Cuba : la firme Nikon a refusé de remettre à un enfant hémophile cubain un prix décerné par l’ONU - World Data Sevice.

reprise d’article




La firme Nikon a refusé de remettre à un enfant hémophile cubain un prix décerné par l’ONU par peur des représailles des Etats-Unis



World Data Sevice, 7 octobre 2006.


Les lois instaurant le blocus de Cuba interdisent d’exporter à Cuba des articles contenant des composants en provenance des Etats Unis.


La presse cubaine rapporte le cas de Raysel Sosa Rojas, âgé de 13 ans et atteint d’hémophilie qui, bien qu’il ait remporté un concours international destiné aux enfants organisé par les Nations Unies, n’a pas pu recevoir son prix, une caméra digitale Nikon, à cause du blocus imposé à Cuba par les Etats Unis depuis presque 50 ans.

Raysel Sosa Rojas habite San Agustin, modeste et populaire quartier de La Havane. Il a gagné le premier prix décerné à la section Amérique Latine et Caraïbes du Concours International Réservé aux Enfants du Programme des Nations Unies pour L’Environnement. Il a déclaré : « On m’a dit que parce que je suis cubain je ne pouvais pas la recevoir (la caméra) » Il a précisé qu’il a éprouvé « une grande de tristesse lorsque j’ai vu que tous les autres avaient un prix et moi pas » lors de la cérémonie organisée par les Nations Unies et qui s’est déroulée en Algérie.

Ce cas est cité dans la résolution cubaine contre le blocus qui sera soumise au vote de l’Assemblée Générale de l’ONU le 8 novembre prochain. Durant 13 années consécutives, des résolutions sur ce même sujet ont toutes été approuvées par une grande majorité devant cette instance, de telle sorte que les Etats Unis avec leur vote contre se sont retrouvés chaque fois considérablement isolés, soutenus seulement par deux ou trois alliés inconditionnels, parmi lesquels, chaque fois, Israël.

S’agissant de l’enfant Raysel Sosa Rojas, la firme japonaise NIKON a refusé de lui remettre la caméra qui constituait le premier prix par crainte d’avoir à subir des représailles en vertu des lois extraterritoriales anti-cubaines en vigueur aux Etats Unis. Ces lois interdisent tout envoi à Cuba de tout article qui puisse contenir un quelconque composant en provenance des Etats Unis.

Depuis que l’embargo en question est appliqué, on a connu des cas beaucoup plus graves concernant des enfants et des adultes cubains, atteints de maladies complexes, qui n’ont pas pu obtenir les médicaments et les appareillages techniques exclusifs de Etats Unis pour les soins dont leur vie dépendait et cela à cause du blocus appliqué au début des années 60 du siècle dernier, sous le gouvernement de John F. Kennedy, et renforcé, aujourd’hui, par l’actuel président nord-américain George W. Bush.

- Traduit par Manuel Colinas

- Source : Rebelion www.rebelion.org



- Pour apporter un soutien :

Eladio González, Toto.

Jorge Jorge González - Profesor

Taller Cultural Comunitario "Coloreando Mi Barrio"
Ave. 35 A esquina a 240,
San Agustà­n, La Lisa,
Ciudad de La Habana,
CUBA, CP 13600
Teléfono : (537) 260 2639

- E.mail : jorge2@giron.sld.cu...
coloreandomibarrio@gmail.com...

- Site Web :
http://groups.google.com/group/coloreandomibarrio





A LIRE : Les dernières mesures des USA contre Cuba, par Wayne S. Smith, ancien responsable de la section des intérêts US à la Havane.


- Le blocus contre Cuba :
sa vie, son oeuvre
http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/html/blocus

- Blocus suite (derniers articles) : http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr


Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.







COMMENTAIRES  

14/10/2006 19:14 par Anonyme

Bonjour,

Le mieux serait de se passer de Nikon et
de lui offrir son cadeau

On pourrait à cet effet ouvrir une souscription.

On verra bien alors si l’embargo tient !

Bambuck

15/10/2006 17:53 par à -nos-amis

Evidemment il faut lui envoyer un camescope (ou plusieurs pour les copains !) et boycotter Nikon le LACHE, porter réclamation auprès de l’ONU la décrépie qui va faire le clown (tiers monde je t’ai compris !)sans état d’âme en Algérie en laissant derriere elle les quantités négligeables cubaines..
Est-ce que le site pourrait se charger de la collecte, eventuellement avec paiement électronique ? A tout hasard..

16/10/2006 18:07 par Anonyme

Et il y a encore des journalistes pour proclamer que les USA sont une "Grande démocratie".
Nikon n’honore pas ces engagements, un point à méditer pour les clients lors de leurs prochains achats...

17/10/2006 12:07 par à -nos-amis

Oui, et un Jospin pour dire des USA qu’ils sont nos "alliés" !!!
On s’est rengorgé pas mal hier (16/10) sur le médium télévisuel (l’ennemi, noeud du pouvoir moderne) à propos du 300 millionième habitant des E.U et de l’heure statistique H de sa naissance !! Aura t-il droit à un camescope de surveillance offert par le clan rumsfeld ? une dinde par la famille bush ? Quelle anodine et touchante anecdote qui rend si humaine toute une société en perpétuelle représentation, dont un des principes "volé" est qu’il n’y pas tant de distance (pas de significative distance) entre le paraître et l’être ! Le héro américain manifestant son être dans la force et l’étalage de son Moi, consolidé d’uniformes, look, postures communicationelles.. consolidé par l’exemplaire. Si l’on a vu WTC de O.Stone (décevant) on saura que seule existe la souffrance nord-américaine, qu’il n’y a que le bonheur nord-américain qui en soit un, que les liens affectifs nord-américains qui soient authentiques, et cela parce qu’ils ont la forme pour, suffisamment expressive et puissante !

