RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de Cuba sur la Syrie

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères

La Havane, 2 Septembre (acn) Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a publié une déclaration rejetant les menaces américaines contre la Syrie, que nous reproduisons intégralement ci-dessous :

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a appris avec une profonde inquiétude , la déclaration faite le 31 Août par le Président des États-Unis, Barack Obama, dans laquelle il a annoncé sa décision d’entreprendre une action militaire contre la Syrie.

En ignorant les tentative en cours pour parvenir à une solution politique au conflit, sans présenter aucune preuve et avec un mépris total de l’avis de nombreux pays , y compris certains de ses principaux alliés et les Nations Unies, le Président des États-Unis a annoncé sa détermination à accomplir des actes qui violent le Droit International et la Charte des Nations Unies causant plus de morts et de destructions qui va conduire, inévitablement, à l’intensification du conflit qui traverse la nation arabe.

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba exhorte les membres du Conseil de Sécurité pour éviter toute rupture de la paix et arrêter l’intervention militaire qui menace la sécurité internationale dans cette région instable du monde.

Cuba considère que l’Assemblée Générale, le seul organisme des Nations Unies qui représente tous les pays, est aussi responsable de l’arrêt de l’agression, surtout quand il est prévisible que le Conseil de Sécurité, en dépit de la prééminence des États-Unis dans cet organe, ne peut prendre une décision. L’Assemblée, dans l’exercice de ses pouvoirs, doit répondre de toute urgence et prendre les mesures nécessaires.

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies devrait être directement impliqué dans la prévention des actes que le Président des États-Unis a donné comme faits presque inévitables. Son devoir serait d’effectuer des gestions diplomatiques urgentes et vigoureuses avec le gouvernement américain pour tenter de sauver la responsabilité écrasante de sa charge avec la paix et la stabilité mondiales.

Le Groupe des 20 se réunira à Saint-Pétersbourg, en Russie, les 5 et 6 Septembre. Cette instance, avec la participation de plusieurs dirigeants du monde ne pouvait pas échapper à l’obligation de discuter avec le président des États- Unis la situation créé et de prendre des mesures concrètes à cet égard.

Si nous ne lui cacherions pas la vérité et il ne serait pas constamment inondé d’information tendancieuse, manipulée et incomplète, le peuple américain, qui dans les guerres successives à partir de Vietnam à ce jour a souffert la mort de dizaines de milliers de ses jeunes, ne resterait pas indifférent à une nouvelle conflagration qui causera une grande perte de vies et qui finalement réclamera sa responsabilité aux politiciens corrompus et aux médias mensongers.

Il faudrait voir la réaction du Congrès américain quand il reprend sa session, le 9 Septembre et devra choisir entre le début d’une nouvelle guerre et la préservation de la paix internationale, entre la vie et la mort.

Si, comme le Parlement britannique, il rejette les tentatives d’agression annoncée par le Président, il aura fait une contribution précieuse et surprenante à la paix mondiale et au système politique de son pays très interrogé. S’il les approuvé, il devra supporter les conséquences face aux implacables enregistrements de l’historique.

Cuba lance également un appel aux leaders d’opinion des États-Unis et du monde d’empêcher que la loi de la jungle prévale sur la santé mentale, et de lancer des attaques illégales et illégitimes contre d’autres pays, et tenter de supplanter la diplomatie avec la guerre.

Cuba appelle aussi les dirigeants pacifiste, religieux, les jeunes et les étudiants, les travailleurs, les artistes et les intellectuels, les mouvements sociaux, les forces progressistes et tous ceux qui rejettent la guerre, à se mobiliser pour s’opposer à la décision du Président des États-Unis à attaquer la nation arabe.

Le Ministère des Affaires étrangères appelle également à la préservation de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie et le droit à l’autodétermination de son peuple, et à promouvoir la résolution des conflits par la voie diplomatique, sans autre effusion de sang.

Ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba.

URL de cet article 22213
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.