Bonjour,
Je suis militant et il s’avère que je suis aussi fournisseur de ce type de combinaisons.
Vous défendez une cause louable, j’ai moi aussi dans ma famille plusieurs anciens vignerons qui ont subit des cancers et dont les enfants reviennent sur des cultures avec moins de produits chimiques. L’un d’entre eux me disait qu’à une époque ils mettaient plus de vingts produits sur les pommes par exemple.
Je voudrait apporter quelque éclaircissements concernant ces combinaisons, puisque justement il s’agit de mon domaine d’expertise.
Vous abordez plusieurs points :
Le nettoyage : Qu’en est t’il et comment ça fonctionne ?
L’efficacité : La combinaisons protège t-elle vraiment des produits ?
Le confort : Il fait chaud sous la combinaisons comme sous un k-way
Le nettoyage tout d’abord.
Généralement, lorsque l’on utilise une combinaison qui doit protéger l’opérateur (par opposition aux combinaisons qui doivent protéger le milieu dans lequel travaille l’opérateur), ces combinaisons sont jetables. Ce qui effectivement à un certain coût.
Attention tout de même, comme pour l’amiante, c’est une exposition prolongée et répétée qui a des effets à long terme, même ci cela est difficile à quantifier. Par exemple, les parfums que l’on met sur soit ne sont pas dangereux, mais les opérateurs qui travaillent dans les usines de fabrication doivent se protéger et porter des masques respiratoires car ils sont en contact chaque jour avec de grandes concentrations de produits.
L’efficacité
Cette notion est tout de même encadrée par différentes normes :
EN 13034 Étanchéité aux éclaboussures (Type 6)
EN 13982 Étanchéité aux particules (Type 5)
EN 14605 Étanchéité aux aérosols (Type 4)
EN 14605 Étanchéité aux liquides (Type 3)
Par exemple pour avoir une bonne protection chimique il faudrait une combinaison Type 6 5 et 4.
Mais le niveau de protection n’est pas suffisant, comme vous le disiez, il existe des combinaisons avec capuche, avec bottes intégrées, avec passe pousse, avec protection améliorée des coutures et des fermetures éclair.
En tout cas il faut choisir une protection qui soit cohérente par rapport à la nature de la contamination contre laquelle on se protège. Par exemple dans votre cas il serait impensable de se protéger de la sorte sans penser à mettre des gants, et un masque respiratoire.
Le confort
Généralement, ce type de combinaison est utilisée dans les laboratoires, dans les lieux stériles, et ces lieux sont climatisés ! Malgré cela tout effort physique fait transpirer, comme dans un k-way. Donc je n’imagine pas ce que cela donnerait en plein soleil... Cependant il existe des combinaisons dont le dos est réalisé dans un matériau différent et plus respirant.
Si vous avez des questions par rapport à ce que l’on vous propose pour vous protéger, vous pouvez toujours me contacter pour avis.
Bonne continuation