28 

Des responsables américains admettent qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie.

NBC News a publié un nouveau rapport citant plusieurs responsables américains anonymes, intitulé de manière humoristique "En rupture avec le passé, les États-Unis utilisent les renseignements pour mener une guerre de l’information avec la Russie, même lorsque les renseignements ne sont pas solides comme le roc".

Les responsables affirment que l’administration Biden a rapidement diffusé des "renseignements" sur les plans de la Russie en Ukraine qui sont "peu fiables" ou "fondés davantage sur l’analyse que sur des preuves tangibles", voire tout simplement faux, afin de mener une guerre de l’information contre Poutine.

Le rapport indique qu’à cette fin, le gouvernement américain a délibérément fait circuler des allégations fausses ou mal étayées sur l’imminence d’attaques à l’arme chimique, sur les projets russes d’orchestrer une attaque sous faux drapeau dans le Donbass pour justifier une invasion, sur les conseillers de Poutine qui le désinforment et sur la Russie qui cherche à s’approvisionner en armes auprès de la Chine.

Aux États-Unis, les opérations psychologiques visant le public étaient autrefois illégales, même si le moyen de les contourner était de publier des articles dans la presse étrangère. Mais au cours des cinq dernières années, en commençant par le Russiagate et maintenant l’Ukraine, il est clair que le public américain est devenu une cible autorisée :

Extrait (les gras sont de l’auteur)

Cette affirmation, qui a attiré l’attention, a fait les gros titres dans le monde entier : Des responsables américains ont déclaré avoir des indices suggérant que la Russie pourrait se préparer à utiliser des agents chimiques en Ukraine.

Le président Joe Biden l’a ensuite déclaré publiquement. Mais trois responsables américains ont déclaré cette semaine à NBC News qu’il n’y avait aucune preuve que la Russie ait apporté des armes chimiques près de l’Ukraine. Ils ont déclaré que les États-Unis avaient publié ces informations pour dissuader la Russie d’utiliser ces munitions interdites.

C’est l’un des nombreux exemples de l’administration Biden qui rompt avec les précédents récents en déployant des renseignements déclassifiés dans le cadre d’une guerre de l’information contre la Russie. L’administration a agi de la sorte même lorsque les renseignements n’étaient pas solides comme le roc, selon les responsables, afin de déstabiliser le président russe Vladimir Poutine.

Ils ont donc menti. Ils peuvent prétendre qu’ils ont menti pour une noble raison, mais ils ont menti. Ils ont sciemment diffusé des informations qu’ils n’avaient aucune raison de croire vraies, et ce mensonge a été amplifié par tous les médias les plus influents du monde occidental.

Un autre exemple de l’administration Biden diffusant un faux récit dans le cadre de sa "guerre de l’information" :

De même, l’accusation selon laquelle la Russie s’était tournée vers la Chine pour obtenir une aide militaire potentielle manquait de preuves tangibles, selon un responsable européen et deux responsables américains.

Les responsables américains ont déclaré que rien n’indique que la Chine envisage de fournir des armes à la Russie. L’administration Biden a présenté cela comme un avertissement à la Chine de ne pas le faire, ont-ils dit.

En ce qui concerne l’affirmation de l’empire, la semaine dernière, selon laquelle Poutine est induit en erreur par ses conseillers parce qu’ils ont peur de lui dire la vérité, NBC rapporte que cette évaluation "n’était pas concluante - basée plus sur l’analyse que sur des preuves tangibles."

Je m’étais en fait moquée de ce communiqué de presse ridicule de la CIA lorsqu’il avait été publié sans critique, déguisé en nouvelle de dernière minute, par le New York Times :

Dernière minute : Le journal le plus influent du monde anglophone fait régulièrement passer les communiqués de presse de la CIA pour des "nouvelles de dernière minute".

Nous nous étions également amusés de l’étrange imitation d’Alex Jones par le porte-parole du département d’État Ned Price en février, lorsqu’il avait prétendu à tort que la Russie était sur le point de publier une vidéo " sous faux drapeau " utilisant des acteurs de crise pour justifier son invasion :

Les États-Unis tentent à nouveau de faire passer les affirmations du gouvernement pour des preuves. "C’est le genre de preuve que vous ne pouvez pas voir. La preuve est invisible."

