8

Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

COMMENTAIRES  

13/01/2013 13:12 par Quidam

Mouais... mais il y a un petit hic dans cette analyse, pourquoi alors les autorités algériennes ont-elles donné leur bénédiction à l’intervension militaire française en déclarant officiellement considérer l’intervention militaire française au Mali comme une décision souveraine des autorités maliennes ?

« Il faut surtout bien noter que c’est une décision souveraine du Mali qui a demandé l’aide des puissances amies pour renforcer ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme. »

Amar Belani, Porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères

13/01/2013 15:44 par Vagabond

L’association de malfaiteurs à la tête de l’Algérie a déjà ses petites affaires avec les américains. Une base secrète US existerait même dans le sud.

Pour protéger leurs intérêts, les têtes de l’hydre sont capables du pire.

Pour les personnes de bonne volonté en Algérie, il est diffcile de construire quoi que ce soit dans un environnement pareil, infesté par les escrocs chacals du régime, les crocodiles français et les vautours US. Sans oublier le satrape du Qatar, un bouledogue aux crocs bien longs (j’espère que ces braves bêtes me pardonneront de les associer à ces sinistres indivdus).

13/01/2013 16:30 par Anonyme

Pourrait-on avoir l’avis des maliens sur cette intervention ?
Qu’en pensent les militants du MNLA ? Qu’en pensent les maliens de Bamako ? Et ceux de France qui ont de la famille au pays ?

15/01/2013 22:38 par Jean Grimal

Je ne suis pas un admirateur du gouvernement algérien actuel, je trouvais Houarri Boumledienne bien plus sympathique.
Toutefois, je note que, malgré ses liens avec l’impérialisme US, l’Algérie est le seul pays du Maghreb que les impérialistes n’ont pas totalement reconquis, par les armes ou la propagande, grâce à l’opération codée "printemps arabe".
Je ne suis pas sûr non plus que l’Algérie soit la cible unique, le gouvernement de Bamako, et notamment les militaires progressistes comme le capitaine Sanogo ne plaisent guère, ni à l’impérialisme français, ni à celui des USA qui finance la nébuleuse AQMI et peut-être bien Ansar Dine.
Cette réserve mise à part, je trouve l’article fort intéressant et j’ai presque comme une respiration accrue : enfin un texte qui nous donne des raisons cachées, sans se baser sur le"francocentrisme", c’est parce que hollande veut se refaire une image.
Dans ce cadre, je termine par deux questions :
1 Qu’est devenu le MNLA ? Que dit-il aujourd’hui ?
2 Que disent les progressistes maliens, Sanogo, Aminata Traoré par exemple ?

15/01/2013 22:56 par Anonyme

Et ceux qui ont été expulsés manu militari dans des avions d’Air France ?

16/01/2013 07:56 par gérard

Mais pourquoi le gouvernement Algérien a-t-il fermé sa frontière avec le Mali et permis le survol de son Pays par les avions de chasse Français ?
C’est un gage de "bonne volonté" quand même, non ?

27/01/2013 18:00 par dougloudou

Ha la france qui"libère". cette france qui joue au pyroman et au pompier à la fois.moi je crois fermement que la france a un devoir de conscience vis à vis du MNLA. c’est elle qui a entretenu cette rebellion.les autres qui sont arrivés après sont des outsiders qui n’ arrangent pas cette france guerrière.Il faut crier au terrorisme pour avoir l’approbation des autres pays européens.Je ne comprends pas la france qui : parle, chante et respire DEMOCRATIE est toujours l’amie des rebelles.( cote d’ivoire, lybie ,syrie etmali.) je suis contre la réaction de la france au mali.Aujourd’hui encore, les militaires africains vont servir de bouclier humain à la france pour ses interets.ces négres ont oublié l’esclavage,la clonisation,le travail forcé ,l’aparteid et les deux guerres mondiales. Qu’avons nous eu : des morts, l’humuliation, le traitement inhumain.A chaque président français sa guerre à l’AFRIQUE.Si la france est ainsi généreuse, pourquoi ne va t’elle pas tirer l’eau du sous sol pour donner à boire aux agneaux de DIEU dans cette zone.africains attention, les YALTISTES ET LES ESCLAVAGISTES sont de retour.france neocolonialiste qelle dégout ?.

07/03/2015 19:27 par Awthem

Si l’ esclavage n’existait pas les nègres eux même l’aurait inventé. Le gouvernement malien à réduit à l’esclavage le peuple Touareg qu’il accusé d’envahisseur arabe (tout le monde sait que les touaregs ne sont pas arabes, encore moins envahisseurs puisqu’ils sont des autochtones d’Afrique). Les touaregs personne n’en veut (rejetés par les nègres, par les arabes et par la france coloniale amie des arabes. Les touaregs sont a peut près dans la même situation que les kabyles autochtones rejetés également par les colons arabes, les français, les nègres et les pays musulmans. Touaregs et Kabyles sont d’origine berbère, mais souvent considérés comme originaires d’ Europe par les différents envahisseurs qu’ils ont connus (pour faire court, les peuples berbères ne sont pas acceptés chez eux et nul part ailleurs). La france coloniale utilisent les berbères, le arabes et les noires à sa guise (tantôt pour les opposés entre eux tantôt pour les mettre dans le même sac). Pour ce qui est de l’Algérie, la france à toujours soutenu ce gouvernement arabe contre les kabyles, pour éviter l’effondrement totale de l’Algérie, néanmoins, cette même france soutient tous ce qui peut affaiblir l’Algérie (notamment les pays voisins de l’Algérie). La France utilise souvent des termes fallacieux pour nuire aux pays Africains et "Arabes" tel que le terme "EQUILIBRE", de façon à ce que ces pays soit légèrement forts pour se bouffer entre eux mais, suffisamment faibles pour ne pas nuire aux différents intérêts coloniaux accrus et illégaux (la france doit avoir le jackpot dans toutes les situations). Dans le cas contraire elle agite le spectre du terrorisme ou les interventions militaires directes sous couvert de printemps Arabe.
La france pays des droits coloniaux, n’a jamais soutenu le printemps berbère , bien au contraire, le printemps arabe semble plus juteux.
La france fidèle aux monarques arabes, a trop peur pour son gendarme en Afrique (maroc), il faut absolument affaiblir l’Algérie, c’est un jeu mal saint, qui peux se retourner contre les colons européens.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don