RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie Mexique

Des sénateurs du PRD mexicain déclarent Uribe comme « persona non grata »

Vingt six des sénateurs du parti progressiste de la Révolution Démocratique (PRD) ont rédigé un document à la Chancellerie du Mexique dans lequel ils déclarent « persona non grata » le président colombien, à lvaro Uribe, pour les commentaires qu’il a fait durant sa visite au pays aztèque cette semaine.

Dans le cadre du Forum Mondial latino-americain, qui s’est conclu ce mercredi à Cancún, Uribe a dit que tous les jeunes mexicains morts et blessés dans le bombardement du 1er mars en Équateur, était des « terroristes » et qu’il ne se repentissait pas d’avoir ordonné l’attaque.

« Les dénominations utilisées par le président Uribe, en plus de manquer de soutien, constituent de traîtres jugements de valeur qui approfondissent l’offense commise contre le peuple mexicain », a indiqué le banc parlementaire du PRD dans le document présenté par le sénateur Silvano Aureoles.

« Nous rejetons catégoriquement les lâches et les assertions irresponsables du Président Uribe et condamnons le manque de sensibilité et de respect du mandataire colombien envers les victimes et envers leurs parents », a insisté Aureoles.

Pour sa part, l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) a qualifié les déclarations d’Uribe comme « superficiels », qui portent atteinte à la dignité des mexicains et blessent l’université et la société dans son ensemble.

L’institution éducative a affirmé que les avis du président de Colombie « anticipent des conclusions condamnatoires » aors qu’il y a une recherche en cours et a demandé le respect à la mémoire des étudiants mexicains décédés.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Senadores del PRD mexicano declaran a Uribe como ’’persona non grata’’
URL de cet article 6498
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.