RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : Arrestation du journaliste Ibrahim Al Sahari

Communiqué du Centre d’Etudes Socialistes (Egypte)

La sûreté d’Etat a arrêté le samedi 8 février à l’aube Ibrahim al-Sahari, journaliste au quotidien égyptien al-Alam al-Yawm. Il se trouvait encore, au moment de l’écriture de cet appel, au centre de Sûreté de l’Etat à Gaber Ibn Hayan, n’avait pas comparu devant le parquet. Les avocats n’ont pas pu entrer en contact avec lui.
Ibrahim al-Sahari fait partie des fondateurs de Centre d’Etudes Socialistes où il est responsable de l’unité de recherches. Il est également actif dans le mouvement s’opposant à l’attaque américaine contre le peuple irakien. Il vient de publier un livre, intitulé « Irak : encore une guerre pour le pétrole et l’hégémonie ». Il venait de recevoir un appel téléphonique de la Sûreté Générale, lui demandant de se rendre à leur siège. Il a été arrêté parce qu’il ne s’est pas rendu à cette convocation. Lors de son arrestation il lui a été dit : « nous vous avons convoqué, mais vous n’êtes pas venu ».

Le Centre d’Etudes Socialistes demande la libération immédiate d’Ibrahim al-Sahari et demande à toutes les organisations et comités défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme de se solidariser avec notre camarade.
Il attire également l’attention des forces démocratiques sur le fait que cette arrestation ne vient pas du vide, mais n’est en fait que la prolongation de la politique de répression des libertés et d’arrestation adoptée par le gouvernement égyptien, qui s’est durcie en particulier depuis le début des mouvements populaires de solidarité avec les peuples palestiniens et irakiens : 11 jeunes du mouvement al-Karama après leur participation à la manifestation de Sayyida Zeinab du 18 janvier dernier, sont encore jusqu’à ce jour détenus dans la prison de Tora.

Ensemble pour
- L’abrogation de la loi d’urgence, des tribunaux militaires et de toutes les lois portant atteinte aux libertés.
- Le soutien aux peuples irakien et palestinien contre l’attaque américaine et sioniste
- L’interdiction aux navires de guerre américains et britanniques de passer dans le canal de Suez
- Le boycott des marchandises américaines, britanniques et israéliennes
- L’expulsion de l’ambassadeur d’Israël du Caire et la rupture de tous les types de relations.

URL de cet article 540
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.