RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Pakistan

Destitution d’Imran Khan : la démocratie pakistanaise n’en sort pas victorieuse

Saqib SHEIKH

Après plusieurs semaines mouvementées, le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a finalement été destitué par une motion de défiance. Que lui reprochait-on ? Les États-Unis sont-ils impliqués ? Le Pakistan va-t-il devenir plus stable à présent ? L’analyse de Saqib Sheikh.

Le 10 avril, Imran Khan, joueur de cricket devenu homme politique, a été démis de ses fonctions de Premier ministre lors d’un vote de défiance au Parlement pakistanais, par une faible marge de 174 voix sur les 342 membres de l’organe législatif. Ce vote est intervenu après une semaine mouvementée au cours de laquelle la Cour suprême du Pakistan a jugé inconstitutionnelle la tentative du vice-président du Parlement, membre du parti de Khan, de bloquer la motion de défiance. Khan est le premier Premier ministre à être destitué de cette manière par le Parlement. Mais sa destitution s’inscrit dans la tradition. Plus de 19 Premiers ministres n’ont pas terminé leur mandat au Pakistan. Les partisans de l’opposition et la plupart des médias internationaux présentent la destitution de Khan comme une victoire pour la démocratie et l’État de droit. En réalité, cette action est susceptible d’avoir des effets délétères sur la fragile démocratie pakistanaise, des effets qui seront plus (…) Lire la suite »

Celui qui a perdu le Pakistan par les urnes ne peut pas gagner le Venezuela par un assassinat

Nasser KANDIL
Celui qui a perdu le Pakistan par les urnes ne peut pas gagner le Venezuela par un assassinat Par Nasser Kandil Décrire le comportement de l’Administration américaine pourrait se résumer à parler d’un état de « nervosité confuse » encore plus remarquable que l’humeur fluctuante, l’inconséquence ou la confusion qui caractériseraient le comportement de Donald Trump, lequel finit même par paraître comme « le plus équilibré » des décideurs politiques au sein de l’équipe dirigeante actuelle à Washington. En effet, lors de sa campagne électorale, il avait sonné le glas de l’Amérique en tant que superpuissance et gendarme du monde, pour appeler à la reconstruction de l’Amérique délabrée, selon sa propre description, et à la résurrection de la « Grande Amérique » telle qu’il la concevait. Mais il a vite reculé sous la pression des institutions militaires et sécuritaires. Ainsi, il a été empêché de conclure l’entente globale avec Moscou, pour laquelle il avait plaidé, et même (…) Lire la suite »

Le "populiste" pakistanais remporte les élections

Moon of Alabama
Imran Khan a remporté les élections d'hier au Pakistan. C'est un politicien hors du commun et son programme politique est louable. La tâche qui l’attend est difficile et pleine de dangers : Imran Khan a revendiqué la victoire de son parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) lors de cette élection historique pour le Pakistan. Le PTI représente un virage populiste qui s'éloigne des anciens partis traditionnels, le PML-N et le PPP, qui ont tous deux obtenu des résultats médiocres à l'élection. En outre, les résultats des partis extrémistes religieux sont particulièrement mauvais comparés aux deux élections précédentes et aux prévisions de nombreux partis théocratiques. Enfin, le MQM, très controversé, a perdu à la fois des sièges et son élan électoral dans son centre de Karachi, au profit du PTI. De la même manière, le PML-N sortant a eu de mauvais résultats dans son bastion traditionnel du Pendjab lors du vote national, et c’est le PTI d'Imran Khan qui l’a emporté haut la main dans (…) Lire la suite »

La chasse aux sorcières et aux sorciers se poursuit – Qui sont les vrais sorciers ?

Claude Jacqueline HERDHUIN

Attentat à Lahore revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne. Mais selon l’inspecteur de police adjoint, Haider Ashraf, la majorité des victimes sont musulmanes.

