RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deux Marocains attaquent George W. Bush en justice

Au-dessus des lois, hors du temps, au-delà de l’humainement tolérable, et aux confins méridionaux de Cuba, l’enfer pénitentiaire de Guantanamo, sur lequel flotte la bannière étoilée à jamais entachée par des emprisonnements arbitraires et la promesse Obamanienne de fermeture maintes fois trahie, est rattrapé par ses exactions terrifiantes commises au nom d’une lutte contre le terrorisme qui a bon dos.

Si l’auréole miraculeuse du renouveau qui entourait Barack Obama a cessé d’irradier en brisant les espoirs placés en lui, son sinistre prédécesseur, le va-t-en-guerre George W. Bush, va-t-il enfin devoir rendre des comptes à la face du monde pour les crimes perpétrés à l’ombre des barreaux, dans l’épaisseur d’une omerta insoutenable ?

Ce sont deux anciens détenus marocains, deux sans-voix rescapés de l’horreur après avoir été acquittés, l’un natif de Ceuta, l’autre d’El Houceima, qui veulent rompre avec l’impunité intolérable dont jouit l’ancien président étasunien, semeur de chaos en Irak et en Afghanistan entre autres. Hier, réduits à des numéros de matricule, déshumanisés et broyés par une détention militaire illimitée, injuste et cruelle, les deux hommes relèvent aujourd’hui la tête, avec courage et détermination, pour traîner sur le banc des accusés leur bourreau de Washington et ses complices de l’époque, à savoir l’ex vice-président, Dick Cheney, et l’ancien ministre de la Défense, Donald Henry Rumsfeld, au motif de « crime contre l’humanité, séquestration et torture ».

Révélée par le quotidien marocain Al Massae, qui indique que "le juge Pablo Ruz de l’Audience nationale de Madrid, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a demandé une audience auprès de l’ancien président américain pour crime contre l’humanité, séquestration et torture de deux marocains, dont l’un est originaire de Ceuta", l’annonce de cette action en justice rendra-t-elle enfin justice à ces prisonniers sans visage, déchus de leurs droits fondamentaux et accusés des pires méfaits ?

L’histoire le dira, alors que la machine judiciaire espagnole, saisie de la plainte, s’est bel et bien mise en branle, assurant disposer de preuves solides, en tout point accablantes pour l’administration Bush, notamment en matière de violations des droits de l’Homme, et se disant prête, le cas échéant, à lancer un mandat d’arrêt international contre ce dernier : "Le juge espagnol aurait présenté une requête à son homologue américain le 23 janvier dernier afin de savoir si la justice américaine avait l’intention de poursuivre Georges W. Bush", précise Al Massae.

Le 26 février 2014

»» http://oumma.com/201810/marocains-attaquent-george-w-bush-justice
URL de cet article 24671
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.