RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Eduardo Galeano : "Le mouvement du 15 Mai est une pure vitamine d’espérance"

L’écrivain Urugayen Eduardio Galeano a affirmé hier que le mouvement du 15 Mai est "Une pure vitamine d’espérance" parce que c’est la preuve que "tout peut changer", que "nous ne sommes pas condamnés à vivre sous la dictature mondiale la plus dangereuse, celle des patrons de la finance."

11 Octobre 2011

L’écrivain Urugayen Eduardio Galeano a affirmé hier que le mouvement du 15 Mai est "une pure vitamine d’espérance" parce que c’est la preuve que "tout peut changer", que "nous ne sommes pas condamnés à vivre sous la dictature mondiale la plus dangereuse, celle des patrons de la finance."

Galeano (né à Montevideo en1940) a fait ce soir cette réflexion au Musée de Cadix dans "Les Cercles de la Pepa", un cycle organisé par le Consortium pour la Commémoration du Bicentenaire de la Constitution de 1812, première constitution démocratique espagnole.

Lors d’une intervention qu’il a intitulée "L’arc-en-ciel de la Terre", l’auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine a expliqué que la promulgation de la Pepa, nom sous lequel est connue cette constitution qui a inspiré il y a deux cents ans certains mouvements séparatistes ibéro-américains, a été une preuve que "la belle énergie de la Liberté est comme une rivière souterraine qui apparaît et disparaît selon les moments de l’histoire".

"Et aujourd’hui cette rivière souterraine" ressurgit avec le mouvement du 15-M, ce qui est "une très bonne nouvelle pour le monde" parce que "l’indignation alimente la liberté", a dit Galeano.

L’écrivain Urugayen, qui a vécu la naissance du 15-M à la Puerta del Sol à Madrid, a souligné que ce mouvement s’est répandu dans le monde entier parce que "l’indignation a une très bonne santé".

"Pourvu qu’elle reste vaillante", a souhaité l’écrivain pour pointer que dans le monde "il y a beaucoup de voies à ouvrir" et que le 15-M démontre que "l’arc en ciel de la terre a d’autres couleurs cachées qui veulent éclairer le chemin".

Dans son intervention, Eduardo Galeano a donné les germes de son nouveau livre, Los hijos de los dias [Les enfants des jours], qui sera publié au début de l’an prochain et comprendra 366 histoires brèves, une pour chaque jour d’une année bissextile.

Chacune d’elles lui est occasion de mettre l’accent sur les incohérences d’un monde qui, dans la crise actuelle, est venu au secours des banquiers "avec une fortune grâce à laquelle on pourrait donner à manger, dessert compris, à tous les affamés du monde pour l’éternité".

Un monde qui n’a mis en prison "ni un seul banquier", ni "les mages de Wall Street qui ont volé des millions de maisons et d’emplois", pendant que ,rien qu’aux Etats-Unis en 2010, "450 000 immigrants ont été emprisonnés".

Galeano a expliqué que le monde investit "chaque minute 3 000 000 de dollars en dépenses militaires, pendant que, chaque minute, 15 enfants meurent de faim ou de maladie curable", et il a critiqué les traditions et les peurs qui "ont mutilé notre capacité à nous regarder en face".

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/10/11/eduardo-galeano-el-15-m-e...

Traduction : Alma

URL de cet article 14838
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.