D’autres mensonges du gouvernement américain évoqués dans le reportage de NBC étaient moins amusants :

Dans une autre divulgation, des responsables américains ont déclaré que l’une des raisons de ne pas fournir à l’Ukraine des avions de combat MiG était que les renseignements montraient que la Russie considérerait cette décision comme une escalade.

C’était vrai, mais c’était également vrai pour les missiles Stinger, que l’administration Biden a fourni, ont déclaré deux responsables américains, ajoutant que l’administration a déclassifié les informations sur les MiG pour renforcer l’argument de ne pas les fournir à l’Ukraine.

Ainsi, l’administration Biden savait qu’elle envoyait à l’Ukraine des armes qui seraient perçues par une superpuissance nucléaire comme une escalade provocatrice, les a envoyées quand même, et a ensuite menti à ce sujet. Cool, cool, cool.

Ce rapport de NBC confirme les rumeurs que nous entendions depuis des mois. Max Boot, un professionnel de la guerre, a déclaré en février, via le groupe de réflexion du Council on Foreign Relations, que l’administration Biden avait inauguré "une nouvelle ère d’opérations d’information" avec des communiqués de renseignement conçus non pas pour dire la vérité mais pour influencer les décisions de Poutine. L’ancien chef du MI6, John Sawers, a déclaré en février au groupe de réflexion The Atlantic Council que les communiqués de "renseignements" de l’administration Biden reposaient davantage sur une impression générale que sur des renseignements réels, et étaient conçus pour manipuler plutôt que pour informer.

Une interview étonnante de l’ancien chef du MI6 avec @B_judah de l’Atlantic Council. (en présence de toute la bande) où l’agent du renseignement *admet* que de nombreuses "fuites de renseignements" occidentales que les médias transmettent consciencieusement ne sont pas de vraies fuites mais des messages de propagande destinés à affaiblir Poutine.

Et au cas où vous vous poseriez la question, non, NBC ne vient pas de publier une fuite importante de dénonciateurs au sein du gouvernement américain qui exposent courageusement les mensonges des puissants avec l’aide de la presse libre. L’un des auteurs de l’article est Ken Dilanian, dont il a été révélé en 2014 qu’il avait travaillé en tant qu’actif de la CIA au sens propre tout en écrivant pour le LA Times. Si vous voyez le nom de Dilanian dans une signature, vous pouvez être certain que vous lisez exactement ce que les gestionnaires de l’empire américain veulent que vous lisiez.

Alors pourquoi nous disent-ils tout cela maintenant ? Le gouvernement américain ne craint-il pas de perdre la confiance du public en admettant qu’il ment constamment sur son conflit international le plus médiatisé ? Et s’il s’agit d’une "guerre de l’information" destinée à "entrer dans la tête de Poutine", comme l’affirment les sources de NBC, le fait d’en parler ouvertement dans la presse grand public ne va-t-il pas complètement à l’encontre du but recherché ?

C’est en répondant à ces questions que ça devient vraiment effrayant. Je me réjouis des réactions et des théories de chacun sur le sujet, mais d’après ce que je peux comprendre, la seule raison pour laquelle le gouvernement américain rendrait cette histoire publique est qu’il veut que le grand public soit au courant. Et la seule raison plausible qui me vient à l’esprit pour laquelle ils veulent que le public soit au courant est qu’ils sont convaincus que le public acceptera qu’on lui mente.

Pour mieux comprendre où je veux en venir, il est utile de regarder la version télévisée de ce reportage, dans laquelle Dilanian et la présentatrice de NBC Alison Morris s’enthousiasment de la manière brillante et merveilleuse dont l’administration Biden utilise ces tactiques de guerre psychologique pour perturber l’esprit de Poutine :

Le message qu’un téléspectateur endoctriné de NBC recevra en regardant ce segment est : "N’est-ce pas génial ? Notre président réalise tous ces mouvements d’échecs en 3D pour battre Poutine, et nous en faisons en quelque sorte partie !"

