RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba une esquisse pastel (sortie DVD et VOD)

Film de Didier Mauro - Durée : 78 min - 2013 - Cuba

Fragments d’un voyage en 11 jours et 11 nuits. Poème cinématographique atypique sur cette île où une utopie s’élabore depuis 1959. Le surréel se mêle au réel : le voyageur y raconte aussi ses rêves. Une question revient : la Révolution, qu’est–ce ? Le road–movie suit (à pied, en automobile, en autobus, en bateau) un itinéraire improbable (La Havane, Santiago, Sierra Maestra, Trinidad, Cienfuegos) que le spectateur inspiré et tenté pourra faire, lui aussi. Sélections aux Festival Rencontres du Cinéma & de la télévision de Lomé, Togo, Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada, Festival Muestra Itinerante de Cine del Caribe.

COMPLÉMENTS

CUBA EN UTOPIES : REVIENDRAS-TU DEMAIN ? (2013, 28’). Banlieue ouvrière d’Île-de-France à la fin de l’été. Une fête rebelle. Rôder. Rencontrer : la Commune de Paris, Jaurès fondant le quotidien L’Humanité en 1904, la seconde république d’Espagne, le fantôme du pays qui fut la seconde puissance mondiale au XXe siècle : l’U.R.S.S. Écouter les espérantistes rêveurs d’une langue universelle. Admirer les danses du peuple tamoul, en résistance contre apartheid, pogroms et massacres. Enfin, au stand de Cuba Si, écouter Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, parler de Cuba.

AUTOPORTRAIT CUBAIN EN PROFESSEUR DE CINÉMA (2013, 5’30). L’auteur se filme assurant l’enseignement de l’Institut de Création Cinématographique Documentaire. Il questionne un point de méthode : comment se filmer soi–même ? Et il s’interroge sur le sens des drapeaux cubains présents lors de manifestations en Europe. Le film, expérimental, est influencé par Buñuel, Godard, Marker, et Vertov.

»» http://www.harmattantv.com/videos/film-%28vod-dvd%29-2643-Cuba-une-esq...
URL de cet article 21989
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.