Les dirigeants latino-américains ont lancé, lors d’un sommet de deux jours au Brésil, une nouvelle offensive pour la levée de l’embargo américain contre Cuba, à un mois de l’entrée à la Maison Blanche du président élu Barack Obama.
Dans une déclaration commune publiée à l’issue du sommet, les trente-trois pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont demandé "au gouvernement des Etats-Unis de respecter les dispositions de dix-sept résolutions successives de l’Assemblée générale des Nations unies et de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier qu’il maintient contre Cuba".
Ils ont aussi demandé la fin "immédiate" des mesures prises au cours des cinq dernières années et qui ont durci l’embargo décrété en 1962 par les Etats-Unis contre l’île communiste. Celui-ci aurait coûté, selon le gouvernement de La Havane, 93 milliards de dollars à Cuba.
Les chefs d’Etat se sont réunis dans le complexe hôtelier de luxe de Costa do Sauipe (nord-est), sans la présence des Etats-Unis, mais en fêtant le président cubain Raul Castro, 77 ans, qui a participé à son premier sommet international hors de Cuba depuis qu’il a succédé en juillet 2006 à son frère Fidel Castro retiré du pouvoir pour cause de maladie.