Il est évident depuis longtemps que l’empire américain s’efforce de renforcer le contrôle narratif pour renforcer sa domination hégémonique sur la planète via la censure d’Internet, la propagande, la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley et la normalisation de la persécution des journalistes. Il se peut que nous soyons maintenant simplement au stade du contrôle narratif impérial où ils peuvent commencer à fabriquer ouvertement le consentement du public à ce qu’on lui mente pour son propre bien.

Tout comme la campagne de diffamation contre Julian Assange a entraîné les libéraux traditionnels à défendre le droit de leur gouvernement à leur cacher de sombres secrets, il se peut que nous soyons maintenant au stade de l’avancement du contrôle narratif où les libéraux traditionnels sont entraînés à défendre le droit de leur gouvernement à leur mentir.

Les États-Unis intensifient les agressions de la guerre froide contre la Russie et la Chine dans une tentative désespérée d’assurer une hégémonie unipolaire, et la guerre psychologique joue traditionnellement un rôle majeur dans les manœuvres de la guerre froide en raison de l’incapacité d’agresser de manière plus ouverte des ennemis dotés d’armes nucléaires. C’est donc le moment ou jamais de faire en sorte que les "penseurs" des deux principales factions politiques américaines encouragent fanatiquement les manipulations de guerre psychologique de leur gouvernement.

Un simple coup d’œil sur Internet pour voir ce que les principaux libéraux disent de ce rapport de la NBC montre que c’est bien ce qui se passe. Dans les milieux libéraux, il semble que l’on accepte largement que le gouvernement le plus puissant du monde utilise les institutions médiatiques les plus puissantes du monde pour mentir au public à des fins stratégiques. Si cela continue à être accepté, cela rendra les choses beaucoup plus faciles pour les gestionnaires de l’empire à l’avenir.

Caitlin Johnstone

Traduction "hé, dis-donc, j’aurais vécu la naissance et la mort de l’info alternative" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://caitlinjohnstone.com/2022/04/07/us-officials-admit-theyre-literally-just-lying-to-the-public-about-russia/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/04/2022 23:14 par Jos

En fait se sont les USA qui mène cette guerre en Ukraine, car de fait l’Ukraine fait partie de l’Otan qui est sous commandement US.

L’hypocrisie étasunienne est démesurée, car se sont bien les USA qui ont poussé l’Ukraine à la guerre.

En 3 minutes, tout est dit., dans la magnifique vidéo du célèbre réalisateur américain Oliver Stone lors de la cérémonie du 27 juin 2017 des Writers Guild Awards 2017. (en cas de besoin, ne pas oublier de mettre les sous titres en français en appuyant sur CC en bas à droite : https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2022/04/45-1.jpg?w=800&ssl=1

La vidéo documentaire de fond, proposée par Michel Collomb, le 5 avril 2022 sous le titre « USA-Ukraine : La relation secrète » dans Michel Midi avec Annie Lacroix-Riz : https://youtu.be/nsh7RuhyAhg

07/04/2022 23:41 par Auguste Vannier

Au fond tout cela n’est pas très nouveau. Voyons, un gouvernement utilisant de puissantes agences et forces secrètes pour mener sa politique étrangère, prend bien soin de compiler dans des archives minutieuses les notes et rapports, plans et stratégies, de manipulations de toutes sortes, il les classifie puis il les déclassifie, et tout le monde peut connaître les mensonges sciemment élaborés et diffusés. Depuis longtemps les citoyens ont été habitués à trouver normal qu’on leur mente au nom du secret d’état dans leur intérêt.
L’Empire du mensonge était devant nous bien avant que Poutine nous le désigne ainsi.

08/04/2022 03:28 par Médordure le minicrate

L’important, c’est moins l’énormité des mensonges élaborés par une bande de porcs maffieux que la facilité avec laquelle une écrasante majorité d’individus lamdba prend ces calembredaines pour argent comptant. Se poser des questions, ça perturberait une routine quotidienne aussi bêtement stérile dans son bourgeoisisme exacerbé que fastidieuse dans son étroitesse, ― les médocs de confort facilitant le transit cérébral de la même façon qu’un peu de glucose fera passer le goût de la merde ou l’effet pour l’effet, celui de l’esthétique.

