Un article traitant de la vente de pétrole venezuelien, aujourd’hui alors que le gouvernement des Etats-Unis envisage des sanctions économiques contre le Venezuela on s’aperçoit que celui-ci a bien réussit sa stratégie de diversification et qu’il ne vend plus que 20% de son pétrole aux Etats-Unis et 80% ailleurs. Un tel blocus aurait un impact sur l’économie venezuelienne mais contrairement à la situation d’il y a 15 ans quand le pays vendait toute sa production aux Etats-Unis ce ne serait pas une catastrophe.
Pour monter ses barricades la droite venezuelienne utilise tout ce qui est à sa porté et pratique l’écocide en coupant les arbres. 5000 arbres abattus rien qu’à Maracaibo.
Un pamphlet de menace dans le style typique des paramilitaires colombiens. Ça fait au moins 10 ans qu’on peut en voir au Venezuela.
La une de la Jornada (journal mexicain) qui titre : "Les opposants venezueliens ont brulé vifs 19 chavistes"
La police saisie toujours du matériel d’émeute, par contre c’est la première fois qu’un émeutier est photographié avec un fusil d’assaut AR 15 (vidéo, photo). Cette arme est une version civile du M 16 en service dans l’armée des Etats-Unis. Cal 5,56 OTAN, 20 munitions, semi automatique. On rappelle que selon les médias français c’est un manifestant pacifique.
Pour finir un dessin de El Tano Yea sur comment voter lors de la constituante (il d’autres de ses dessins sur Aporrea). Un style bien à lui mêlant des éléments venezueliens et du muralisme chilien. C’est lui qui a dessiner les illustrations sur les paquets d’aliments de Mercal. Il était chef de la jeunesse communiste au Chili dans les années 1970 et chef de communication de la Moneda et à du s’exiler au Venezuela, on lui souhaite de na pas devoir s’exiler une seconde fois.