10 

De Saddam Hussein à Oussama Ben Laden : du bon usage de l’assassinat politique en terre arabe.

L’annonce faite par l’administration Obama, ce lundi 2 mai 2011, de la mort du fondateur d’al-Qaïda, Oussama Ben Laden, vient ajouter un nom supplémentaire à la liste déjà longue des leaders arabes qui, après avoir étroitement collaboré avec Washington et ses alliés européens, étaient, à la suite d’événements et de retournements de situation divers, devenus gênants pour leurs anciens alliés.

Il ne s’agit pas, ici, de polémiquer sur les circonstances particulières qui ont entouré l’exécution d’Oussama Ben Laden, ni non plus sur la manière non moins étrange dont les autorités états-uniennes, après avoir enlevé son corps sur un de leur bateau de guerre, l’ont fait disparaître illico presto en l’ensevelissant dans les profondeurs de la Mer d’Oman, mais bien de s’interroger sur la série de décès et accidents cérébraux ou vasculaires qui touche l’élite arabe, autant de personnalités de premier plan ayant eu d’étroites relations avec l’hyper-puissance américaine et qui, certainement, auraient eu bien des choses à dire, à révéler, à expliquer…

Que de surprises et de détails croustillants aurait réservé un tribunal public où, sur la sellette, se serait assis cet homme qui fut financé et armé par les Etats-Unis d’Amérique lorsqu’il s’agissait de combattre les Soviétiques en Afghanistan, dans les années 70’ et 80’, lui que les présidents Carter et Reagan qualifièrent de « freedom fighter » ! Quelle tribune exceptionnelle un tribunal eût été pour cet homme bien au courant des ficelles et des coulisses de la politique états-unienne à travers tout le monde arabe ! Bien mieux que les « révélations » de Wikileaks, un tel procès eût défrayé la chronique…

Serait-ce pour cette raison qu’il a été nécessaire de lui mettre du plomb dans la tête ?
Et serait-ce pour cette même raison qu’un autre homme qui en savait trop, le président irakien Saddam Hussein, fut quant à lui jugé à la va-vite, sur base de chefs d’accusation mineurs qui écartèrent des débats les responsabilités états-uniennes et européennes, et ce non pas devant un tribunal international, mais face à des juges locaux, et pour finir au bout d’une corde ?

Et puis, on se souviendra aussi des embrassades de Bernard Kouchner et de Nicolas Sarkozy, serrant bien fort contre leur coeur leur « ami » Zine el-Abidine Ben Ali, le dictateur tunisien. On se rappellera sans peine des amabilités et des sourires à pleines dents de Barak Obama pour Hosni Moubarak, sa meilleure carte au Proche-Orient. Impossible d’oublier les accolades chaleureuses et complices, les petites tapes dans le dos, de Sylvio Berlusconi, à l’égard du colonel Mouammar Kadhafi.

Pendant des années (des décennies !) et jusqu’il a fort peu, ces tyrans ont bien servi leurs « amis » d’Occident. Recevant armes et reconnaissance sur la scène internationale, ils bénéficiaient de la politique du singe : « je ne vois rien ; je n’entends rien ; je ne dis rien » ; mais je soutiens, j’arme et je finance…

Ces tyrans, en échange, ont asservi leur peuple, l’ont soumis aux intérêts de plusieurs milliers de sociétés états-uniennes et européennes, qui ont pillé les matières premières de ces pays et fait violence à une main-d’oeuvre surexploitée, amassant eux-mêmes des fortunes colossales, tandis que leurs sujets survivaient dans la misère et la précarité, s’entassant par centaines de milliers, à Tripoli comme au Caire, dans ces immeubles mal bâtis, surchauffés au soleil de l’été torride, payant, pressurés et dépouillés de tout, des loyers démesurés qui ajoutaient ce crime à l’empire de leurs maîtres et à la richesse des partenaires et supporters que ces derniers trouvaient en Occident.

N’est-il pas plaisant, dès lors, d’entendre aujourd’hui le président Obama condamner les années de dictature et se féliciter de ce que le peuple égyptien se soit débarrassé du despotisme ? D’entendre Monsieur Sarkozy « hausser le ton » et imposer, manu militari, des sanctions au dictateur libyen ?

A qui s’adressent donc ces discours ? Pas à leurs anciens alliés. Ni non plus aux peuples d’Afrique du nord et d’Orient, qui les haïssent et ne sont dupes en aucun cas de leurs simagrées hypocrites.

C’est à nous qu’ils s’adressent, à nous, citoyens de l’Occident. Nos gouvernants font maintenant la fine bouche, s’indignant publiquement, se dédouanant à qui mieux-mieux. Et nous, nous sommes tout prêts à les croire, à les applaudir et à nous indigner avec eux, sûrs de notre bonne conscience, à les saluer, même, pour leur sens de l’honneur, des responsabilités, et l’amour de la liberté. Nous ne sommes pas dupes, nous non plus, pourtant. Mais leurs discours nous conviennent bien. N’est-ce pas nous qui les avons élus ? Ne sont-ce pas nos voix (ou notre silence) qui ont cautionné leur politique ?

