
Vingt six des sénateurs du parti progressiste de la Révolution Démocratique (PRD) ont rédigé un document à la Chancellerie du Mexique dans lequel ils déclarent « persona non grata » le président colombien, à lvaro Uribe, pour les commentaires qu’il a fait durant sa visite au pays aztèque cette semaine.
Dans le cadre du Forum Mondial latino-americain, qui s’est conclu ce mercredi à Cancún, Uribe a dit que tous les jeunes mexicains morts et blessés dans le bombardement du 1er mars en Équateur, était des « terroristes » et qu’il ne se repentissait pas d’avoir ordonné l’attaque.
« Les dénominations utilisées par le président Uribe, en plus de manquer de soutien, constituent de traîtres jugements de valeur qui approfondissent l’offense commise contre le peuple mexicain », a indiqué le banc parlementaire du PRD dans le document présenté par le sénateur Silvano Aureoles.
« Nous rejetons catégoriquement les lâches et les assertions irresponsables du Président Uribe et condamnons le manque de sensibilité et de respect du mandataire colombien envers les victimes et envers leurs parents », a insisté Aureoles.
Pour sa part, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) a qualifié les déclarations d’Uribe comme « superficiels », qui portent atteinte à la dignité des mexicains et blessent l’université et la société dans son ensemble.
L’institution éducative a affirmé que les avis du président de Colombie « anticipent des conclusions condamnatoires » aors qu’il y a une recherche en cours et a demandé le respect à la mémoire des étudiants mexicains décédés.
TeleSUR - Efe/mc - MC