RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Equateur

Des recherches seront réalisées sur infiltration de la CIA dans les renseignements équatoriens

Une commission civile fera des recherches sur la présence présumée de la Central Intelligence Agency (CIA, pour son sigle en Anglais) des Etats-Unis, dans les unités d’espionnage des Forces Armées équatoriennes, a annoncé ce mardi le ministre de la Défense équatorien, Wellington Sandoval.

« Une commission civile de haut niveau se constituera pour déterminer les présumés liens non autorisés de fonctionnaires et des unités de renseignement d’Équateur avec des centrales d’intelligence externes », dit une note du Ministère de la Défense diffusée lundi.

Outre la commission, qui n’a pas encore été formée, Sandoval a remarqué que les Forces Armées font des recherches de leur côté sur ce cas, et que le président Rafaël Correa assure qu’il existe « une grande infiltration de la CIA dans les services » secrets et s’est engager à mettre un terme à cette relation.

On a en outre ouvert une enquête contre l’ex directeur des services de renseignements de l’Armée, le colonel Mario Pazmiño, qui a été écarté jeudi pour ne pas avoir fourni une information opportune au Gouvernement sur l’équatorien Franklin Aisalla, assassiné dans l’attaque colombienne en territoire équatorien du 1er mars dernier.

Sandoval a en outre spécifié que les autorités équatoriennes ont déjà parlé du sujet avec l’ambassadeur des USA à Quito, Linda Jewell, qui s’est montré disposée à converser avec le président Correa.

TeleSUR - Ministerio de RREE Ecuador- El diario - Efe / nn- NN

»» Investigarán infiltración de la CIA en inteligencia de Ecuador
URL de cet article 6375
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.