Mais toutes les dictatures du monde soutenues par l’Occident, tous les Bouteflika d’Algérie, les Mohamed du Maroc, les généraux de Birmanie, les Kabila du Congo, les Abdallah de Jordanie… tous devraient désormais se le tenir pour dit : le jour où vous ne pourrez plus servir à l’Occident, vous serez abandonnés à la vindicte de vos peuples, rejetés comme les derniers des parias, éliminés d’une balle dans la tête.

Saddam Hussein pendu haut et court ; Zine el-Abidine Ben Ali dans le coma ; Hosni Moubarak victime d’une crise cardiaque ; Mouammar Kadhafi bombardé dans sa résidence de Tripoli ; Oussama Ben Laden exécuté à bout portant… Certes, le procédé n’est pas nouveau : de Salavador Allende à Ernesto Guevara, de Patrice Lumumba à Slobodan Milosevic, on a toujours su faire taire...

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : on meurt beaucoup, depuis un certain temps, dans les hautes sphères du monde arabe.

Pierre PICCININ
professeur d’histoire et de sciences politiques

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/05/2011 13:36 par IGNACE

Kadhafi ne fait pas partie des tyrans dont vous parlez, c’est un anti impérialiste !

04/05/2011 14:35 par gerard

ci-dessous, c’est un texte que je viens d’envoyer à reopen911, site qui ne crois pas à la version officielle sur le 11 Septembre 2001, moi aussi d’ailleurs, et ne il ne préjuge pas, mais participe, comme ses homologues outre atlantique, à réclamer l’ouverture d’une véritable enquête indépendante sur les attentats du 11.9. Je ne connais pas la position du Grand Soir sur ce sujet, je suis "assez nouveau"...mais il est dans la première ouverture de mes "favoris"

Ben Laden et le mythe, ont été fabriqués par le gouvernement américain avant, pendant, et après le 11 Septembre, entretenu avec la complicité des gouvernements occidentaux au moins, mais aussi. de gouvernements arabes qui avaient besoin du « spectre » d’Al Qaida…pour se maintenir au pouvoir !
Il est temps de voir et de revoir, de bien analyser chaque mot de Alain Chouet (http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html), (presque) tout y est dit !

 la géopolitique au Moyen Orient a largement évolué par les révolutions arabes, démocratiques, spontanées (ça ?) de « la rue ». Quelques uns de ces gouvernements ont donc sauté (mais il en reste !)…

 Enlisement en Afghanistan…dont, élections obligent, Obama voudrait bien se sortir…(il veut peut-être aussi un peu justifier son prix Nobel…qui sait !)
Mais la seule solution pour quitter l’Afghanistan sans faire « débâcle »….c’est « résoudre » Ben Laden… le terrorisme, et le 11 Septembre…par conséquent !

Il y a de fortes chances que l’élection d’Obama ait été voulue et financée même, par certains…conservateurs, non pas pour faire une autre politique, certes non (voir les pedigrees de ses collaborateurs !)…. mais pour refiler aux démocrates…l’honneur (!) d’avoir en charge les conséquences catastrophiques de la politique du « pouvoir de la terreur » enclenchée par la clique Bush, Cheney and Co…

…Et il n’y avait que deux solutions pour Obama de sortir du merdier (il n’y a pas d’autres mots) Afghan :

 1) Annoncer que le prétexte du « pourquoi-on-est-là -à -vous-bombarder », c’est à dire le 11 Septembre, est FAUX, entièrement fabriqué par notre gouvernement, excusez nous, c’était une erreur…on s’en va !
Cela aurait été très… courageux ! Mais, pour qui connait un tant soit peu la « poudrière locale », il sait que les conséquences avec les Talibans, le Pakistan, l’Inde…auraient été « explosives » !

Que dire alors….au niveau mondial !…et combien de temps aurait pu mettre LA Vérité sur le 11.9. à apparaitre…en admettant même qu’Obama en ait eu la volonté de le faire (ce qui est très loin d’être évident), cela aurait pris trop, trop…beaucoup trop de temps, « because élections » !

 2) Tuer Ben Laden….c’est « l’option » qui a été prise, mais n’est-il pas déjà mort ?…que penser de cette mise en scène ? qu’elle est ahurissante ?…dans la continuité de tout ce qui a touché le 11 septembre ?…fut-ce un assassinat « virtuel » ? réel ?
…je n’ai pas de réponses !

Mis à part le côté humain, je pense qu’il fallait tuer le symbole Ben Laden, mais pas le réel, car j’ai l’intime conviction qu’il n’a pas été ce qu’on a fabriqué de lui, donc qu’il fallait tuer ce « virtuel « , fabriqué de toute pièce par l’occident, et qui paradoxalement a créé plus de malheurs dans les pays musulmans que dans…. l’occident !

…Maintenant, il ne faut surtout pas oublier nos bien « réels » à nous, le 11 septembre ce n’est encore pas fini ! (Et on en a plein d’autres, N.O.M., OGM, nucléaires…etc. etc.)

