RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Des évêques français et le président du Secours Catholique, condamnent l’assaut mené par les troupes israéliennes et app

Justice et Paix-France, la Mission de France, Pax Christi-France, Chrétiens de la Méditerranée et le Secours catholique condamnent fermement l’assaut mené par les troupes israéliennes contre la flotille qui tentait de rallier Gaza lundi 31 mai.

Elles expriment leur profonde indignation et leur vive inquiétude.

Leurs pensées vont d’abord aux nombreuses victimes qui sont à déplorer et à leurs familles.

L’armée israélienne, l’une des plus entraînées au monde, avait les moyens d’intervenir sans faire de victime comme elle l’a déjà fait ces derniers mois avec 5 autres bateaux.

En agissant dans les eaux internationales et en ouvrant le feu sur ce convoi humanitaire, elle bafoue les principes élémentaires du droit international et du droit humanitaire. Par cette opération, le gouvernement israélien prend le risque d’embraser un peu plus la région et de bloquer toute chance, déjà fragile, de reprise des négociations de paix, de tels actes ne faisant qu’augmenter la haine.

Justice et Paix-France, la Mission de France, Pax Christi-France et Chrétiens de la Méditerranée appellent à la levée immédiate du blocus de Gaza qui enferme depuis 3 ans une population d’un million et demi d’habitants dans une prison à ciel ouvert et la condamne à la misère et au désespoir. Le besoin de sécurité du peuple israélien est légitime mais il est impossible de penser pouvoir régler un problème politique et assurer une sécurité en prenant en otage tout un peuple.

Elles appellent également les responsables de la communauté internationale, et notamment le président Sarkozy, les représentants de l’Union européenne et le président Obama, à agir fermement pour amener les protagonistes du conflit autour de la table des négociations et trouver enfin une solution politique durable qui permette aux peuples israéliens et palestiniens de vivre en paix et en sécurité.

Signataires :
Mgr Michel Dubost, président de Justice et Paix-France
Mgr Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France
Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi-France
M. J-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée
M. François Soulage, président du Secours catholique

http://www.saphirnews.com/Des-eveques-francais-et-le-president-du-Secours-Catholique-condamnent-l-assaut-mene-par-les-troupes-israeliennes-et_a11562.html

URL de cet article 10788
   
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.