RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Depuis Sofia le Pater Noster du chef de l’OTAN

.....adveniat regnum tuum fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra.

En Bulgarie le 20 mai, le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen fit montre d’une attention attendue pour la Serbie. D’après l’agence "Fokus" Rasmunssen aurait dit que "du fait de raisons historiques compréhensibles" concernant les rapports avec l’OTAN il existait en Serbie "peut être un certain scepticisme". Rasmunsssen n’a pas dit à quelles "raisons historiques" il faisait référence. En fait, il s’est contenté de proférer que "les raisons étaient connues de tous".

Il importe de faire quelques rappels, afin d’éviter toute confusion autour du contenu de l’expression "raisons historiques connues de tous".

En 1999, l’OTAN a agressé la Serbie en violant le droit international, la Charte des Nations Unis et les principes de base des rapports internationaux. Il s’agit d’un coup porté au système régissant les rapports internationaux mise en place à la fin de la Deuxième guerre mondiale. L’OTAN est responsable de la mort de 4000 personnes et de blessures infligées à 10000 citoyens de la République Fédérale Yougoslave d’alors, de destructions évaluées à plus de 100 milliards de dollars. On ne saura sans doute jamais le nombre de victimes dues aux conséquences de l’usage par l’OTAN de projectiles à uranium appauvri et d’autres armes prohibées. Tout cela n’empêche pas les représentants de l’OTAN et des pays membres de prétendre qu’il s’agissait d’une action humanitaire. Les rapports internes, publié par l’homme politique allemand Willy Wimer, disent tout autre chose : Les USA avaient besoin d’un précédent leur permettant d’intervenir militairement hors de leurs frontières sans l’accord du Conseil de Sécurité et d’une justification pour l’envoi de leurs militaires dans les Balkans "pour réparer l’erreur commise par le général Eisenhower au cours de la deuxième guerre."

Visiblement, Rasmussen fit des efforts pour minimiser les effets des "raisons historiques" et du "scepticisme" en Serbie. En effet d’après les résultats de l’enquête d’opinion, réalisée par Medium Gallup, plus des deux tiers des interrogées sont opposées à l’adhésion de la Serbie à l’OTAN.

Le chef de l’OTAN s’obstine à donner des leçons non seulement au Gouvernement Serbe mais directement au peuple serbe afin "qu’il examine attentivement la situation pour tirer la conclusion que l’avenir de la Serbie est à l’intérieur de la communauté €-atlantique. Son message est clair : l’OTAN et l’EU sont un et indivisible.

Le chef de l’OTAN, avec un ton réprimander adresse à la direction politique serbe - plus qu’au peuple serbe - le message suivant : "Je sais que l’adhésion à l’OTAN n’est faisable que pas à pas, mais je voudrais constater des progrès." Le chef de l’OTAN découvre ainsi, à son corps défendant - semble-t-il -, un accord sur la tactique visant à l’intégration de la Serbie dans l’OTAN ? Pas à pas jusqu’au point de non-retour. Le tempo doit être défini par la partie serbe suivant les conditions que lui impose l’opinion publique, mais l’objectif ne fait aucun doute. En tous les cas, la déclaration de Rasmussen indique bien qu’il est mécontent. Il demande que le processus d’intégration de la Serbie soit accéléré en parlant tout le temps de l’intérêt de la Serbie et non pas de l’OTAN.

André LEO

URL de cet article 10803
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.