RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Dis mamie, c’était quoi un agriculteur ?

Un agriculteur, mon chéri, c’était quelqu’un qui cultivait sa terre, afin de produire des fruits, des légumes, du vin. C’était quelqu’un de passionné.

Les agriculteurs travaillaient beaucoup, ils nourrissaient notre pays.

Malheureusement, ils furent sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers des personnes qui fabriquaient et vendaient des pesticides, mais aussi face aux intérêts des personnes qui signaient des autorisations de mise sur le marché, sachant que ces produits ne tuaient pas seulement les bactéries visées, mais allaient exterminer les agriculteurs eux-mêmes.

Les agriculteurs empoisonnés aux pesticides, tombèrent malades les uns après les autres, ils "tombaient" comme les abeilles empoisonnées au gaucho. Un pesticide qui décima les abeilles dans les années 1990.

D’abord, il y eut de moins en moins d’exploitations agricoles, puis les femmes et les enfants ayant assisté à l’agonie de leur mari ou père Agriculteur cessèrent de reprendre les exploitations orphelines, c’est ainsi qu’il n’y eut plus du tout d’agriculteurs.

Discussion avec mon petit-fils en 2040.

Scénario fort probable si la France, troisième consommateur au monde de pesticides, si la France pays du lobby de l’agrochimie, si la France pays des algues vertes, si la France pays où l’on utilise des pesticides interdits sur simple dérogation, poursuit sur sa lancée du génocide agricole.

URL de cet article 20922
   
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.