister Wall* qui avait placé partout des hauts parleurs caquetant en leur faveur et occultant l’indépendantiste Pi qui jacassait pour l’émancipation de la Basse-cour.

Le premier candidat en lice était Coq Frisé, chef du Parti libéra de la Basse-cour, un spécialiste des courbettes. Matois, grand caqueteur, il se pavanait en faisant la roue. Parfois, par coquetterie, il exécutait des pas de danse. Il attirait dans son parti les plus jolies poules et il confiait aux plus vilaines le soin d’effrayer les poussins pépieurs. Il aimait se vautrer dans les fientes pour enrichir son plumage.

Le deuxième était Coq Lergault, chef du Caquet qui se présentait comme étant le seul capable de pondre des idées. Il se disait le coq de la situation, le coq costaud et dominant sur qui Mister Wall pouvait compter pour mater les poussins contestataires. Penchant à droite du fait qu’il avait une patte plus courte que l’autre, il marchait néanmoins d’un pas ferme monté sur ses ergots avec un regard vide et menaçant.

La troisième était Cocotte Blonde, couronnée à la tête du Parti basse-courroie après avoir écrêté ses prédécesseurs. Derrière elle trottinait son jumeau Ti-coq Blond à lunettes, inventeur du Parti ONSUI. Ces jumeaux n’étaient pas physiquement identiques. Cocotte Blonde, la plupart du temps perchée haut, avait un corps bien en chair et une petite tête. Ti-coq Blond à lunettes, toujours occupé à picorer au sol, était un gringalet avec une grosse tête qui, au désespoir des membres de son parti, suivait sa soeur pas à pas quand elle se décidait à descendre de son perchoir. Les deux parlaient le bec de bois quand ils s’adressaient à leurs congénères, mais ils avaient bon bec lorsqu’ils faisaient leur basse cour à Mister Wall. Cocotte Blonde lui promettait d’augmenter la production d’oeufs. Elle se disait favorable à toutes les injustices pourvu qu’elles soient légales. Face à la contestation, elle avait recruté le poussin transfuge, Méo Bébé. Ce collaborateur l’aiderait à réduire les caisses de grains comme elle l’avait promis à Mister Wall en engraissant la classe des poussins chahuteurs en moins d’un mois …et à en faire des BBQ. Elle assurait enfin Mister Wall du soutien de son parti en tant que basse courroie de transmission de sa directive de diminuer la taille du Poulailler de façon à maximiser ses profits…

…Coq A mire, le demi-chef qui devait partager son ambivalence avec l’autre demi, la poulettiste du Parti p’têt’binkoui-p’têt’binknon, arrivé comme une plume sur la soupe était jugé dangereux pour les autres. Il fut placé dans un enclos fermé, un peu à gauche dans la cour. Il refusait de faire sa basse cour à Mister Wall. Au lieu de cela, il avait entrepris de caqueter la liste de ses 2 874 conditions pour appuyer les revendications d’indépendance de la Basse-cour… Après trois heures de ce caquetage, il avait perdu toutes ses plumes. Son auditoire s’était envolé ne laissant que des fientes en réponse à ses conditions.

Le producteur, Mister Wall, était le seul électeur dont le vote comptait. Durant la campagne électorale, tous sauf un, avaient rivalisé entre eux pour devenir son premier ministre larbin. Seul à décider, Mister Wall fit de Coq A mire qui avait par ses manifestations hostiles soulevé son ire, un coq au vin dont il se régala. Il fit ensuite des trois autres et de leurs partis, sa dictature néococo tripartite obéissante gérant depuis la Basse-cour en fonction de ses seuls intérêts.

Michel Rolland

*Mister Wall : de Wall Street.

P.-S. Pour comprendre dans quel esprit a été écrit ce texte, voir commentaire précédent :

http://www.legrandsoir.info/liberons-nous-des-neoliberaux-en-ne-leur-a...

URL de cet article 17561
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.