Par contre j’ai bien peur qu’il ne faille patienter..jusqu’au 2 ème mandat d’Obama (s’il en a un autre !)….car en attendant il y aura une « armada » contre tous ceux qui voudraient remettre en question le 11.9., et compromettre ainsi ses chances de réélection !

04/05/2011 14:43 par steven

Bouteflika soutenu par l’occident ???
J’invite la personne qui a écrit cet article a mieux se pencher sur les relation algero-americaines(ou même algéro-occidentales) depuis 2009,vous y verrez plus clair...
La prochaine cible de la contre révolution arabe, après la Syrie, pourrait même être l’Algérie.

04/05/2011 16:20 par gerard

il y a eu un couac, je ne m’étais pas aperçu qu’une partie de mon commentaire n’était pas passé !

Totalement en accord avec Pierre, mais le plus grave, c’est qu’au niveau média "z’officiels", par bribes quelques de ces "vérités arrivent à passer, mais surtout pas toutes, et uniquement quand le moment est politiquement "correct" !

Si l’histoire de Ben Laden est vraiment exacte, si l’opération américaine est vraiment telle qu’elle nous est servie, il est évident que sous aucun prétexte il ne fallait le capturer vivant, tout ce qu’il aurait pu raconter !( si Hussein a été exécuté si rapidement, et si quelqu’un comme Mtre Vergès voulait être son défenseur, cela voulait dire quoi ?)...et cela aurait ravivé un soutien dans le monde arabe sur ce que représentait ou du moins ce que... "on" nous a inculqué de ce qu’il représentait...d’ailleurs la "gauche bien pensante" ne s’insurge pas contre cette méthode très far-west...bien éloignée de ses sacro saintes idées de Justice !..pourquoi diable arrêter les criminels...perdre du temps en jugements coûteux...c’est beaucoup simple comme méthode !

Ne jamais oublier que les Talibans, après l’injonction par les américains de leur livrer Ben Laden, avaient répondu oui à la condition que les américains leur apporte la preuve de sa culpabilité dans les attentats du 11.9.,... cela n’a jamais été fait ! Sur le site du FBI, OBL est bien recherché, sa tête est mise à prix...pour plein de choses, mais pas pour le 11.9.!

...Le noeud, la mère, la clef, de tout...c’est le 11 septembre, paradoxalement cet épisode, cette "fin" de Ben Laden est une petite partie de début de "fin" du 11.9., car il y a fort à parier que des négociations vont s’engager très prochainement entre les Américains et les Talibans...et que le retrait va s’effectuer dans pas longtemps, mais après combien de morts inutiles !...

..."fin de "alibi" terroriste !...mais que de questions sur les acteurs du 11.9. restent en suspend, et "ils" ont toujours tant de pouvoirs de nuisances, il faudrait, passer en boucle l’avertissement de Eisenhower
http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4
je cite de mémoire : "les États unis sont le seul pays à être passé de la préhistoire à la décadence, sans passer par la civilisation" G.B. Shaw je crois...

04/05/2011 16:34 par lisa

Dans les hautes sphéres sont-ils normaux ? Certes, ils pratiquent les assassinats de leurs amis-ennemis, mais ils ordonnent aussi guerres, génocides, pour dorer le blason !

Qu’est-ce que une bonne gouvernance ?

04/05/2011 20:51 par lisa

Merci pour cet article qui dit les choses telles qu’elles sont ! Cela fait du bien ce "coup de gueule" dans un océan de propagande jusqu’à l’overdose. Oui, nous les avons élu. Oui, ils font des monstruosités en notre nom. Non, nous ne sommes pas dupes, mais impuissants, tellement impuissants qu’on se demande ou on va. Un rééquilibrage de la terreur devient vital.

05/05/2011 14:02 par ML

Voir aussi ce papier de Mireille Fanon Mandes France ;
http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/?p=812
"De la mort d’Oussama Ben Laden et de la banalisation"

ML

06/05/2011 04:35 par patrice sanchez

Et du tout aussi bon usage de "la panurgisation" des esprits, nous sommes entrés de plain pied dans une société orwellienne où le mensonge et la désinformation ont désormais droit de cité et ce avec la bénédiction de toute " la sphère intellectuelle et médiatique " corrompue jusqu’à la moelle ...
Un monde en totale déréliction,
la fin de l’humanité à proprement parler est proche !

06/05/2011 09:36 par Anonyme

De plus, les corps des défuntés ou des ennemis - parfois anciens amis - enfin "capturés" sont traités avec l’irrespect et l’indécence qui, selon "l’occident" et ses médias, conviendraient pour alimenter à leur égard la vindicte "populaire" en les traitant de manière inhumaine. Ils sont présentés en effet, triomphalement, en photo sur toutes les chaînes et tous les médias, avec si possible un oeil crevé, tuméfiés, sâles, barbus, en slip, et dans des positions grotesques, (pas seulement en terre arabe, d’ailleurs).

Rien à voir avec les papes.

07/05/2011 23:46 par Copas

De Saddam Hussein à Oussama Ben Laden : du bon usage de l’assassinat politique en terre arabe.

euh, on a beau être professeur machin chose, mais apparemment "on" ne sait pas que le Pakistan n’est pas une terre arabe.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don