L’ennemi de la civilisation est le néolibéralisme sans visage qui lamine les faibles quelles que soient leurs latitudes (Chems Eddine Chitour).
Ainsi, la nature démocratique et représentative du gouvernement découle de la nature essentiellement libre des intérêts dont il indique le rapport ; ces intérêts donnés, tout rappel à une autorité quelconque devient un non-sens.
Pierre-Joseph Proudhon
De toute son histoire depuis l’invasion britannique, la nation québécoise a toujours été trahie par son élite. L’envahisseur britannique devenu canadien, a toujours eu comme objectif d’occulter, de faire disparaître, en les chassant de leurs terres tous ceux qui n’étaient pas lui en territoire occupé.
Solidaire : Qui se sent responsable des autres dans une action particulière. Un ouvrier qui est solidaire de ses camarades.
Les rois de la bourgeoisie capitaliste ne se contentent pas de voler nos forêts, de souiller nos lacs, ils gèrent tout notre territoire, toute notre propriété publique en despotes. Wall Street et son satellite canadien ne s’en tiennent pas seulement à lorgner le pétrole du Moyen Orient et d’Amérique du Sud : ils veulent se servir dans le territoire canadien quelles qu’en soient les conséquences, les dommages sur l’environnement. En cet Occident néolibéral où tout part de l’économie, de cette économie par et pour les riches, la priorité des priorités est devenue le pétrole, ce robinet qui ouvre la valve des dollars aux assoiffés d’argent capitalistes.
Le Québec est le troisième réservoir d’eau douce au monde. Son fleuve, le Saint-Laurent, un des plus grands, des plus importants, charrie l’eau polluée par les Canadiens et les Américains de ces Grands lacs qui ont fait parti jusqu’à la fin du XVIIIe siècle de la Nouvelle-France, puis du Québec. Le long de son parcours, cette eau douce se nettoie un peu, puis recevant l’apport des affluents non pollués du Québec elle se fond avec l’eau salée de l’Atlantique en sa partie la moins viciée. À partir du fjord du Saguenay, ses eaux atteignent une qualité telle que les espèces menacées comme les baleines peuvent encore y vivre, s’y développer.
La souveraineté n’est ni à gauche, ni à droite, mais « en avant ! » prétendaient les ténors souverainistes du PQ. Alors, en 1968, la droite péquiste ainsi que les socialistes et les communistes indépendantistes se conformant à la ligne « centriste » du parti… se taisaient.