RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-05-20

Dunkerque - St-Pol-Sur-Mer : Raoul Marc JENNAR pour le NON.


ATTAC LITTORAL NORD, vous invite
avec le Collectif du Littoral du NON de Gauche, européen et antilibéral :

Vendredi 20 mai à 20 H30 à la salle Jean Cocteau (à côté de la médiathèque) à St Pol-sur- mer, Bd de l’Aurore, au Centre Cocteau (salle 2).

Réunion avec Raoul Marc JENNAR, chercheur de l’OXFAM / URFIG , auteur de Europe, la trahison des Elites (prix 2004 des Amis du Monde Diplomatique) et signataire de l’Appel des 200 :

«  Le traité constitutionnel européen : une chance ou un piège ? »

Raoul Marc JENNAR est
docteur en science politique, diplômé des universités belge et française.

Il viendra de MOSSET (Pyrénées orientales) nous faire profiter, avec des mots simples et chaleureux de sa grande expérience des institutions européennes et mondiales.

Entre 1968 et 1999,il est successivement, professeur de français, journaliste, conseiller du gouvernement belge, conseiller au Parlement belge, conseiller diplomatique du Forum international des ONG au Cambodge, consultant auprès de l’Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge, responsable du programme de l’UNESCO « culture de la paix au Cambodge », consultant auprès de l’Union européenne pour les questions politiques cambodgiennes. Depuis 1999, chercheur auprès d’Oxfam Belgique sur les dossiers relatifs à l’OMC et conseiller d’Oxfam international pour les matières liées à l’investissement ; animateur de l’Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation (URFIG), créée en 2000, à l’initiative de Pierre Bourdieu.

Membre du comité exécutif du réseau européen d’ONG et d’associations altermondialistes « De Seattle à Bruxelles » et membre de la coordination du réseau mondial « Notre monde n’est pas à vendre. »

Observateur aux conférences ministérielles de l’OMC à Doha (novembre 2001) et Cancun (septembre 2003). Orateur à Millau (2000), à la Fête de l’Humanité (2000 et 2004), au Larzac (2003) et aux Forums Sociaux Européens de Florence (2002), de Paris St-Denis (2003) et de Londres (2004).

Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à des questions de science politique, au Cambodge et à l’ONU. Collaborateur occasionnel du Monde diplomatique, de Politique Internationale et de L’Ecologiste. Chroniqueur à l’hebdomadaire belge Le Journal du Mardi. Il est l’auteur de Europe, la trahison des élites (Fayard) qui a reçu le Prix 2004 des Amis du Monde diplomatique. Il a publié aussi une brochure éditée par l’URFIG : Quand l’Union européenne tue l’Europe. Il fera paraître, en 2005, dans la collection Raisons d’Agir : L’AGCS, un instrument de la restauration conservatrice.

Le jury 2004 des Amis du Monde Diplomatique a choisi son ouvrage Europe, la trahison des élites « pour son éclairage sur la nature véritable du fonctionnement de l’Union européenne marqué par l’absence de démocratie et la soumission aux intérêts des grands groupes industriels et financiers. A l’heure où les citoyens européens vont êtres appelés à se prononcer sur le traité constitutionnel, l’auteur en analyse les principales dispositions et donne les éléments permettant à chacun de se forger une opinion raisonnée. Ce livre met par ailleurs en avant les pouvoirs exorbitants de la Commission et de ses fonctionnaires. Il révèle le caractère néfaste de l’Union européenne vis-à -vis des pays du Sud, en particulier au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Il montre que l’opposition supposée Union européenne/Etats-Unis est fictive et instrumentalisée en vue de la construction d’un grand marché transatlantique. Face à la trahison des élites, l’auteur appelle les peuples d’Europe à " restaurer la primauté du politique sur l’économique et à imposer la priorité de l’intérêt général sur les intérêts particuliers" ».


François Hollande n’ a strictement rien à faire de la Constitution Européenne ... « si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69 »... 26 mai 2005




URL de cet article 2338
   
Même Auteur
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.