RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Drones : des pays de l’UE produiront leurs « assassins silencieux »

Des milliers d’habitants de la province pakistanaise de Peshawar ont récemment bloqué la principale route par laquelle les troupes de l’OTAN sont approvisionnées en Afghanistan, annonce Associated Press. Les gens protestaient contre des frappes de drones américains, qui en plus des terroristes présumés tuent aussi des civils pakistanais.

Une action de protestation au Pakistan ne peut pas être qualifiée d’événement sans précédent. Dans les médias du monde les informations faisant état de l’élimination de tel ou tel autre combattant d’Al-Qaïda au moyen d’une nouvelle frappe de drones américains au Pakistan sont habituelles. Comme on le sait, à la frontière afghane de ce pays se trouve une zone dite tribale, où en effet des chefs des talibans afghans recherchés trouvent parfois refuge. Mais la justice sommaire expédiée par les Américains sur le territoire d’un État étranger souverain, c’est autre chose.

Selon un rapport d’Amnesty International, les États-Unis violent au Pakistan le droit international, et dans certains cas « il est possible de parler de crimes de guerre ».

Le portail EUobserver et certains autres médias écrits et électroniques ont annoncé que les ministres de la Défense de 7 pays européens – Allemagne, France, Espagne, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne – se sont entendus pour lancer à partir de 2020 la planification commune de la fabrication de drones civils et militaires.

Actuellement, les Européens achètent des petits avions sans pilote de fabrication américaine ou israélienne. Selon Les Échos, des consortiums tels que le géant européen EADS, le groupe français Dassault Aviation et Finmeccanica italien pourraient développer et produire des drones. Ce nouveau club ne deviendra-t-il pas en paraphrasant l’auteur du « Club du suicide » (Robert Stevenson), le club des « assassins silencieux » ?

Cette « guerre télécommandée » a encore un aspect – les opérateurs de drones au sol souffrent autant de syndromes post-traumatiques que de vrais pilotes de guerre. Le Pentagone a récemment avoué éprouver un déficit de tels spécialistes. Et il y a rien de surprenant « le matin ils tuent, et le soir ils emmènent leurs enfants voir un match de football », - c’est ainsi que l’hebdomadaire allemand Die Zeit a titré son entretien avec un médecin psychologue. La députée des « Verts » au Parlement européen Francisca Keller se propose de lever le voile du secret sur les drones.

« En fait, notre tâche est d’attirer l’attention de l’opinion sur ce problème, car l’information sur l’utilisation de petits avions sans pilote, disons par les gardes-frontières est pratiquement classifiée, - a dit Mme Keller. – Nous ne voyons pas ce qui se passe ni où. Et donc, nous cherchons à faire appel à l’opinion publique. »

Les médias font état de la formation en Europe d’un « club » de concepteurs de « prédateurs volants », qui va regrouper la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Pologne et la République tchèque. Y en aura-t-il d’autres d’ici le sommet de décembre des ministres de la Défense de l’UE ?

Oleg Severguine

»» La Voie de la Russie
URL de cet article 23448
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.