On s’agrippe aux histoires putrides que les gouvernants impose avec la même assiduité qu’une moule à son rocher, ou qu’une vache obèse à l’herbe qu’elle rumine en regardant passer les trains... Sauf que dans les wagons, ce sont les veaux que les éleveurs mènent aux abattoirs.

Nous en sommes là, c’est moche et ça devient difficilement supportable.

08/04/2022 05:36 par Xiao Pignouf

Voici une citation prise à Moon Of Alabama qui parle d’or :

« Pour chaque atrocité commise par les troupes et les milices ukrainiennes, les services de "renseignements" américains inventent au moins cinq contes de fées sur les "atrocités russes", que les médias, sachant pertinemment que ces affirmations sont probablement fausses, reprennent à leur compte. Le seul conseil que l’on puisse donner dans une telle situation est de toujours supposer que c’est exactement le contraire de ce que prétendent les "renseignements" qui se passe réellement. »

08/04/2022 05:47 par Xiao Pignouf

L’exemple de Bucha et des nombreuses preuves des crimes commis par les milices ukrainiennes néonazies sur leur propre peuple depuis le début de cette guerre, sans parler du Donbass, invite à se demander si les réfugiés d’Ukraine ne fuiraient pas avant tout celles-ci que véritablement l’armée russe.

08/04/2022 08:09 par Annwn

Julius Évola disait qu’une des tactiques favorites de la « guerre occulte » est d’attirer « toute l’attention de l’adversaire sur des éléments qui ne sont que partiellement ou secondairement responsables » de la Subversion. « Toute la réaction se décharge alors sur ces éléments, devenus des boucs émissaires », ou, comme il l’écrit ailleurs, des « faux objectifs ».
SUITE

08/04/2022 09:28 par PERSONNE

Assume nothing. Believe nothing. Check everything.
Ne rien présupposer. Ne croire en rien. Tout vérifier.

Telle est la règle qui s’applique pour établir les preuves d’un crime de guerre.
Telle devrait être la règle d’un journalisme digne de ce nom !

Une règle qui n’est pas sans risque : il est des crimes de guerre qui ne sont pas bons de révéler. Le journaliste Julian Assange en paye le prix fort.

Sur la règle ABC, voir Investig’Action du 4 avril (à 13’) : https://www.youtube.com/watch?v=CD-vpG9--7g

08/04/2022 11:04 par tchoo

Au vu des commentaires ci dessus, je ne suis pas sur que tous le monde est compris le sens des propos : les dirigeants américains mentent ouvertement et le font savoir pour faire croire à une stratégie et faire accepter cette stratégie du mensonge à tous en toute conscience.
Et c’est la mort de l’information qui était déjà en état de coma avancé

08/04/2022 15:17 par koui

Ne vous inquiétez pas, si la CIA ment par médias interposés, ce n’est pas pour manipuler l’opinion des pays de la zone américaine, non, jamais les bons gars ne feraient cela.

Ils mentent pour tromper Poutine. Car Poutine regarde NBC quand il veut connaitre la vérité sur l’Ukraine. Mais c’est pas la vérité sur NBC, on lui ment. C’est des malins à la CIA. Mais pourquoi est ce qu’on lui révèle qu’on lui ment à Vlad ? C’est pour mieux le manipuler, bien sur, mais là on rentre dans le secret militaire...

En revanche, en temps que Chef Suprême de la CIA et Protecteur du Monde Libre, je vous garanti que Vlad n’a pas été manipulé pour l’inciter à attaquer l’Ukraine. Et Biden, il fait semblant d’être bête.

08/04/2022 16:35 par Georges Rodi

Le gouvernement US a voté un budget de 1,5 milliard de U$ pour motiver journalistes et influenceurs à dénigrer (mentir sur) la Chine.
J. Assange se meurt à petit feu
Les médias un tant soit peu indépendants sont censurés
Youtube et autres Twitter vont jusqu’à censurer un Président Américain... C’est dire. Et qu’importe que je n’en sois pas un fan.
Tant de voix baillonnées sur tant de sujets...
Alors un peu plus, un peu moins, pourquoi se cacher ?