Les journaux insistent sur l'aspect antichrétien de cet attentat, ce qui ne peut qu'attiser l'islamophobie. Une fois de plus, utilisons notre raison et refusons de participer à cette chasse aux sorcières et aux sorciers. Je compatis avec toutes les victimes, peu importe leur appartenance religieuse. Je refuse de partager les titres des médias officiels, véritable lavage de cerveau. En effectuant une recherche sur Internet, j’ai constaté que le même message biaisé est repris ad nauseam. Un attentat terroriste est toujours impardonnable. Que les victimes soient des enfants, des femmes ou des hommes, elles ne méritaient pas de mourir à cause de la folie d’un homme, d’un groupe, peu importe les raisons qui les ont poussés à agir de la sorte. Chrétiens ou musulmans ont tous le droit de vivre dans la sécurité, le respect et la paix. Au moins soixante-douze personnes décédées et trois-cent-quarante blessées. Beaucoup d’enfants parmi les victimes, car l’attentat a eu lieu dans un parc, (…) Lire la suite »

Syrie, Pakistan, Israël, Ukraine : quelques réflexions en passant…

Moon of Alabama
(En raison d’une intervention médicale -sans danger- ma vue est temporairement restreinte. Il va m’être un peu difficile de lire, écrire et poster des articles ici pendant quelques jours. Je vous prie de m’en excuser.) Certaines questions ont cependant malgré tout retenu mon attention : The Telegraph, comme beaucoup d’autres organes de propagande, affirme que le gouvernement syrien se désagrège : Ali Mamlouk, le chef du Bureau de la sécurité nationale du pays, a été relevé de ses fonctions au moment où le régime de Bachar al-Assad commence à montrer des signes de divisions sur le rôle de l'Iran. C’est complètement absurde* : Le chef des services de sécurité syriens, Ali Mamelouk, a assisté à l’entretien du président Bachar al-Assad avec un haut-responsable iranien, mercredi, après qu'un journal ait affirmé qu'il était en résidence surveillée pour avoir fomenté un coup d'Etat. Mamluk a participé à cette réunion, selon l'agence de presse officielle, SANA, après que le (…) Lire la suite »

Le Pakistan continue d’être meurti par les attaques de drones des Etats-Unis : un cauchemar dont on n’entrevoit pas la fin

Russia Today
La radio « the Voice of Russia » en collaboration avec un journaliste Pakistanais, nous informe que Haji Guil, un électricien dont toute la famille a été victime d’une attaque aérienne étasunienne raconte, lors d’un entretien, comment sa femme et sa fille sont mortes à cause d’une attaque hasardeuse des Etats-Unis avec un avion sans pilote. Gul est absolument certain de l’origine de ces attaques. « Je reconnais les drones parce qu’ils font un son spécial dans l’air, et c’est devenu quelque chose d’habituel pour les gens d’ici maintenant », explique Gul à Saceda Yousaf, un journaliste indépendant. « C’est sûr qu’ils sont lancés par les Etats-Unis », ajoute-t-il. Nous naissons libre, nous avons besoin de liberté, nous n’avons pas besoin d’un toit de drones sur nos têtes. Un soir, cet homme s’apprêtait à sortir de chez lui avec sa famille, quand tout à coup il ouvrit les yeux et vit qu’il était à l’hôpital. Il ne souvient de rien d’autre. Ensuite on lui a expliqué que son épouse (…) Lire la suite »

Pakistan, les citoyens contre les drones

Umar Farooq
Pakistan. Les activistes contre les drones qui incluent des gens qui ont perdu leurs grands-mères, frères et enfants dans des attaques à contrôle à distance des avions sans pilotes, voient clairement que le gouvernement pakistanais condamne publiquement les attaques étasuniennes mais qu’en privé, il les facilite, c’est pourquoi ils ont entrepris une série d’activités judiciaires et d’actions directes pour exiger qu’il y soit mis fin. Un des critiques les plus virulent du programme de drones étasunien au Pakistan a été arrêté, torturé et interrogé par les agences d’intelligences du pays pendant 9 jours au mois de février. Il n’y a eu ni confirmation officielle ni explication concernant la détention de Kareem Khan, mais ce ne fut pas nécessaire. Khan a irrité les agences de renseignement, tant pakistanaises qu’étasuniennes, avec un recours judiciaire. Le Gouvernement du Pakistan dénonce officiellement les attaques aériennes, mais en privé ses agences militaires et de (…) Lire la suite »

Drones : des pays de l’UE produiront leurs « assassins silencieux »

Oleg SEVERGUINE

Des milliers d’habitants de la province pakistanaise de Peshawar ont récemment bloqué la principale route par laquelle les troupes de l’OTAN sont approvisionnées en Afghanistan, annonce Associated Press. Les gens protestaient contre des frappes de drones américains, qui en plus des terroristes présumés tuent aussi des civils pakistanais.

