RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de Cuba sur la Syrie

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères

La Havane, 2 Septembre (acn) Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a publié une déclaration rejetant les menaces américaines contre la Syrie, que nous reproduisons intégralement ci-dessous :

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a appris avec une profonde inquiétude , la déclaration faite le 31 Août par le Président des États-Unis, Barack Obama, dans laquelle il a annoncé sa décision d’entreprendre une action militaire contre la Syrie.

En ignorant les tentative en cours pour parvenir à une solution politique au conflit, sans présenter aucune preuve et avec un mépris total de l’avis de nombreux pays , y compris certains de ses principaux alliés et les Nations Unies, le Président des États-Unis a annoncé sa détermination à accomplir des actes qui violent le Droit International et la Charte des Nations Unies causant plus de morts et de destructions qui va conduire, inévitablement, à l’intensification du conflit qui traverse la nation arabe.

Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba exhorte les membres du Conseil de Sécurité pour éviter toute rupture de la paix et arrêter l’intervention militaire qui menace la sécurité internationale dans cette région instable du monde.

Cuba considère que l’Assemblée Générale, le seul organisme des Nations Unies qui représente tous les pays, est aussi responsable de l’arrêt de l’agression, surtout quand il est prévisible que le Conseil de Sécurité, en dépit de la prééminence des États-Unis dans cet organe, ne peut prendre une décision. L’Assemblée, dans l’exercice de ses pouvoirs, doit répondre de toute urgence et prendre les mesures nécessaires.

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies devrait être directement impliqué dans la prévention des actes que le Président des États-Unis a donné comme faits presque inévitables. Son devoir serait d’effectuer des gestions diplomatiques urgentes et vigoureuses avec le gouvernement américain pour tenter de sauver la responsabilité écrasante de sa charge avec la paix et la stabilité mondiales.

Le Groupe des 20 se réunira à Saint-Pétersbourg, en Russie, les 5 et 6 Septembre. Cette instance, avec la participation de plusieurs dirigeants du monde ne pouvait pas échapper à l’obligation de discuter avec le président des États- Unis la situation créé et de prendre des mesures concrètes à cet égard.

Si nous ne lui cacherions pas la vérité et il ne serait pas constamment inondé d’information tendancieuse, manipulée et incomplète, le peuple américain, qui dans les guerres successives à partir de Vietnam à ce jour a souffert la mort de dizaines de milliers de ses jeunes, ne resterait pas indifférent à une nouvelle conflagration qui causera une grande perte de vies et qui finalement réclamera sa responsabilité aux politiciens corrompus et aux médias mensongers.

Il faudrait voir la réaction du Congrès américain quand il reprend sa session, le 9 Septembre et devra choisir entre le début d’une nouvelle guerre et la préservation de la paix internationale, entre la vie et la mort.

Si, comme le Parlement britannique, il rejette les tentatives d’agression annoncée par le Président, il aura fait une contribution précieuse et surprenante à la paix mondiale et au système politique de son pays très interrogé. S’il les approuvé, il devra supporter les conséquences face aux implacables enregistrements de l’historique.

Cuba lance également un appel aux leaders d’opinion des États-Unis et du monde d’empêcher que la loi de la jungle prévale sur la santé mentale, et de lancer des attaques illégales et illégitimes contre d’autres pays, et tenter de supplanter la diplomatie avec la guerre.

Cuba appelle aussi les dirigeants pacifiste, religieux, les jeunes et les étudiants, les travailleurs, les artistes et les intellectuels, les mouvements sociaux, les forces progressistes et tous ceux qui rejettent la guerre, à se mobiliser pour s’opposer à la décision du Président des États-Unis à attaquer la nation arabe.

Le Ministère des Affaires étrangères appelle également à la préservation de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie et le droit à l’autodétermination de son peuple, et à promouvoir la résolution des conflits par la voie diplomatique, sans autre effusion de sang.

Ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba.

URL de cet article 22213
   
Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.