Et oui, peut-être bien que le vote, c’est Dominion qui s’en charge...
J’en sais rien. Mais c’est une bonne idée de prendre le plus de photos possibles des résultats.
S’il y a fraude, il faudra bien qu’elle soit ventilée.

... Quel beau nom "Dominion"quand on y pense :)
Que m’en dit le Merriam Webster...?
Définition légale : Autorité supême, Propriété absolue...
Dans la Génèse, cela signifie : piétiner, dominer, conquérir...
Amusant : Reconnaissance du monarque britannique comme chef de l’État
Tout un programme... ;)

09/04/2022 02:36 par bostephbesac

Selon le communiqué journalier du Ministère de la défense Russe, 2 hélicoptères uknazis ont été abattus près de "Person" (Kherson ?) . Lu sur un forum (Média Info Afrique ou Réseau International), il s’ agirait d’ un Mi-8 et un Mil-24.

Et, toujours sur Réseau International, à Marioupol, après 3 tentatives avortées de fuites, par hélicoptères (4 auraient été abattus) "de personnes importantes" des azov, ou d’ étrangers (dont peut-être des agents Français), une nouvelle tentative aurait eu lieu via la mer, et aurait impliqué l’ envoi de "navy seals" . Cela aurait également échoué.

09/04/2022 04:14 par Georges Rodi

Sërieux... Il y a des machines Dominion en France ?
On me dit que non...

09/04/2022 06:44 par keg

Et en France, est-ce mieux ? L’exemple de demain !

Journal de guerre N° 18 - https://wp.me/p4Im0Q-5va - 09/04/2022 – Au jus là-dedans, c’est demain le grand sot dans l’inconnu, qui sera élu « pape des fous », en lieu et place de Quasimodo (n’ayant plus d’éloge en notre dame qui s’est cramée par mégot interposés, semble-t-il, en Gilet-Jaunerie). Il devait reconstruite le temple avant sa fin … de mandat (sous-entendu celui actuel qui se termine et non le troisième). Une parole se respecte ou alors c’est que l’on n’est pas crédible.

09/04/2022 09:58 par MARC

ou : " le pied dans la porte.."
= " vérificateurs de faits indépendants...

https://www.kla.tv/RobertFKennedy-fr/17398

09/04/2022 10:15 par Danael

Ils nous font à présent le coup du missile russe sur des civils en départ ? Des missiles que n’utilise plus l’armée depuis des années et qui restent de facture plutôt ukrainienne ? Qu’importe la vérité pourvu que les sanctions tournent et que les veaux suivent et se sacrifient pour l’honneur de faux droits de l’homme.
https://lesakerfrancophone.fr/les-russes-commettent-encore-une-atrocite

09/04/2022 23:06 par len

en zone otan et euro, la grande majorité de politiciens, hauts fonctionnaires, journalistes, philosophes..., n’hésitent pas à marcher sur des cadavres pour faire carrière, et être les parfait larbins des multi-milliardaires *** ceux-ci veulent imposer leur nouvel ordre international à la totalité de la planète *** certains politiques, hauts fonctionnaires, journalistes... contestent anonymement pour ne pas risquer de perdre des places de choix bien rémunérées *** parmi ces opposants, des déçus à cause que leur carrière n’ai pas atteint le point culmunant escompté, ou des déçus n’ayant pas supporté le plus grand cynisme accompagnant les marches du podium *** reste à savoir qui, parmi ces opposants, vont franchir le pas et devenir lanceur d’alertes à la snowden et assange *** mieux vaut quitter au plus vite l’oncle sam et l’otaneuro zone, avec un un maximum de preuves sur les malversations des multi-milliardaires et de leurs larbins, et les dévoiler, une fois en sécurité sur le territoire de fédération de russie ou en chine.

10/04/2022 09:51 par bostephbesac

Izioum officiellement passée sous contrôle Russe - cf Reseau International (topic "démêler le vrai du faux (partie 2)" ) et confirmation ukrainienne.

11/04/2022 15:17 par bostephbesac

L’ aéroport de Dnierpo/Dnierpopetrosk anéanti par une frappe de missiles Iskander ou Kalibr, hier . Du coup, plus moyen de l’ utiliser pour les militaires uknazis, les renforts devront se déplacer "au sol"...............ce qui les exposera aux frappes aériennes Russes et missiles longue portée.