18/10/2006 21:34 par Anonyme

Chers amies et amis du monde entier qui avez voulu envoyer un appareil photo à Raysel.

En à peine 4 jours, de nombreuses personnes ont voulu envoyer à Raysel
un appareil photographique digital et, au moment de rédiger ce message, le chiffre atteint déjà quelque 80 appareils des plus diverses marques ! J’étais sûr que beaucoup de coeurs nobles et généreux de cette planète agiraient avec une telle tendresse.

Si vous recevez ce message, s’il vous plaît, aidez-moi à convaincre les amis de ne pas dépenser cet argent, avec beaucoup de sacrifices parfois, pour tenter de trouver une solution juste et humaine à un acte de barbarie et d’outrage infantil de la part d’une multinationale et de ses amis politiques des Etats-Unis ; leur dire à tous que nous les remercions pour ce geste avec toute la sincérité que cela implique, mais en même temps leur assurer que Raysel bientôt, très bientôt, va pouvoir recevoir ce qui lui fut refusé parce qu’ici à Cuba des personnes généreuses ont déjà trouvé un excellent appareil qui lui sera remis le 25 octobre à 20h00, dans l’école même où il est en train de suivre ses études du 7ème degré, l’école secondaire "Olof Palme" , du quartier de San Agustin, la Lisa, à La Havane, là où aussi nous vivons et où se trouve l’atelier « Coloreando mi barrio » ; et seulement qu’ils doivent attendre et ils apprendront quelque chose de très beau, d’un geste de générosité incroyable que nous nous chargerons de faire connaître aux plus de 1’200 amis qui nous ont envoyé des notes pleines d’amour et d’espérance.

A toutes ces personnes dites-leur qu’elles peuvent nous aider d’une autre façon et en dépensant beaucoup moins d’argent : dans notre atelier il n’y a pas seulement Raysel, qui n’est qu’un des presque 200 gosses dont je m’occupe régulièrement et d’une manière complétement bénévole depuis deux ans et demi ; que parmi ces garçons et ces filles, autres cinq de ses petits amis ont reçu des prix de différentes catégories dans le même concours du PNUMA, et souvent nous avons de la peine pour pouvoir disposer de matériel de dessin tel que des crayons de cire , des pinceaux, des acquarelles pour les enfants, des pinturas à l’huile, des gommes, des crayons, des marqueurs, des stylobilles et d’autres similaires ; que si chacune d’elles amène même un simple crayon de graphite quand elle voyage à Cuba, ou si elle l’envoie avec une amie ou un ami qui se rend à Cuba, nous pourrions rendre heureux de nombreux gosses. Concrétement, c’est ce que je propose pour que ce soit diffusé entre tous.

On pourrait aussi aider, bien que ce soit plus difficile à cause du poids, avec des livres et d’autres publications sur les arts plastiques, sur l’environnement, sur tout ce qui traite de la protection des animaux et des plantes, sur les traditions de chaque peuple, pour pouvoir enrichir la bibliothèque que nous avons commencer à installer à partir de ma collection de livres et de brochures d’arts plastiques que j’ai donnés à l’atelier et que, s’il est vrai que je pourrais moi aussi m’en servir, plus important est le fait que beaucoup de nos gosses y auront accès..

Je crois sincèrement que ce message sera lu par des milliers d’amis de
Cuba que nous remercierons éternellement pour leur collaboration
désintéressée. Très important : que personne n’envoie d’argent, nous ne l’accepterons sous aucun prétexte. Seulement les objets dont je vous ai fait la liste. Dans l’atelier, nous avons aussi besoin d’appareils photo pour travailler au vu que bientôt sera installé un espace avec plusieurs ordinateurs offerts par les Nations Unies pour faire de l’art digital avec les enfants, mais pour le moment nous sommes incapables de demander à quiconque de nous en faire cadeau parce que cela ne serait pas opportun, les appareils dont nous avons besoin pour tous arriveront en leur temps, et maintenant je pense que ce n’est pas encore le moment.

Avec une sincère embrassade, je vous salue et vous remercie par avance
de ce que vous pouvez faire pour diffuser ce message.

Jorge Jorge González
Profesor
Taller Cultural Comunitario "Coloreando Mi Barrio
Ave. 35 A esquina a 240, San Agustà­n, La Lisa,
Ciudad de La Habana, CUBA, CP 13600

Téléphone : (537) 2602639

http://groups.google.com/group/coloreandomibarrio

- Transmis par Raymond Muller via Cuba Solidarity Project

12/11/2006 17:23 par Anonyme

Salut à tous,
je rentre de Cuba et je peux vous confirmer que cet enfant a bien reçu un appareil photo numérique. Cet appareil a été fourni par Fidel Castro lui même et remis au gagnant du prix ONU par un ministre cubain, dans son école, au cours d’une cérémonie oficielle retransmise par Cubavision.
Comme quoi on n’est jamais aussi bien servi que par soi même...

(Commentaires désactivés)