Une action de protestation au Pakistan ne peut pas être qualifiée d’événement sans précédent. Dans les médias du monde les informations faisant état de l’élimination de tel ou tel autre combattant d’Al-Qaïda au moyen d’une nouvelle frappe de drones américains au Pakistan sont habituelles. Comme on le sait, à la frontière afghane de ce pays se trouve une zone dite tribale, où en effet des chefs des talibans afghans recherchés trouvent parfois refuge. Mais la justice sommaire expédiée par les Américains sur le territoire d’un État étranger souverain, c’est autre chose. Selon un rapport d’Amnesty International, les États-Unis violent au Pakistan le droit international, et dans certains cas « il est possible de parler de crimes de guerre ». Le portail EUobserver et certains autres médias écrits et électroniques ont annoncé que les ministres de la Défense de 7 pays européens – Allemagne, France, Espagne, Italie, Grèce, Pays-Bas, Pologne – se sont entendus pour lancer à partir de (…) Lire la suite »
Un témoignage édifiant. Sans commentaire.

Monsieur le Président, dites moi s’il vous plaît, pourquoi un drone américain a assassiné ma mère (The Guardian)

Rafiq ur Rehman

Momina Bibi était une sage-femme et une grand-mère du Waziristan âgée e 67 ans Pourtant, le président Obama nous dit que les drones visent des terroristes

La dernière fois que j'ai vu ma mère, Momina Bibi, c'était le soir d'avant l'Aïd al-Adha. Elle préparait les vêtements de mes enfants et leur montrait comment on prépare le sewaiyaan, un dessert traditionnel à base de lait. Elle disait toujours : la joie de l'Aïd est l'excitation qu'il procure aux enfants. L'année dernière, elle n'a pas pu vivre cette expérience. Le lendemain, le 24 octobre 2012, elle était morte, tuée par le feu tiré par un drone américain alors qu'elle s'affairait à son jardin. Personne ne m'a jamais dit pourquoi ma mère avait été visée ce jour là. La presse a rapporté que l'attaque visait une voiture, mais il n'y a pas de route à côté de chez ma mère. Certains ont dit que l'attaque visait une maison. Mais les missiles ont touché un terrain voisin, pas une maison. Une seule personne avait été tuée – une femme âgée de 67 ans et neuf fois grand-mère. Mes trois enfants – Zubair, 13 ans, Nabila, 9 ans et Asma, 3 ans – jouaient non loin quand leur grand-mère a (…) Lire la suite »

400 pakistanais morts dans la guerre des drones

Lina Sankari

Les Nations Unies se sont vues remettre un rapport sur l’usage illégal des drones. L’organisation a la charge de bâtir un cadre légal afin d’en réguler l’emploi.
Le Pakistan monte de nouveau au créneau contre la guerre illégale des drones.

Depuis 2004, 400 civils et 200 individus « probablement non-combattants » auraient été tués lors d’attaques américaines, britanniques ou israéliennes, selon un rapport dévoilé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi, par le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme, Ben Emmerson. Cette ingérence militaire qui connaît une accélération depuis 2008, sous couvert de lutte anti terroriste, contribue à la radicalisation – notamment parmi les jeunes générations et entame la recherche d’une paix civile au Pakistan et dans les zones tribales du nord-ouest. Sur le territoire afghan, 506 missiles américains auraient été tiré en 2012 contre 294 en 2011. « Nous avons œuvré depuis longtemps à créer une situation qui fait que nous créons plus d’ennemis que nous n’en supprimons du champ de bataille », avouait sans ambages Robert Grenier, ancien chef de l’antenne de la CIA au Pakistan en début d’année. Le premier ministre Nawaz Sharif devait rencontrer le (…) Lire la suite »