12/04/2022 01:01 par bostephbesac

Selon le communiqué journalier du Ministère de la défense Russe, la destruction de l’aéroport de Dnierpo/Dnierpopetrosk était justifié par la livraison en-cours de S-300 par "un (ou des) Etat(s) Européen(s)" - probablement Pologne ou/et Etats Baltes, à mon avis.

En sus d’ infos : 1 MIL-24 uknazis abattu près de Kherson, et 2 Souckoïs SU-25 dans le secteur Kharkov - Izioum.

12/04/2022 13:42 par bostephbesac

Même les médias classiques, tels L’ Est Républicain et Le Figaro du jour, semblent désormais acter la libération - "chute" pour eux - de Marioupol . Des signes qui ne trompent pas (satisfaction).

Maintenant, direction Slaviansk (un symbole de la résistance anti-uknazis (mai - juillet 2014)) et Kramatorsk . En attendant Dnierpopetrosk, Kharkiv, et Odessa ?

13/04/2022 23:22 par bostephbesac

Selon le communiqué journalier du Ministère de la défense Russe, le pilonnage d’ un héliport (nom non retenu) a détruit 4 hélicoptères uknazis, de type MI-8 et MIL-24.

15/04/2022 10:00 par pierre ancelin

Euh Caitlin Johnstone n’écrit pas des livres sur l’astrologie ? :/

16/04/2022 23:12 par bostephbesac

Intensification des opérations en Ukraine, notamment dans l’ Est . Ces 24 dernières heures, 1 hélicoptère uknazis Mi-8 a été abattu dans la région de Tcherniv, par un S-400 . Près de Kharkov, c’ est un Souckoi SU-27 qui a été abattu dans un combat aérien, et une trentaine de mercenaires polonais ont été "neutralisés" par l’ artillerie, dans la region de Kharkov . Source Média Info Afrique.

16/04/2022 23:28 par bostephbesac

Un Britannique capturé par l’ armée Russe - source Réseau International et confirmé Le Figaro . Sur Média Info Afrique, 1 hélicoptère MI-8 uknazis abattu par un S-400 dans la région de Tcherniv, 1 Souckoï SU-27 uknazis, toujours, abattu - en combat aérien - près de Kharkov, et une trentaine de mercenaires étrangers (Polonais en particulier) neutralisés par l’ artillerie dans le secteur Kharkov-Izioum.

18/04/2022 00:16 par bostephbesac

Sur youtube, Michel COLLON décrypte "l’ affaire" de Boucha . 16 mns très intéressantes, qui mettent à mal la vision occidentale.

19/04/2022 21:56 par bostephbesac

Dernières nouvelles d’ Ukraine :

1) 2 Britanniques capturés par les Russes, dans le secteur de Marioupol - souces, Réseau International et Le Figaro.

2) la ville de Kreminna (Donbass (Ouest de Lougansk)) libérées des uknazis - sources, Marianne et Le Figaro (internet pour les deux)

3) une tentative "d’ attentat sous faux drapeau" a été déjouée : 2 missiles Tocka uknazis tirés sur un barrage...........en zone encore contrôlée par eux (secteur : nord de Kherson) . La DCA Russe a intercepté ces missiles - source, Réseau International et Média Info Afrique (vidéos).

20/04/2022 20:57 par Jober

Pour ceux qui croient que la Russie est l’agresseur, je vous invite à vous poser la question suivante : Si le Canada faisait seulement mine de demander un armement lourd à la Russie, que feraient les amères loques ?

23/04/2022 09:07 par bostephbesac

L’ armée Russe progresse vers Kramatorsk - cf Le Figaro (papier) de vendredi.

Dans le nouveau Marianne, en kiosque depuis jeudi, page 51 : un Français qui combat auprès des Russes, dans le Donbass, depuis 8 ans . De fait, il intervient régulièrement dans les forums de Réseau International., d’ où des nouvelles fraiches et visiblement crédibles, malgré le "brouillard de la guerre".

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don